Quelle est l'importance du code barre ?

Interrogée par: Denise de Colas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

A quoi sert un code-barres ? Le code GTIN traduit en code-barres sert avant tout à identifier un produit en circulation dans l'économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d'un produit : sa composition, son pays d'origine, son fabricant, …

Est-ce qu'un code barre est obligatoire ?

Est-ce que le code EAN est obligatoire ? L'utilisation d'un EAN ne constitue pas une obligation à proprement parler.

Quels sont les 3 types de code à barres ?

le code GS1 et ses variantes GS1-128 (en), GS1 DataBar (en) et ITF-14 (en) le code PostBar (en) : utilisé par Postes Canada. le code Postnet : utilisé par la poste américaine.

Comment fonctionne le code à barres ?

On lit le code-barre grâce à un scanner : celui-ci envoie de la lumière sur l'étiquette et les traits blancs la réfléchissent. Cette alternance de traits blancs et noirs correspond à des chiffres (0 et 1) qui créent un code binaire.

Quelles informations contient un code barre ?

La structure d'un code-barres
  • Les trois premiers indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France)
  • Du 3ème chiffre au 7ème : numéro du fabricant.
  • Du 8ème au 12ème : numéro du produit du fabricant.
  • Le 13ème chiffre : clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.

Comment fonctionne un code-barres ? | Les Chroniques de Dr Nozman - Science & Vie TV

Trouvé 40 questions connexes

Quand a été inventé le code barre ?

Deux jeunes chercheurs, Ilorman Woodland et Bernard Silver, déposent en 1949 le brevet du code à barres.

Quel type de code barre ?

Un code-barres se choisit forcément en fonction du produit, de son utilisation et de la surface disponible. On optera par exemple pour un code EAN à 8 chiffres pour les articles de petite taille et pour un ISBN dans le cadre d'un livre, sachant qu'il sera aussi possible par la suite de le transformer en code-barres.

Qui attribue les codes-barres ?

Il se décline sous forme de code-barres EAN/UPC (visible sur l'emballage) pour permettre, par exemple, sa lecture lors du passage en caisse. GS1 est la seule organisation vous permettant de créer et générer ces codes.

Comment lire le code barre ?

Ils comportent 13 chiffres :
  1. • les 2 ou 3 premiers correspondent au pays de provenance du produit ;
  2. • les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN ;
  3. • les 4 ou 5 suivants sont le numéro d'article du produit ;
  4. • le dernier chiffre est une clé de contrôle.

Quels sont les inconvénients du code barre ?

Par rapport à la RFID, le code à barres présente des inconvénients majeurs : leur résistance/durée de vie, ils ne peuvent être lus qu'au contact d'un lecteur, un stockage d'informations restreint.

Comment le code barre a été inventé ?

C'est le 20 octobre 1949 que N. Joseph Woodland, qui travaillait à l'époque au Drexel Institute of Technology, avant de devenir un IBMer, présenta la première demande de brevet sur la technologie des codes-barres, brevet qu'il obtint avec Bernard Silver le 7 octobre 1952.

Quel est le meilleur code barre ?

Top des ventes

NETUM Lecteur Code Barre sans Fil 2.4G Douchette USB 2.0 Code Barre Scanner Mémoire Buzzer... Inateck Scanner de Code-Barres Laser sans Fil 2.4GHz, Lecteur Code Barre avec Rayon de 35m, Scan... NETUM Lecteur Code Barre Laser Scanner Douchette Code Barre USB Compatible avec PC/Ordinateur...

Comment savoir si un code barre est bon ?

La qualité d'un code barre est mesurée à l'aide de lettres allant de A (qualité optimale) à F (code barre illisible). Certains clients exigent un grade minimum pour les étiquettes code barres que vous allez apposer sur l'emballage de vos produits.

Quel prix code barre ?

L'étiquette code à barre inviolable s'achète au prix de 10 €, en moyenne. Elle est privilégiée par les entreprises professionnelles pour sa fiabilité. Une fois collée, l'étiquette est impossible à arracher ni à déchirer. Elle bénéficie d'une résistance à tous types d'altérations.

Comment savoir d'où vient un produit avec le code barre ?

Le code barre

Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.

Est-ce qu'un Code-barre est unique ?

Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.

Quelle est la taille d'un code barre ?

En soi, le code-barres est d'un encombrement minimal. Selon les normes établies par GS1 Canada, division nationale d'une organisation mondiale régissant des normes en matière de chaîne d'approvisionnement, la taille nominale d'un code-barres standard (à 12 chiffres) est d'une largeur totale de 1,469 pouce.

Comment télécharger le code barre ?

Barcode Scanner est une application gratuite pour Android qui permet de scanner tout type de code-barres pour trouver des informations sur les produits. Vous pourrez en particulier notamment scanner les code-barres QR et télécharger directement des logiciels pour votre téléphone ou tablette Android.

Comment s'écrit code barre ?

 code-barres, codes-barres

code-barres n.m.

Pourquoi le Code-barre est rouge ?

Les lecteurs de codes-barres conventionnels utilisent la lumière rouge ou la lumière infrarouge. Il est fortement réfléchi sur les surfaces rouges, qui sont donc interprétées comme étant blanches. Si l'arrière-plan est également clair, le contraste est insuffisant.

Quel est la différence entre un code barre et un code QR ?

Le code QR se veut l'héritier du code-barres classique dont il est inspiré. Pensé pour être plus efficaces que les codes-barres unidimensionnels (1D), le QR code est bidimensionnel (2D) et peut être lu dans les deux sens (horizontalement et verticalement).

Comment trouver l'origine d'un produit ?

Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).

Comment traduire un code barre ?

- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.

Quelle application pour lire un code barre ?

Best QR Code Scanner gratuit, bar code reader & QR code reader for Android!

Article précédent
C'est quoi 1er groupe au bac ?