Quelle est l'activité principale de la France ?

Interrogée par: Inès Fischer  |  Dernière mise à jour: 21. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Le commerce. Les services dominent l'activité économique de la France, tant du point de vue de l'emploi que de la contribution au produit intérieur brut et à l'équilibre des échanges extérieurs (la France est le cinquième exportateur de services au monde).

Quel est le premier secteur d'activité en France ?

Près d'un tiers des personnes occupées travaillent plus précisément dans le secteur de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale.

Quel est le principal secteur économique de la France ?

Parmi les personnes en emploi, 13,3 % travaillent dans le secteur d'activité de l'industrie, 6,7 % dans la construction, 2,5 % dans l'agriculture et 76,1 % dans le secteur tertiaire .

Quelles sont les principales ressources de la France ?

Talc, gypse, sable alluvionnaire, calcaire, andalousite, kaolin, sable siliceux, diatomite, pierres de construction… Avec près de 3600 carrières actives, la France bénéficie d'une activité extractive en substances de carrières parmi les plus importantes en Europe, lui assurant une certaine indépendance.

Quels sont les 4 grands secteurs d'activité ?

Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.

Les régions de France métropolitaine et leurs chefs-lieux

Trouvé 35 questions connexes

Quel sont les 3 secteur d'activité en France ?

L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).

Quel secteur rapporte le plus à la France ?

Le secteur de l'e-commerce

En effet, rien qu'au premier trimestre 2022, on dénombre près de 527 000 000 transactions sur les plateformes de e-commerce.

Quels sont les 5 secteurs d'activité ?

Sommaire
  • 1 Agriculture et agroalimentaire.
  • 2 Industrie.
  • 3 Énergie.
  • 4 Commerce et artisanat.
  • 5 Tourisme.
  • 6 Télécoms et Internet.
  • 7 Recherche.
  • 8 Finance et assurance.

Qu'est-ce que produit la France ?

La France est connue dans le monde entier pour ses produits de luxe, pour ses produits cosmétiques, sa mode et ses parfums. Nombreuses sont les entreprises françaises spécialisées dans ce secteur d'activité. C'est notamment le cas de Dior, de Lancôme, Jean Paul Gaultier ou encore Yves Gautier.

Quelle est la principale source de croissance en France ?

La consommation est la « principale composante de la croissance en France » : 1,6 point de croissance sur 2,2 en 2006 et 0,8 sur 0,4 en 2008. Ce modèle de croissance est différent de celui de l'Allemagne et de la Chine qui ont des modèles tirés par les exportations.

Quel est le secteur d'activité le plus important ?

Le secteur tertiaire maintenant, regroupe toutes les autres activités qui ne font pas partie des deux autres secteurs. Ce secteur produit uniquement des « services ». Ce pôle est de loin le plus important dans tous les pays développés.

Quels sont les 12 secteurs d'activité ?

Liste des secteurs d'activité
  • Agroalimentaire.
  • Banque / Assurance.
  • Bois / Papier / Carton / Imprimerie.
  • BTP / Matériaux de construction.
  • Chimie / Parachimie.
  • Commerce / Négoce / Distribution.
  • Édition / Communication / Multimédia.
  • Électronique / Électricité

Quel est le premier marché mondial ?

Avec un PIB de 25 billions de dollars en 2022, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique.

Qu'est-ce qui fonctionne en France ?

10 secteurs dans lesquels les français sont n°1
  1. Secteur #1 - LE FOOT BIEN SÛR !
  2. Secteur #2 - L'anti-gaspillage alimentaire.
  3. Secteur #3 - Les vacances.
  4. Secteur #4 - Le fromage.
  5. Secteur #5 - Le luxe.
  6. Secteur #6 - Le foie gras.
  7. Secteur #7 - L'export de voilier.
  8. Secteur #8 - Le nucléaire.

Pourquoi la France est connue dans le monde ?

La France, l'hexagone, le pays des Lumières, la patrie des droits de l'homme. Tant de surnoms qui ne suffisent pas à couvrir toutes les facettes de ce pays. La France est connue dans le monde entier pour Paris et ses monuments dont la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.

Quels sont les produits les plus exportés par la France ?

Avions, vins, médicaments... Ce que la France a le plus exporté en 2019.

Quel produit français exporter ?

Quels produits alimentaires exporte-t-on le plus de France ?
  • Vins et spiritueux : 18,46 milliards d'euros,
  • Produits d'épicerie : 10,557 milliards d'euros,
  • Céréales : 9,724 milliards d'euros,
  • Laits et produits laitiers : 8,154 milliards d'euros,
  • Viande et produits carnés : 5.387 milliards d'euros.

Quelle est la situation économique actuelle de la France ?

En 2022, le produit intérieur brut (PIB) progresse de 2,5 % en volume après 6,4 % en 2021. Ce rebond franc n'est toutefois pas complet, tout comme l'amélioration de la situation sanitaire à laquelle il est largement lié. Ainsi, en moyenne sur l'année 2021, le PIB est 1,5 % inférieur à son niveau moyen en 2019.

Quels sont les deux grandes branches de l'économie ?

La macroéconomie touche à l'économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent la production, l'emploi et les niveaux de prix d'un pays. La microéconomie s'intéresse au comportement d'agents économiques individuels et étudie entre autres comment les prix sont déterminés dans un marché donné.

Quels sont les industries françaises ?

La répartition de l'industrie par secteur
  • La production industrielle. Elle rassemble les entreprises spécialisées dans la maintenance, la transformation de biens et l'installation.
  • L'installation et la maintenance. ...
  • L'aéronautique. ...
  • L'agroalimentaire. ...
  • L'industrie automobile. ...
  • Le nucléaire.

Quel métier manque en France ?

Les infirmiers, les aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères connaissent une pénurie de main d'œuvre particulièrement sévère. "Ces métiers connaissent des tensions extrêmes et cette tendance va se poursuivre dans les années qui viennent", analyse Philippe Duport.

Quel est le métier le plus le mieux payé en France ?

Ainsi, voici le top 10 des jobs qui vont te garantir de toucher le meilleur salaire : Chef d'une grande entreprise (500 salariés ou plus) : 16 600€ par mois. Cadre d'état-major administratif, financier, commercial des grandes entreprises : 10 530€ par mois.

Quels sont les métiers les moins bien payés en France ?

Parmi les 20 métiers et catégories socioprofessionnelles les moins bien rémunérées en France en 2022, on ne retrouve qu'un seul métier de la fonction publique : les surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement ne touchaient que 1.300 euros de salaire net par mois en moyenne.

Quel est le premier secteur industriel en France ?

L'agroalimentaire est le premier secteur industriel en France en termes de chiffre d'affaires comme sur le plan des emplois : les emplois directs, ainsi que les emplois générés en amont et en aval.

Article précédent
Comment on écrit réel ?