La première pratique religieuse de la cité Selon les estimations, la population locale des musulmans serait d'environ 50 000 personnes, ce qui fait de l'islam la religion la plus pratiquée dans la ville. "À Montpellier, il y a plus de musulmans pratiquants que de chrétiens pratiquants.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
La région française d'outre-mer de Mayotte compte une population majoritairement musulmane, avec 97 % de personnes de confession musulmane.
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
Les principaux centres urbains, notamment New York, Los Angeles, Chicago, Houston, Dallas, Detroit et Washington, D.C.
Démographie. Les agglomérations comptant le plus grand nombre de musulmans sont Birmingham, Bradford, Londres, Manchester et Leicester. On en trouve également d'importants à Kirklees, Luton, Bolton, Slough, Rochdale et dans les villes industrielles du nord de l'Angleterre comme Oldham et Blackburn. Population musulmane dans les collectivités locales anglaises.
La Mecque, parfois écrit La Mekke (en arabe : مَكَّة, Makka, /makːa/), est une ville de l'Ouest d'Arabie saoudite, située dans une cuvette de l'Asir, non loin de la dépression séparant cette même chaîne de montagnes du Hedjaz, et à 84 km de la mer Rouge (66 km à vol d'oiseau).
Marseille abrite une importante communauté arabe, qui représente une part considérable de sa population. Plus ancienne ville de France et l'une des plus anciennes d'Europe, Marseille est également la troisième ville du pays.
Une présence immigrée contrastée selon les régions
L'Île-de-France est la région métropolitaine comptant le plus d'immigrés dans sa population (20,7 %), tandis que la Bretagne est celle qui en compte le moins (4,2 %).
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.
La moitié des cinq millions de musulmans français estimés sont nés en France ou y ont acquis la nationalité française. Les personnes d'origine algérienne constituent le groupe le plus important. La plupart sont arrivées durant la période de forte croissance économique de l'après-guerre : l'indépendance de l'Afrique du Nord a coïncidé avec une forte demande française de main-d'œuvre .
Il s'agit d'un résumé du contenu généré par l'IA, qui n'a pas pour but de fournir un contexte factuel. Si tu penses qu'il contient une erreur, merci de le signaler à : Commentaires et aide - TikTok. Les 20 villes de France avec le plus de mosquées, en 20, on a Dreux, en 19, Nîmes.
Les musulmans représentent aujourd'hui 5,8% de la population française et sont plus présents en région parisienne (où ils constituent plus de 10% de la population dans le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et plus généralement dans la moitié est du pays.
Outre l'Inde, de nombreux pays comptent une importante population musulmane. Mais il existe un pays où l'on ne trouve aucun résident musulman : la Cité du Vatican , le plus petit pays indépendant du monde.
Une étude, réalisée par l'INSEE en 2019-2020 parmi les 18 à 59 ans en France métropolitaine, avait trouvé que 51 % des personnes se déclaraient sans religion, 29 % de personnes se déclarant chrétiens catholiques (religion majoritaire) et 9 % se déclarant d'une autre religion chrétienne, 10 % se déclarant musulmans, ...
En conséquence, selon les projections de Pew Research, en 2050, il y aurait quasi parité entre Musulmans (2,8 milliards, soit 30% de la population) et Chrétiens (2,9 milliards, soit 31%).
Svalbard permet de vivre sans visa grâce au Traité de 1920, une exception en Europe. Climat arctique extrême et vie simple, mais riche en phénomènes naturels uniques. Économie centrée sur tourisme, recherche et faune; fiscalité attractive mais services limités.
Selon Saudi Aramco World, la plus forte concentration d'Arabes hors du monde arabe se trouve au Brésil , qui compte 9 millions de Brésiliens d'origine arabe. Parmi ces 9 millions d'Arabes, 6 millions sont d'origine libanaise, ce qui rend la population d'origine libanaise du Brésil équivalente à celle du Liban.
Espagnols – 3,99 millions , dont beaucoup sont arrivés pendant la guerre civile espagnole et après la Seconde Guerre mondiale. Portugais – 2,58 millions, souvent associés aux migrations de travail du XXe siècle. Amazighs (Berbères) – 2,16 millions, autochtones d'Afrique du Nord, notamment d'Algérie et du Maroc.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Palermo, la ville la plus arabe d'Europe.
Le Caire, la plus belle ville du monde. A l'origine du Caire fut d'abord Fustât, la ville-camp établie au milieu du VIIe siècle par les conquérants arabes. Puis, au milieu du Xe siècle, les Fatimides, dynastie chiite venue de Tunisie, fondèrent Qâhira.
En islam , lever l'index signifie le Tawhid (تَوْحِيد), qui désigne l'unicité indivisible de Dieu . Ce geste est utilisé pour exprimer l'unicité de Dieu (« il n'y a de dieu qu'Allah »).
Toutes les branches de l'Islam (sunnite, chiite et ibadite) s'accordent sur les trois lieux saints qui sont, par ordre décroissant : la Masjid al-Haram (y compris la Kaaba) à La Mecque, la Mosquée du Prophète à Médine et la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem .
Métropole cosmopolite, le Caire devient au début du XXe siècle une capitale mondiale de l'économie et de la culture. En raison d'un exode rural massif, la population du Caire augmente rapidement, ce qui en fait la plus grande ville du monde arabe ; elle atteindra près de 1,3 millions d'habitants en 1937.