Quelle est le rôle de l'évaporateur ?

Interrogée par: Stéphane-Frédéric Julien  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.

Quelle est la fonction d'un évaporateur dans le circuit frigorifique ?

L'évaporateur d'un climatiseur ou d'une pompe à chaleur est la partie du circuit dans laquelle le fluide frigorigène va capter de la chaleur au profit d'un fluide caloporteur ou de l'air dans le cas d'un circuit à détente directe.

Quel est le rôle d'un détendeur ?

De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.

Quel est l'état du fluide dans l'évaporateur ?

A l'entrée de l'évaporateur, le fluide frigorigène est à l'état liquide et à basse pression. En passant dans l'évaporateur, le fluide frigorigène (à basse température) capte l'énergie thermique. De ce fait, le fluide frigorigène s'évapore et passe à l'état vapeur.

Quel est le rôle de condenseur ?

Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.

Leçon N°34 : l'évaporateur / zones liquide-vapeur- Liquide vapeur

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le rôle du CAPA ?

Une capa a un rôle réel dans une installation (hors pur SPL), surtout si la batterie est fatiguée ou de faible valeur. Elle se branche en parallèle à l'alimentation, et permet de gagner du dynamisme, de la spontanéité, moins de mollesse dans le grave.

Quel est le rôle du réservoir de liquide ?

Le réservoir liquide est l'espace de stockage du fluide de l'installation. En cas de rappel des gaz, c'est dans le réservoir liquide (aussi appelé bouteille liquide) que le fluide frigorigène est amené.

Qu'est-ce qu'on appelle évaporation ?

1. Transformation sans ébullition d'un liquide en vapeur. 2. Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau).

Comment savoir la température d'évaporation ?

Les températures sont mesurées à l'aide d'un thermomètre avec sonde de contact ( tube) et une sonde d'ambiance (air).

Où se trouve l'évaporateur dans un frigo ?

L'évaporateur est situé à l'intérieur d'un réfrigérateur et est la partie qui rend les articles dans le réfrigérateur froid. Comme le fluide frigorigène se transforme d'un liquide en un gaz par évaporation, il refroidit la zone autour d'elle, produisant l'environnement approprié pour stocker les aliments.

Quels sont les différents types de détendeur ?

Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.

Qu'est-ce qu'un train thermostatique ?

C'est en fait une charge MOP ou vapeur qui a la particularité par l'adjonction d'un matériau très poreux à l'intérieur du bulbe d'augmenter le temps d'ouverture et d'accélérer le temps de fermeture du détendeur,limitant ainsi le pompage du détendeur, l'inconvénient c'est que le temps de réponse du détendeur est parfois ...

Comment fonctionne un régulateur de pression d'eau ?

Le principe du réducteur de pression est assez simple : l'appareil est composé d'une membrane qui est montée sur un ressort et qui bouche le passage. Lorsque l'eau passe dans la réducteur de pression avec un débit important, sa force vient s'opposer à celle du ressort pour pousser la membrane et libérer le passage.

Quel est le rôle d'un compresseur de clim ?

Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est un dispositif électrique qui sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d'un coté à l'autre d'un circuit frigorifique dans un cycle dit thermodynamique.

Quel est le rôle du détendeur dans une installation frigorifique ?

Dans l'ensemble du fonctionnement d'une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif “abaisseur de pression” dans le circuit. C'est le rôle du détendeur.

Quel est le principe de la réfrigération ?

La réfrigération, aussi appelée processus de refroidissement, est l'élimination de la chaleur indésirable d'un objet, d'une substance ou d'un espace sélectionné. Elle est suivie de son transfert vers un autre objet, une autre substance ou un autre espace.

Où va l'eau qui s'évapore ?

L'évaporation

C'est un phénomène qui transforme en vapeur d'eau les eaux des rivières, des lacs, des sols, des animaux, des hommes et surtout de la végétation. Cette vapeur d'eau viendra ensuite s'accumuler dans les nuages, de la même manière que l'évaporation des mers et océans.

Pourquoi l'eau s'évapore ?

Mais pour s'évaporer, un liquide n'a pas forcément besoin d'être en ébullition : il suffit en effet que ses molécules bougent suffisamment. Lorsque la température grimpe, celles-ci se retrouvent en mouvement. Les plus rapides d'entre elles atteignent la surface du liquide et peuvent alors «s'envoler».

Qu'est-ce qui provoque l'évaporation de l'eau ?

Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur. Lorsque l'humidité relative est faible, l'air est loin d'être saturé en vapeur d'eau.

Quels sont les trois facteurs qui favorisent l'évaporation ?

Parmi les facteurs influençant l'évaporation et son intensité, on peut citer:
  • les facteurs climatiques:
  • la radiation solaire;
  • la température de l'air;
  • l'humidité de l'air;
  • la pression atmosphérique;
  • la vitesse des vents;
  • les facteurs du milieu:
  • la température de l'eau;

Quels sont les deux types de vaporisation ?

Il existe 2 types de vaporisation : - l'ébullition, qui se produit lorsque la température de l'eau atteint 100°C. - l'évaporation, qui se produit à la surface du liquide, à l'aide de la chaleur et du vent.

Quels sont les 5 facteurs qui agissent sur l'évaporation de l'eau ?

4.2.1.2 Facteurs météorologiques intervenant dans le processus d'évaporation
  • Quantité de chaleur disponible. ...
  • Température de l'air et de l'eau. ...
  • Humidité relative et spécifique de l'air. ...
  • Pression atmosphérique. ...
  • Le vent.

Qui permet de voir le niveau d'humidité dans un circuit ?

Il s'agit de l'humidimètre, un équipement qui permet de mesurer le taux d'humidité dans les matériaux solides, et non dans l'air comme l'hygromètre.

Comment ramener le fluide à la bouteille ?

Récupération en liquide/vapeur:

Ouvrir la vanne de la bouteille. Ouvrir la vanne de service de l'installation ainsi que les vannes de votre manifold. Mettre en route la station suivant le manuel. Aprés récupération, purger la station suivant le procédure indiquée ( manuel).

Où se trouve la bouteille Anti-coup de liquide ?

La bouteille anti-coup de liquide est installé entre l'aspiration du compresseur et la vanne quatre voies.

Article suivant
Comment pousse un gland ?