Quelle est la vitesse maximale sur autoroute avec une remorque ?

Interrogée par: Margaux Guyon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.

Quelle est la vitesse autorisée avec une remorque sur l'autoroute ?

Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Quelle vitesse sur autoroute avec une remorque 500 kg ?

Avec une caravane ou une remorque sur autoroute, votre vitesse est limitée à 90 km/h.

Quelle vitesse avec une remorque 750 kg ?

80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.

Quelle est la limitation de vitesse avec une remorque ?

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération.

Cours de Code de la route. LES VITESSES (JeVeuxMonPermis.fr)

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la réglementation pour les remorques ?

La carte grise est obligatoire ; la remorque doit être équipée d'une plaque d'immatriculation différente du véhicule tracteur ; une remorque dont le poids est inférieur à 750 kg est généralement couverte par l'assurance automobile, mais il est nécessaire de se renseigner auprès de son assureur.

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d'un PTAC inférieur à 3 5 t ?

La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Puis-je conduire une remorque double essieux ?

Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment faire baisser le PTAC d'une remorque ?

À l'achat d'une nouvelle remorque, on peut demander la réduction du PTAC avant la production de la première carte grise. Il suffit d'en faire la demande au marchand, qui fournira les documents nécessaires durant la demande de première immatriculation pour détarer l'attelage.

Quel permis pour une remorque de plus de 500 kg ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel permis pour tracter une remorque de 1500 kg ?

Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.

Comment passer une remorque de 500 kg à 750 kg ?

Remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg

Le propriétaire doit donc faire une demande de certificat d'immatriculation du véhicule. Par ailleurs, pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le propriétaire a l'obligation d'assurer et de munir le véhicule d'un système de freinage à inertie.

Puis-je conduire une remorque avec un permis B ?

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes. - Ce véhicule peut être attelé d'une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Quel permis pour tracter une caravane de 900 kg ?

Le permis BE est obligatoire pour conduire une voiture tractant une caravane ou une remorque avec un PTAC supérieur à 750 kg sans dépasser 3500 kg. Le PTAC de l'ensemble dépasse 4250 kg. Pour obtenir ce permis il faudra passer des épreuves théoriques et pratiques mais pas de visite médicale.

Quelle vitesse sur autoroute avec un van ?

Si vous ne possédez pas ce permis, privilégiez les vans autotractés que vous pourrez utiliser avec un permis B. Si votre charge est supérieure à 3,5 tonnes, attention aux limites de vitesse (80km/h sur route, 90 km/h sur autoroute) ! N'oubliez pas également les disques de limitations à l'arrière du van.

Quel poids maxi pour remorque ?

Circuler avec une remorque de plus de 750 kg peut être soumis à un permis particulier. Pour connaître celui dont vous avez besoin, il suffit d'additionner le PTAC (case F2 sur la carte-grise) du véhicule tracteur et celui de la remorque. De 3 500 kg à 4 250 kg : Permis B96.

Quelle amende pour surcharge remorque ?

La surcharge de la remorque peut entraîner une amende de 25€ à 100€ (art. R-238), la perte de points sur le permis de conduire, une peine de prison (8 jours) ainsi qu'une mise en fourrière. Il est donc important de respecter les poids maximums autorisés par la remorque.

Pourquoi déclasser une remorque ?

Vous souhaitez acheter une remorque ayant un PTAC a 3500kg. Votre véhicule ne peut tracter une remorque de plus de 3000kg. Il faudra donc faire un detarage afin d'abaisser le PTAC de votre future remorque a 3000kg afin de la rendre compatible avec votre véhicule.

Est-il obligatoire d'immatriculer une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.

Quel intérêt d'une remorque double essieux ?

Double essieu pour les charges lourdes et plus de stabilité. Ce dernier permet de répartir la charge dans la remorque et assure une plus grande stabilité.

Quel permis de conduire pour une remorque de 750 kg ?

Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 . La mention 96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.

Quel permis pour tracter une remorque de 3500 kg ?

Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial. - Si le PTAC est compris entre 3500 et 4250 kg, il est nécessaire de suivre la formation B 96.

Quel véhicule peut tracter une remorque de 3t5 ?

La star des pick up, c'est le Ford Ranger et sa capacité de remorquage de 3500 kg avec une charge utile impressionnante de 1252 kg.

Est-ce que les camions ont le droit de doubler sur l'autoroute ?

Sur autoroute, les règles concernant le dépassement sont différentes selon le nombre de voies. Sur une autoroute à 3 voies ou plus, les camions sont autorisés à rouler sur la deuxième voie la plus à droite seulement, lorsqu'ils veulent doubler.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Immatriculation, marque… Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.