1. Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. 2. Gestion où on réduit ses dépenses, où on évite des dépenses superflues : Par économie, il faisait le trajet à pied.
L'économie désigne l'ensemble des activités de production, de distribution, d'échange et de consommation de biens et de services . De manière générale, elle se définit comme un domaine social qui met l'accent sur les pratiques, les discours et les manifestations matérielles liés à la production, à l'utilisation et à la gestion des ressources.
Le terme économie vient du grec « oikonomia » qui signifie « l'administration d'une maison », explique l'Académie française sur son site. « Oikonomia » est lui-même la contraction de deux mots en grec : « oikos », la maison et « nomos », la loi.
L'économie étudie les échanges de biens comme ceux pratiqués sur ce marché. Certaines définitions de l'économie insistent sur la relation entre l'économie et la rareté, et fait de la discipline celle de l'étude de la gestion de la rareté.
L'économie peut se définir de plusieurs manières. C'est l'étude de la rareté, l'étude de la manière dont les individus utilisent les ressources et réagissent aux incitations, ou encore l'étude de la prise de décision . Elle aborde souvent des sujets comme la richesse et la finance, mais elle ne se limite pas à l'argent.
1. Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. 2. Gestion où on réduit ses dépenses, où on évite des dépenses superflues : Par économie, il faisait le trajet à pied.
Les différents types de systèmes économiques sont l'économie de marché, l'économie planifiée, l'économie planifiée centralisée, les économies socialiste et communiste.. Tous ces éléments sont caractérisés par la propriété des ressources économiques et leur allocation.
Par le mot économie on entend : a) la manière dans laquelle une société s'organise pour produire et distribuer les biens et les services destinés à satisfaire les besoins de ses membres.
Antonymes de économie
9 antonymes (sens contraire) : dépense. dilapidation. dissipation.
Adam Smith (1723-1790), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776). « L'économie politique enseigne comment se forment, se distribuent et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés. »
L'économie est une science sociale. Elle utilise une démarche scientifique pour expliquer des phénomènes économiques. Ses objets d'étude sont nombreux, comme par exemple la production, la consommation et la répartition des revenus.
L'économie en quelques mots-clés
Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s'intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.
L'économique est la science qui étudie les choix des agents économiques aux prises avec la rareté ainsi que la façon dont ces choix influent sur la société. Des ressources (ou des biens) sont rares si elles sont disponibles en quantité insuffisante, compte tenu des besoins des agents économiques.
« Économie » vient de l'expression grecque oikou nomos qui signifie « la loi de la maison » et que l'on pourrait traduire en langage moderne par la gestion. À l'origine de la réflexion économique, le mot « économie » est associé à l'adjectif « politique ».
Synonymes de économie
L'économie, du grec οἰκονομία / oikonomía, désigne étymologiquement « l'administration de la maison » (de οἰκία / oikía, « maison », et νόμος / nómos, « loi »). Au sens courant, l'économie rassemble les activités humaines tournées vers la production, l'échange, la répartition et la consommation de biens et de services.
La déflation est l'opposé de l'inflation. A l'inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix. La déflation se définit comme l'opposé de l'inflation.
Apparentés étymologiques
Il existe trois types de systèmes économiques :
La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition mondiale des productions en fonction des avantages comparatifs de chaque espace producteur.
Les consommations intermédiaires (CI) sont l'ensemble des biens et services (généralement achetés à d'autres entreprises) qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit. Elles sont très souvent nécessaires à la production.
Il existe quatre principaux types de systèmes économiques appelés économies : l’économie planifiée, l’économie de marché, l’économie mixte et l’économie traditionnelle .
3 piliers du développement durable en bref
Le capitalisme est à la fois un système économique, mais aussi un type d'organisation sociale. C'est aujourd'hui le système économique dominant dans le monde, qui est à l'origine du phénomène de mondialisation.