Boeing X-43 Le Boeing X-43 est un avion sans pilote conçu pour tester les technologies de propulsion hypersonique. Avec une vitesse record de Mach 9.6 (soit plus de 11 200 km/h), il est à ce jour l'avion le plus rapide jamais construit.
La vitesse de croisière moyenne d'un avion de ligne long-courrier se situe entre 880 et 926 km/h environ, soit entre 475 et 500 nœuds ou entre 547 et 575 mph. Cependant, de nombreux facteurs influent sur la vitesse de vol des avions commerciaux.
Le statoréacteur de l'avion X-43A, alors en vol libre, s'allume et fonctionne pendant 12 secondes, le faisant voler de façon indépendante à Mach 10 pendant cette période.
Ils desservent des lignes régulières, ou sont affrétés pour le transport de groupes à partir et à destination d'aéroports commerciaux. En moyenne, ils volent à une altitude de 17 000 à 40 000 pieds (5 200 à 12 200 m ) et à une vitesse de croisière comprise entre 810 et 920 km/h .
L'avion Bombardier Global 8000, le jet d'affaires le plus rapide du monde, devient encore plus rapide avec une nouvelle vitesse maximale de Mach 0,95.
Cependant, la vitesse peut varier selon le type d'appareil et les conditions de vol. Les avions militaires sont plus rapides, certains pouvant atteindre des vitesses supersoniques supérieures à 1 609 km/h (1 000 mph ). La vitesse exacte d'un avion dépend de sa conception, de sa fonction et des conditions de vol.
Il est, pratiquement, d'un point de vue scientifique impossible d'atteindre Mach 10 dans un avion à réaction respirant du stock KSP. il est cependant possible d'atteindre mach 10 en stock KSP en utilisant d'autres méthodes ; tant que cela ne vous dérange pas que le euh, craft, en question soit un drapeau.
Par la suite, l'innovation s'est orientée vers les avions à réaction dont la vitesse de croisière – la plus économique et la plus efficace pour les longs trajets – pouvait atteindre environ 1 000 km/h . Ces avions restent la norme pour la plupart des avions de ligne modernes.
Saviez-vous que la vitesse d'un avion à l'atterrissage peut encore atteindre 265 km/h? 🛬 Et pourtant, on a souvent l'impression d'atterrir en douceur!
Prendre l'avion peut parfois être stressant, mais imaginez un vol de 32 heures qui ne devait durer que trois heures ! Un vol Condor à destination d'Héraklion, en Crète (Grèce), a passé 32 heures dans les airs avant de finalement atterrir à l'aéroport de départ de son périple épuisant.
Voler à une telle vitesse et à une telle altitude aurait des conséquences désastreuses pour le corps humain. L'avion devrait voler à plus de 12 000 mètres d'altitude pour atteindre Mach 10. Une personne éjectée d'un avion volant à plus de Mach 10 mourrait instantanément en raison du poids et de la densité de l'air à cette altitude.
Après son utilisation dans le film Top Gun, le F-14 est devenu l'un des avions de chasse les plus reconnaissables du grand public. Petite anecdote concernant le film et son utilisation : bien que Tom Cruise soit un pilote chevronné, il n'a pas piloté le F-14 .
Avec près de 29 heures dans le sens retour, il est devenu, à son inauguration début décembre depuis l'aéroport de Pudong, le plus long trajet commercial au monde. Celui-ci relie Shanghai (Chine) à Buenos Aires (Argentine) avec une brève escale technique à Auckland (Nouvelle-Zélande).
Le Dassault Falcon 7X de Taylor Swift illustre la vitesse à laquelle volent les jets privés à altitude optimale. Naviguant à 488 nœuds (905 km/h) à 13 700 mètres d'altitude, il surpasse la plupart des avions de ligne de 10 à 15 %.
La distance parcourue par un avion en dix minutes correspond à la distance qu'une voiture met une journée entière à parcourir. En croisière, un avion de ligne vole généralement à une vitesse de 480 à 560 nœuds, soit environ 900 à 1 040 km/h. En seulement 10 minutes, cela représente 150 à 170 kilomètres parcourus.
- Sa vitesse au décollage vaut 280 km. h-1 : elle est atteinte en 1 minute et 10 secondes. On étudie dans cette partie le mouvement en ligne droite de l'avion, à vitesse constante appelée vitesse de croisière. À l'altitude où il se trouve l'intensité du champ de pesanteur est 𝑔 = 9,81 m ⋅ s−2.
Développé par la NASA et l'US Air Force dans les années 1960, l'avion le plus rapide de l'histoire est le X-15, un avion expérimental. Sa vitesse maximale est de Mach 6.72 (voir la définition ci-dessous), soit environ 7 273 kilomètres par heure.
Course de décollage
Il s'agit de la distance que l'avion doit parcourir sur la piste avant de décoller. La vitesse moyenne des avions commerciaux se situe entre 250 et 300 km/h .
La plupart des avions de ligne commerciaux volent généralement à une altitude de croisière comprise entre 30 000 et 42 000 pieds, soit entre 5 et 7 miles d'altitude ou entre 8 et 11 kilomètres (8 000 et 11 000 mètres).
Si le Concorde et le Blackbird ont marqué l'histoire, le North American X-15 détient un record absolu dans le domaine de l'aviation expérimentale. En 1967, il atteint la vitesse hallucinante de 7 273 km/h (Mach 6.7), un exploit qui le rapproche des vitesses nécessaires aux vols spatiaux.
Un vol long-courrier est techniquement tout vol qui dure plus de 6 heures ou qui traverse plusieurs fuseaux horaires.
Dans les années 1980, les États-Unis ont construit des avions bombardiers furtifs, les Northrop B-2 Spirit. Opérationnelle dès 1997, cette aile volante – disponible en 21 exemplaires – a été utilisée lors des guerres au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, en Libye ou encore au Yémen.
Le Darkstar est un avion de grande taille, aussi grand que le légendaire SR-71 Blackbird et deux fois plus long que le F-35 Lightning II. Sur la base des modèles d'écoulement à haut nombre de Mach présentés ci-dessus, nous pouvons conclure qu'il est possible d'entendre le Darkstar.