Quelle est la visée communicative d'un texte explicatif ?

Interrogée par: Margaret Costa  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (30 évaluations)

Le texte explicatif :
Il est considéré comme le niveau supérieur du texte informatif, il prépare l'argumentation et cherche à informer, à expliquer et à rendre plus clair un sujet que le lecteur ou l'interlocuteur est censé ignorer.

Quelle est la visée communicative du texte explicatif ?

Le texte explicatif est un type de texte courant dont la séquence dominante est la séquence explicative. Il vise à faire comprendre un fait, une situation ou un phénomène en présentant principalement ses causes et ses conséquences.

Quelle est la visée communicative du texte narratif ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Quelle est la visée communicative de l'auteur du texte ?

L'auteur désire convaincre ses lecteurs ou auditeurs de son opinion personnelle. Il donne donc des arguments pour appuyer cet avis, avec crédibilité si possible.

Quelles sont les visées d'un texte ?

persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif. informer, expliquer : texte explicatif ou didactique. conseiller, prier, ordonner, vouloir agir sur le destinataire : texte injonctif ou prescriptif. exprimer des émotions, des sentiments : texte expressif.

Les visées communicatives du texte argumentatif

Trouvé 18 questions connexes

Quelles sont les caractéristiques d'un texte explicatif ?

Le texte est écrit à la forme impersonnelle, l'explication repose sur des faits et non des opinions. Un texte explicatif commence toujours par un TITRE neutre et évocateur.

Quel est le temps dominant dans le texte explicatif ?

Le temps dominant dans la plupart des textes explicatifs est le présent de l'indicatif, appelé présent de vérité générale.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Comment trouver le but d'un texte ?

Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.

Comment identifier la visée argumentative ?

Une visée argumentative s'insère dans une gradation croissante ou décroissante. Des visées argumentatives sont en alternance; elles s'entrelacent. Il y a inversion entre deux visées argumentatives.

Quels sont les 7 types de textes ?

On y retrouve :
  • Le texte descriptif ;
  • Le texte narratif ;
  • Le texte explicatif ;
  • Le texte argumentatif ;
  • Le texte informatif ;
  • Le texte injonctif ;
  • Le texte expressif.

Quels sont les 6 types de textes ?

On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.

Quelle est la visée communicative d'un fait divers ?

Il peut avoir deux fonctions: - une fonction informative (lorsqu'il donne l'information sur le thème), - une fonction incitative (lorsqu'il contient des éléments qui intriguent, son objectif est de pousser à lire l'article, il doit attirer l'attention par le choix des mots).

Quel est le plan du texte explicatif ?

La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.

Quels sont les procédés explicatifs ?

Astuce. ​​​​​Il existe un truc qui aide à se rappeler des cinq principaux procédés explicatifs. En effet, on peut former le mot CIDRE avec la première lettre de chacun de ces procédés (Comparaison, Illustration, Définition, Reformulation, Exemple).

Quelle est la différence entre un texte explicatif ?

Les fonctions du texte explicatif

Contrairement au texte documentaire qui se contente de donner une information, le texte explicatif : -précise les causes ou les conséquences des évènements : Texte informatif : « Au XVIIème siècle, l'art de la mise en scène a peu d'importance au théâtre. »

Quels sont les quatre types de textes ?

On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.

Comment définir le but ?

Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.

Comment on appelle un texte sans titre ?

Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

C'est quoi le texte narratif ?

​​​Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.

Quels sont les éléments d'un texte narratif ?

On reconnaît le texte narratif aux caractéristiques suivantes :
  • Celui qui raconte (le narrateur) peut lui aussi être un personnage de l'histoire ;
  • L'histoire se déroule en un temps et un lieu donnés d'où l'utilisation de compléments circonstanciels de lieu et de temps définissant le cadre spatio-temporel de l'action ;

C'est quoi un discours explicatif ?

Le discours explicatif

Il se caractérise par un ton neutre, l'emploi d'un vocabulaire spécialisé. Il emploie le présent de vérité générale et l'imparfait (dans un récit au passé).

Comment reconnaître un discours explicatif ?

Le discours explicatif informe pour faire comprendre ou pour faire agir. Il vise à transformer le savoir du destinataire. L'énonciateur est donc une personne informée, qui connaît bien le sujet.

C'est quoi le type de texte ?

Le type de texte ou la forme de discours est défini selon l'intention de son auteur ou de l'émetteur. Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif.

Article suivant
Pourquoi Shameless est fini ?