Quelle est l'expression du vecteur quantité de mouvement ?

Interrogée par: Valérie Guillet  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (71 évaluations)

La quantité de mouvement Le vecteur quantité de mouvement \overrightarrow{p} d'un système donné est défini par le produit de sa masse m et de sa vitesse \vec{v}.

Comment calculer le vecteur quantité de mouvement ?

Définition : Quantité de mouvement

La quantité de mouvement d'un objet, ⃑ 𝑝 , est égale à sa masse, 𝑚 , multipliée par son vecteur vitesse, ⃑ 𝑣 : ⃑ 𝑝 = 𝑚 ⃑ 𝑣 .

Quelle est la formule du mouvement ?

Cette relation s'exprime par 𝑝 = 𝑚 𝑣 , où 𝑝 est la quantité de mouvement, 𝑚 est la masse, et 𝑣 est la vitesse.

Quelle est l'unité de la quantité de mouvement ?

L'unité S.I.de quantité de mouvement est le kilogramme •mètre par seconde ( m. s − 1 ).

Quel est l'effet d'une force sur la quantité de mouvement ?

Propriété : Impulsion et variation de quantité de mouvement

Pour un corps de masse constante, l'impulsion produite par l'action d'une force pendant un intervalle de temps est égale à la variation de la quantité de mouvement du corps : 𝐼 = Δ 𝑝 .

Quantité de Mouvement et Propulsion - Mathrix

Trouvé 43 questions connexes

Comment on calcule la quantité de mouvement ?

Afin de calculer la norme du vecteur quantité de mouvement

La norme du vecteur quantité de mouvement p\left(t\right) se calcule à partir de la masse m du système et de la norme de son vecteur vitesse v\left(t\right). Un skieur de masse m=80 kg effectue une descente à la vitesse v=60 km. h-1.

Quel est la loi de conservation du vecteur quantité de mouvement ?

La loi de conservation de la quantité de mouvement énonce que la quantité de mouvement totale d'un système avant une collision est égale à la quantité de mouvement totale dans le même système après une collision.

Comment calculer la quantité de mouvement d'un électron ?

On peut appliquer la formule 𝑝 = ℎ 𝑓 𝑐 pour déterminer la quantité de mouvement, 𝑝 , du photon, où ℎ est la constante de Planck, 𝑓 est la fréquence du photon, et 𝑐 est la vitesse de la lumière.

Comment s'écrit l'opérateur quantité de mouvement en représentation position ?

L'opérateur ˆ x sera l'opérateur associé à la grandeur physique position. L'opérateur ˆ p sera l'opérateur associé à la grandeur physique quantité de mouvement (dans un problème à 1 dimension).

Pourquoi la quantité de mouvement se conserve ?

Nous savons maintenant que pour toute collision entre deux particules, la quantité de mouvement totale est conservée si nous supposons qu'il n'y a pas d'autres interactions que l'interaction entre les particules en collision (nous supposons donc qu'il n'y a pas de frottement).

Quels sont les trois types de mouvements ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Quelles sont les lois du mouvement ?

1️⃣ Première loi de Newton : Tout objet reste au repos ou en mouvement rectiligne uniforme sauf si une force nette agit sur lui. 2️⃣ Deuxième loi de Newton : La force appliquée sur un objet est proportionnelle à son accélération, et inversement proportionnelle à sa masse.

Est-ce que la quantité de mouvement est une nouvelle formulation de la loi fondamentale de la dynamique ?

La loi de la dynamique de Newton indique alors que la dérivée temporelle de la quantité de mouvement est égale à la somme des forces agissant sur le système. Selon un principe fondamental de la physique, la quantité de mouvement d'un système isolé est conservée.

Quelle est la formule pour calculer un vecteur ?

Calcul vectoriel - Points clés

Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 . Pour calculer les coordonnées d'un vecteur, nous utilisons la formule A B → = ( x B − x A y B − y A ) .

Comment les vecteurs permettent une description du mouvement ?

Les vecteurs position, vitesse et accélération dans un repère fixe. Les coordonnées du point mobile dans un repère fixe permettent de définir un vecteur position. Ce vecteur permet de suivre le mouvement du système. Les vecteurs vitesse et accélération sont alors la dérivée première et seconde du vecteur position.

Quel est le théorème du centre d'inertie ?

THÉORÈME DU CENTRE D'INERTIE

Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse de ce solide par le vecteur-accélération de son centre d'inertie : ∑ ⃗ = .

Quel est l'expression du vecteur position ?

Pour un mouvement rectiligne, ⃑ 𝑣 ( 𝑡 ) = 𝑣 ( 𝑡 ) ⃑ 𝑢 et ⃑ 𝑥 ( 𝑡 ) = 𝑥 ( 𝑡 ) ⃑ 𝑢 , où 𝑥 ( 𝑡 ) et 𝑣 ( 𝑡 ) sont les composantes respectives du vecteur position et du vecteur vitesse le long de l'axe du mouvement. Il est à noter que l'on écrit souvent simplement 𝑣 = 𝑥 𝑡 d d .

Comment déterminer l'expression du vecteur position ?

Le vecteur position s'écrit où sont les coordonnées cartésiennes du point dans le repère . On écrira souvent, pour simplifier, ces coordonnées en colonne : est le module du vecteur position, c'est une grandeur scalaire (nombre) positive qui représente la distance (en m) entre O et M.

Quelle est la formule qui permet de calculer l'énergie cinétique ?

Un objet en mouvement possède une énergie cinétique. Cette énergie va dépendre de la masse et de la vitesse de l'objet. L'énergie cinétique d'un objet en mouvement est égale à la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré → Ec = 1/2 x m x v2.

Comment calculer la quantité de mouvement d'un photon ?

Nous pouvons dire que la quantité de mouvement d'un seul photon, nous l'appellerons 𝑃 indice p, est égale à la constante de Planck ℎ divisée par la longueur d'onde de ce photon 𝜆.

Comment calculer la force avec la masse et la vitesse ?

Soit un corps de masse 𝑚 et de vecteur vitesse ⃑ 𝑣 , la force appliquée sur le corps est donnée par ⃑ 𝐹 = 𝑚 ⃑ 𝑣 𝑡 + ⃑ 𝑣 𝑚 𝑡 , d d d d où ⃑ 𝐹 et ⃑ 𝑣 sont des quantités vectorielles.

Quelle est la vitesse angulaire ?

La vitesse angulaire se définit, elle, non plus par le rapport dx/dt, mais par le rapport dw/dt, w étant l'angle que fait le rayon vecteur avec le vecteur origine. La vitesse angulaire est donc l'angle décrit, dans l'unité de temps, par le rayon vecteur du mobile.

Quelle est la première loi de Newton sur le mouvement ?

Première loi de Newton : un objet au repos reste au repos ou, s'il est en mouvement, conserve son vecteur vitesse constant, sauf s'il est soumis à une résultante des forces extérieures non nulle.

Quel est le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un mobile ?

Le mouvement et les forces extérieures

👉 Un système est pseudo-isolé si la somme vectorielle des forces extérieures qui s'exercent sur lui est égale au vecteur nul. 🏎️ En conséquence, le vecteur vitesse du centre d'inertie est, soit le vecteur nul, soit un vecteur constant.

Quand utiliser la deuxième loi de Newton ?

La deuxième loi de Newton s'applique sur : - un système dont le centre de gravité qui n'est pas en mouvement rectiligne uniforme c'est-à-dire dont la trajectoire n'est pas une droite ou dont la vitesse n'est pas constante ; - Un système qui n'est pas soumis à des forces qui se compensent.