Quelle est l'empreinte carbone d'un voyage en avion ?

Interrogée par: William Cousin-Roger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Côté aérien, les chiffres font bondir. En effet, le bilan carbone d'un voyage en avion serait quant à lui de 285 g de CO2 par personne.

Qu'est-ce qui pollue le plus avion ou voiture ?

Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.

Est-ce qu'un avion pollué beaucoup ?

Alors que la pollution ne cesse d'augmenter sur terre, le ciel aussi est chargé de particules fines. Si l'avion est jugé moins polluant que le train ou que les voitures, il émet, sur un trajet de 500 km aller-retour, entre 145 et 241 kg de CO2… par passager !

Quel est l'impact de l'avion sur l'environnement ?

Il résulte principalement de la combustion de kérosène dans les réacteurs d'avion, qui émet du dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre qui s'accumule dans l'atmosphère et dont les émissions représentent 2,5 % des émissions anthropiques de CO2.

Quel transport émet le plus de CO2 ?

L'aviation est en tête du classement des modes de transport les plus polluants. Pour calculer son impact climatique, les chercheurs utilisent comme ordre de grandeur les émissions de CO2 par voyageur au kilomètre.

Le transport aérien et son impact environnemental

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce qui pollue plus l'avion ou le train ?

Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.

Quel est l'avion le moins polluant ?

Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication.

Pourquoi il ne faut plus prendre l'avion ?

L'avion impacte le climat et accélère le réchauffement climatique notamment par les rejets de CO2 dus à la combustion de kérosène. Voyager sans prendre l'avion est une façon de se déplacer plus responsable, qui limite l'empreinte carbone de chaque individu.

Pourquoi il faut arrêter de prendre l'avion ?

Des émissions qui explosent

L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Classement des pays les plus pollueurs

La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.

Quel est le mode de transport le plus polluant ?

La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35.

Qu'est-ce qui pollue le plus avion ?

Pollution et avion : Que représente l'avion dans le bilan carbone d'un français ? C'est un fait indiscutable : en France, la principale source d'émissions de gaz à effet de serre est le transport (39 % des émissions totales).

Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.

Est-ce que l'avion est Ecologique ?

En termes d'émissions de CO2 par voyageur et par km, l'avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus.

Comment s'appelle le gaz de l'avion ?

Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.

Est-ce que l'avion fait peur ?

Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.

Pourquoi arrêter l'avion ne devrait pas être un débat ?

Une compagnie se doit d'être rentable.

Voler à vide est une solution court terme (observée en partie pendant la Covid), mais sur le long terme, la compagnie arrête les vols. Ajoutez à cela les scandales et les polémiques des avions qui volent à vide, et vous comprendrez que ce n'est pas soutenable pour une compagnie.

Qui prend l'avion dans le monde ?

Le nombre de passagers qui empruntent le transport aérien est de 4 milliards par an (2017), soit l'équivalent de 127 passagers par seconde qui montent dans un avion (compteur).

Quel est l'avion le plus fiable au monde ?

Des accidents rares

Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.

Quand date le dernier crash d'avion ?

Malgré la récupération des deux boîtes noires, le mystère demeure sur la cause de l'accident du Boeing 737-800 du vol MU5735 de China Eastern, qui s'est écrasé le 21 mars dernier dans l'est de la Chine, tuant les 132 personnes à bord.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur pendant les turbulences ?

N'ayez pas peur des turbulences

Si cela peut s'avérer très désagréable, ce n'est en fait pas dangereux. La turbulence n'est rien de plus que le mouvement de votre avion sur les vagues d'air. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage ; la différence de température est à l'origine de la turbulence.

Pourquoi les avions polluent ?

L'aviation représente 5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serregaz à effet de serre. En plus du CO2 émis directement par la combustion de kérosène, les avions laissent derrière eux des traînées de condensation avec un puissant effet radiatif, aggravant le réchauffement.

Qu'est-ce qu'un avion bas carbone ?

L'avion bas carbone, c'est quoi ? C'est un avion qui rejette beaucoup moins de Co2 dans l'atmosphère. Plusieurs hypothèses sont évaluées pour atteindre cet objectif : l'utilisation d'agrocarburants, l'avion électrique, l'avion solaire, la compensation carbone…

Pourquoi le chiffre 7 dans Boeing ?

Lorsque le premier avion commercial a été lancé, le département marketing a décidé que la série 700 n'avait pas un impact assez fort, donc le numéro avec une résonance spéciale a été choisi - 707. Et à partir de là, Boeing a continué avec 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787.

Qui est le plus polluant entre l'avion et le bateau ?

Si l'on considère qu'un train émet 14 grammes de CO2 par personne et par kilomètre parcouru, un avion environ 285 grammes et un bateau mille fois plus qu'un train, en termes de CO2, le bateau est plus polluant que l'avion. En outre, le bateau est aussi plus polluant qu'un avion en raison de la production d'eaux usées.

Article précédent
Pourquoi le corps grelotte ?