Quelle est le contexte historique du baroque ?

Interrogée par: Grégoire Boutin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (54 évaluations)

a) Le contexte historique
Le baroque apparaît tout d'abord en Italie et il se caractérise en premier lieu comme une expression artistique liée à la Contre-Réforme
Contre-Réforme
La Contre-Réforme (ou, plus rarement, Réforme catholique) est le mouvement par lequel l'Église catholique réagit, dans le courant du XVI e siècle, face à la Réforme protestante. L'expression « Contre-Réforme » provient de l'historiographie allemande du XIX e siècle, dans un esprit initialement polémique.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Contre-Réforme
. L'Église catholique entend ainsi réaffirmer et manifester sa puissance triomphante par des œuvres artistiques monumentales et plus luxueuses.

Quels événements historiques expliquent le mouvement du baroque ?

Histoire du mouvement

L'Italie est la terre d'origine du baroque, courant qui émerge aux alentours de 1600. Ce style plein de grandiloquence est encouragé par l'Église catholique romaine qui souhaite répondre à la Réforme protestante en touchant le fidèle en plein cœur.

Quel est l'objectif du mouvement baroque ?

L'art baroque prône la libération de l'imagination et des émotions. L'esthétique du spectaculaire est largement partagée par les auteurs qui accordent une place significative à la figure fantastique du monstre. Cet art s'affranchit également des règles et refuse toute codification, notamment au théâtre.

Quel est le contexte historique du classicisme ?

Le classicisme se développe dans la seconde moitié du XVIIe siècle et correspond au règne de Louis XIV (1643-1715). Après la mort de Mazarin, le roi exerce seul les responsabilités du pouvoir : la monarchie devient absolue.

Qui est le fondateur du baroque ?

Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière ». Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580.

Histoire des idées S1 - Le contexte historique, le baroque, la préciosité

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les thèmes du baroque ?

Les thèmes baroques traditionnels sont l'inconstance, le changement, l'instabilité, métamorphose permanente, illusion, rêve, duplicité, théâtralité. Rien n'est fixe dans l'univers baroque !

Pourquoi le mouvement est appelé baroque ?

Le mot « baroque » vient du portugais barroco qui signifie « perle de forme irrégulière ». Le mouvement se retrouve tout d'abord dans la peinture, la sculpture et l'architecture, puis plus tard, dans la musique et la littérature.

Quels sont les principaux auteurs du baroque ?

4. Principaux auteurs du Baroque
  • William Shakespeare, Hamlet, Macbeth (théâtre)
  • Pierre Corneille, Le Cid, L'Illusion Comique (théâtre)
  • Honoré d'Urfé, L'Astrée (roman)
  • Théodore Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques (poésie)

Quelle est la différence entre le classicisme et le baroque ?

L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.

C'est quoi le baroque littéraire ?

Mouvement littéraire qui débute en 1560 et se termine un siècle plus tard. Il se caractérise par la prédominance de l'imagination, de la fantaisie et du refus des normes classiques.

Quelle est l'origine du mot baroque ?

Étymologie. Du portugais barroco (« rocher granitique » et « perle irrégulière »). Certains auteurs ont fait provenir ce terme de l'appellation latine d'un syllogisme: baroco.

Qui est le chef de file du mouvement baroque ?

Les principaux auteurs représentants du baroque en France sont Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630), Honoré d'Urfé (1567 – 1625), Théophile de Viau (1590 – 1626), Marc-Antoine de Saint-Amant (1594 – 1661), Vincent Voiture (1597 – 1648), le Pierre Corneille (1606 – 1684) de l'Illusion comique (1636, il devient plus tard un . ...

Quel siècle le baroque ?

Contrairement à la rigueur du classicisme le baroque est un style qui privilégie l'excès, le mouvement, la sensibilité, la courbe, le spectaculaire... Ce courant nait en Italie à la fin du XVIe siècle, gagne toute l'Europe, et connaît ses derniers prolongements avec le style rococo ou rocaille au XVIIIe siècle.

Quelles sont les caractéristiques de l'époque baroque ?

Le courant littéraire baroque débute à la fin du XVIe siècle et se termine vers le milieu du XVIIe siècle. Ce courant se développe dans une période de grands changements en Europe. D'une part, la réforme protestante mène à une contre-réforme de la part de l'Eglise catholique.

Quelles sont les caractéristiques du baroque en littérature ?

C'est récemment que le terme « baroque » a été adopté par l'histoire littéraire. En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque.

Quel mouvement suit le baroque ?

Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme.

Quelles sont les dates de l'époque baroque ?

Le Baroque en 10 points

Elle apparut en 1600 et s'éteignit doucement en 1750, soit approximativement 150 ans d'existence. Le terme baroque vient du portugais barroco, qui signifie " perle irrégulière ". Il s'impose à partir de 1580 et s'oppose au classicisme.

Pourquoi le classicisme s'oppose au baroque ?

Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.

Quel est le but du classicisme ?

L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.

Comment reconnaître le style baroque ?

Le baroque, c'est aussi une profusion d'éléments ornementaux, à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments. Tous les superlatifs s'y appliquent : foisonnant, triomphant, théâtral, festif, sensuel, exubérant, voire pompeux... C'est comme si l'Eglise voulait afficher son triomphe et sa vitalité.

Pourquoi l'art baroque est né ?

Il est né de la Contre–Réforme et avait pour mission de convaincre les croyants que le catholicisme est la plus grande religion et, de leur enseigner les grands principes. L'art baroque se retrouve en peinture, architecture et sculpture.

Quels sont les 3 mouvements littéraires ?

Voici les principaux courants littéraires :

Le classicisme (1650-1700) Les Lumières (1720-1770) Le romantisme (1820-1850)

Quel est le courant littéraire ?

Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) est un terme qui rassemble des auteurs et des œuvres qui sont liées par des valeurs et des idées communes. Ils partagent ainsi les mêmes visions esthétiques et idéologiques tout en préservant leur propre style.

Qu'est-ce qui caractérise le 17e siècle ?

Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. D'un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes de cette période comme Molière ou La Fontaine.

Quelle est la différence entre l'art de la Renaissance et l'art baroque ?

Le baroque se caractérise, en opposition à la Renaissance, par une nouvelle relation entre l''être et le monde. Ce mouvement artistique s'est imposé partout en Europe catholique du XVIIe siècle (peinture, architecture, musique, lettres, style mobilier…).

Article précédent
Quel magasin reprend les imprimantes ?