Pour les chefs d'Israël, la capitale du pays, c'est Jérusalem...
Capitale : l'État d'Israël a fixé sa capitale à Jérusalem en dépit de l'absence d'accord international sur le statut de cette ville.
En 1948, la déclaration d'indépendance d'Israël fut proclamée dans la ville, Tel Aviv étant désignée comme capitale fondatrice d'Israël – une fonction qu'elle conserva officiellement jusqu'en 1950.
Si Tel Aviv est reconnu internationalement comme capitale d'Israël, l'État hébreu lui préfère Jérusalem.
Capitale administrative : Ramallah. La France considère que Jérusalem doit devenir la capitale d'Israël et de la Palestine, dans le cadre d'un accord de paix.
La Palestine est alors le théâtre d'événements majeurs, dont les conséquences continuent à se faire sentir aujourd'hui. 2Il s'agit d'abord de la fondation de l'Etat d'Israël, aboutissement de 50 ans d'action du mouvement sioniste.
Andrew Petersen met au jour la ville qui fut jadis la capitale palestinienne et propose des explications à son déclin au XIe siècle. Vue de l'ancienne capitale de la Palestine, Ramla, par le cartographe néerlandais Johannes Janssonius, vers 1657.
Tel Aviv-Jaffa ou Tel-Aviv-Jaffa (en hébreu : תל אביב-יפו, /tel a'viv ˈjafo/ ; en arabe : تل أبيب يافا), souvent appelée simplement Tel Aviv ou Tel-Aviv, est une municipalité urbaine israélienne située sur la côte méditerranéenne au cœur de la métropole du Gush Dan.
Chef-lieu du district de Jérusalem, la ville est donc aujourd'hui aussi de facto la capitale d'Israël, tandis que sa partie Est est la capitale proclamée et revendiquée par l'État de Palestine.
- La Palestine assyrienne et babylonienne
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Elle a constitué l'ancien royaume d'Israël autour de son ancienne capitale Samarie (de nos jours à l'emplacement actuel se trouve Sebastia) près de Naplouse, royaume rival de son voisin judéen du sud, celui de Juda. Ruines hellénistiques de la ville de Samarie, ancienne capitale du royaume d'Israël.
Peu après la conquête de Jérusalem-Est en 1967, Israël a fusionné Jérusalem-Est avec Jérusalem-Ouest en étendant administrativement les limites municipales de la ville. En juillet 1980, la Knesset a adopté la loi sur Jérusalem, intégrée à la Loi fondamentale du pays, qui a déclaré Jérusalem capitale unifiée d'Israël.
Elle fut la première capitale d'Israël et le resta pendant près de quatre siècles. Lieu de rassemblement des principaux chefs israélites, elle abritait le tabernacle et constituait le centre religieux du pays. Cependant, après sa destruction, Silo devint un symbole d'avertissement.
Urbanisé dès l'Antiquité, ses villes principales sont Jérusalem-Est, sa capitale de jure, Ramallah, sa capitale de facto, Bethléem, Hébron, Jéricho, Naplouse, Jénine, et Gaza.
Israël a proclamé Jérusalem capitale en 1950. Les États-Unis, comme la quasi-totalité des autres pays, ont leur ambassade à Tel Aviv. Sur les quelque 6,43 millions d'Israéliens recensés en 2007, environ 76 % étaient considérés comme juifs, bien que certains ne soient pas reconnus comme tels par le rite juif orthodoxe.
En 1948, pendant la guerre qui l'oppose aux pays arabes voisins, l'État juif envisagé dans la résolution déclare son indépendance sous le nom d'Israël et prend le contrôle de 77 % du territoire de la Palestine sous mandat, notamment de la majeure partie de Jérusalem.
Israël est antérieur à la Palestine de plus de mille ans. Ce territoire fut ensuite principalement peuplé d'Arabes, et ce pendant plus d'un millénaire. Juifs et Arabes ont donc tous deux des droits légitimes sur cette terre.
Dès 1882, des groupes juifs fuyant les pogroms en Europe de l'Est avaient commencé à s'installer en Palestine, qu'ils appelèrent Eretz Israël (le pays d'Israël).
Jérusalem, trois fois sainte
Pour les juifs, elle est la cité fondatrice où fut bâti le premier Temple par le roi Salomon. Pour les musulmans, elle est le départ du "Voyage céleste" du prophète Muhammad, ce qui en fait la troisième ville sainte après La Mecque et Médine.
Un ruban de sensibilisation, porté pour afficher son soutien à une cause ou un groupe . En 2024, cet emoji a été largement utilisé sur les réseaux sociaux pour exprimer le soutien au retour en toute sécurité des otages pris au début de la guerre israélo-palestinienne de 2023.
Ce conflit, en plus d'être une guerre israélo-arabe, constitue un affrontement motivé par les intérêts des puissances européennes, la France et le Royaume-Uni, hostiles à la politique du chef de l'État égyptien, Gamal Abdel Nasser.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Capitale revendiquée par un État existant, Israël, et par un État encore à venir, la Palestine, la situation de Jérusalem est finalement aujourd'hui le résultat de son histoire : ville-monde, berceau universel des traditions monothéistes, elle ne peut pas être la capitale exclusive d'un seul État-nation.
Sur le plan politique, Jérusalem était le centre administratif du sandjak (district) ottoman indépendant qui rendait compte directement à Istanbul à la fin de la période ottomane, ainsi que la capitale de l'administration britannique en Palestine pendant la période du Mandat (1922-1948).
Capitale : les principaux ministères sont installés à Ramallah. Jérusalem-Est est revendiquée pour être la capitale du futur Etat palestinien.