Quelle est l'histoire de la commune ?

Interrogée par: Valentine Thomas-Adam  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Le 18 mars 1871, les Parisiens se rebellent contre le gouvernement. C'est le début de la Commune qui durera 72 jours. Un épisode historique qui a marqué les esprits. 150 ans après, la Ville de Paris a décidé de commémorer cet événement avec diverses manifestions.

Quel est le but de la commune ?

Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

C'est quoi la commune en 1870 ?

La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, qui dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871 .

Comment s'achève la commune ?

La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Une loi d'amnistie est votée en 1880. La Commune entre dans l'histoire et y laisse sa trace.

Quels sont les objectifs de la commune et contre qui Doit-elle faire face Louise Michel ?

Les Communards, dont Louise Michel, figure féminine et radicale de la Commune, veulent construire une société fondée sur l'égalité et la liberté. L'expérience prend fin avec la semaine sanglante, du 21 au 28 mai 1871 : les Communards sont éliminés par les troupes du gouvernement.

La Commune de Paris - 1871

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi la commune s'appelle la Commune ?

Dès le 28 mars, le nouveau Conseil vote la Commune en référence à la Commune insurrectionnelle qui mis fin à la monarchie le 10 août 1792.

Quelles sont les causes de la commune ?

Quelles sont les causes de la Commune de Paris ? La Commune de Paris est née des événements de la guerre franco-allemande de 1870. Lorsque, le 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent la défaite de Napoléon III à Sedan, il n'est pas question pour eux de renoncer aux combats.

Qui a écrasé la Commune ?

L'écrasement de la Commune

Proclamée en mars 1871 dans la capitale assiégée par les troupes allemandes, la Commune de Paris est une tentative de gouvernement populaire autonome. Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ».

Qui a maté la commune ?

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».

C'est quoi les communards ?

 communard, communarde

Partisan de la Commune de Paris, en 1871. 2. Familier. Personne qui vit en communauté.

Quel roi sous la Commune ?

Il est appelé « Commune », en souvenir de la Commune qui a renversé le roi Louis XVI en 1792. Symbole de l'insurrection, le drapeau rouge flotte partout dans la ville. Face à la prise de pouvoir de l'extrême-gauche révolutionnaire, patrons et bourgeois quittent la capitale.

Pourquoi la commune A-t-elle échoué ?

La Commune fut proclamée en raison notamment du refus des Parisiens de signer la paix avec la Prusse, en raison du siège de Paris depuis quatre longs mois, en raison enfin du caractère bien plus républicain et social de la capitale que du reste de la France.

Pourquoi les communards ?

Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l'Église et de l'État.

Qui a inventé la commune ?

Le 14 décembre 1789 , la Constituante vote une loi créant les municipalités ou communes désignées comme la plus petite division administrative en France et c'est ainsi qu'était officialisé le mouvement d'autonomie communale révolutionnaire.

Quels sont les organes de la commune ?

Chaque collectivité territoriale est dotée d'un organe délibérant et d'un organe exécutif : conseil municipal et maire pour la commune, conseil départemental et président du conseil départemental pour le département, conseil régional et président du conseil régional pour la région.

Quel est le premier responsable de la commune ?

Premier personnage de la commune, le maire est à la fois l'agent exécutif de la commune et le représentant de l'Etat. Le maire et les adjoints, dont le nombre ne peut dépasser 30% de l'effectif du Conseil municipal, sont élus au scrutin uninominal à 2 tours par le Conseil municipal pour 6 ans.

Quel est le rôle de Louise Michel dans la Commune ?

Durant la Commune, Louise Michel œuvre à la création de crèches, à l'instruction des filles, à la reconnaissance de l'union libre et du divorce et à l'interdiction de la prostitution.

Qui sont les principaux acteurs de la Commune de Paris ?

Les 150 ans de la Commune : les figures incontournables (3/5)
  • André Léo, la romancière émancipée (1824-1900)
  • Benoît Malon, l'ouvrier teinturier (1841-1893)
  • Gustave Courbet, le peintre indépendant (1819-1877)
  • Paule Minck, l'artistocrate révolutionnaire (1839-1901)
  • Léo Frankel, l'orfèvre hongrois (1844-1896)

Quelles sont les mesures prises par la Commune de Paris de 1871 ?

Pour défendre les intérêts de la petite bourgeoisie et de la classe ouvrière, un certain nombre de mesures à caractère social sont prises : moratoire des effets de commerce et des loyers, abolition du travail de nuit des ouvriers boulangers, abolition des amendes et des retenues sur les salaires, suppression des ...

Qui sont les fédérés en 1871 ?

La Commune et le peuple de Paris en armes

Ses rangs étaient composés d'une part de gardes nationaux, qui prirent le nom de fédérés quand se constitua la Fédération de la garde nationale, et, d'autre part, surtout dans les derniers jours de mai, d'hommes du peuple désireux de défendre la République de Paris.

Comment Louise Michel justifie la révolution sociale ?

Pour Louise Michel, tout le monde doit pouvoir apprendre, s'instruire, s'ouvrir sur le monde. Profondément républicaine, avant-gardiste dans le domaine de l'égalité au sein du peuple, elle ne travaille alors que dans des écoles libres, qui ne prêtent pas allégeance à l'Empereur Napoléon III.

Quel est le programme politique de la commune ?

Elle vise à restaurer l'égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu'ailleurs, et des difficultés d'accès aux services et aux soins, notamment.

Qui dirige la ville ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

Quelles sont les compétences obligatoires des communes ?

Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.