Bolzano, au nord, est souvent citée comme la ville la plus sûre d'Italie grâce à son niveau de vie élevé et son faible taux de délinquance. Trente et Aoste offrent également une qualité de vie remarquable et une atmosphère tranquille, idéales pour les familles et voyageurs solo.
Les villes les plus sûres du monde
La première ville italienne du classement, en l'occurrence c'est Trieste, à la 54ème place : avec un indice de sécurité de 73,83, c'est la ville d'Italie perçue comme la plus sûre.
Italie centrale et septentrionale
En revanche, des régions comme les Marches, la Toscane, l'Ombrie et le Frioul-Vénétie Julienne affichent des taux de criminalité relativement plus faibles. Malgré cela, les régions du nord de l'Italie présentent systématiquement des niveaux d'extorsion et de corruption inférieurs à ceux des régions du sud.
Selon l'enquête 2025 du quotidien économique, rendu public ce lundi 1er décembre, Trente et Bolzano ont été couronnées du titre de meilleures villes d'Italie pour leur bien-être, sur 107 provinces italiennes.
Venise, la sérénissime
Avec ses balades romantiques sur l'eau, la cité des doges et une des destinations de prédilection pour les amoureux.
Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont reliés par des sentiers qui offrent des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée. Ces villages, bien que touristiques, conservent une atmosphère authentique, avec des vignobles et des oliveraies s'élevant en terrasses au-dessus des eaux cristallines.
Chaque région d'Italie raconte une histoire, mais pour une première visite, l'Italie centrale offre un parfait équilibre entre beauté, culture et douceur de vivre. Des vestiges intemporels de Rome aux vignobles de Toscane en passant par l'art florentin, elle correspond à tout ce que vous imaginez lorsque vous rêvez de l'Italie.
Rome : Le centre-ville est toujours le choix le plus sûr. De plus, Prati est réputé pour être le quartier le plus sûr de Rome, car la plupart des familles romaines aisées y résident. Les hôtels et appartements situés à proximité du Vatican, du Panthéon, du marché Campo de' Fiori, de la Piazza Navona et des principales places constituent le meilleur choix d'hébergement.
On estime qu'il y a plusieurs milliers de Français qui vivent en Italie. Les chiffres exacts varient d'une source à l'autre, mais des régions telles que la Toscane, la Lombardie et la Ligurie sont connues pour accueillir une forte communauté française.
1. Florence . Florence est souvent considérée comme l'une des meilleures villes où vivre en Italie, grâce à son importance historique et à sa richesse culturelle. L'Arno, fleuve emblématique à la fois pittoresque et culturel, traverse Florence et contribue au charme unique de la ville.
L'un des rares inconvénients de vivre en Italie est la difficulté à trouver un emploi en tant qu'expatrié . Le marché du travail italien peut s'avérer complexe pour les ressortissants étrangers, notamment ceux qui ne maîtrisent pas l'italien. Bien que le taux de chômage ait baissé à 6,5 %, il reste supérieur à celui de certains autres pays.
En 2023, la métropole milanaise affichait le taux de criminalité le plus élevé, avec 7 100 délits pour 100 000 habitants. Les provinces de Rome et de Florence suivaient avec environ 6 000 cas recensés chacune.
🧼 Les villes les plus propres d'Italie 🌿 Selon les services publics, la gestion des déchets et la qualité de l'air : ✅ Trente – Impeccablement entretenue et dotée de politiques environnementales rigoureuses ✅ Bolzano – Excellente capacité de recyclage et efficacité alpine ✅ Mantoue – Magnifiquement préservée et d'une propreté impeccable ✅ Udine – Propre, ordonnée et bien gérée ✅ Parme – …
Les abords de Termini (la gare principale), les alentours du Colisée et les zones très touristiques comme la Fontaine de Trevi sont des lieux privilégiés des pickpockets. Les quartiers comme Ostiense ou Tor Bella Monaca, excentrés, peuvent présenter davantage de difficultés en termes de tranquillité et d'ambiance.
Les villes avec la criminalité la plus élevée en France incluent Marseille, Paris, Lille, Nice et Toulouse. Ces villes présentent des taux de criminalité élevés, souvent liés aux vols, agressions et trafics.
Si vous recherchez votre prochain logement, découvrez les 6 villes les moins chères d'Italie où vivre.
Quelles sont les villes préférées des Français pour s'expatrier en Italie ? Les villes italiennes qui séduisent le plus les Français pour y vivre sont Palerme, Bari, Padoue, Trento, Bologne, Bolzano, Venise, Milan, Turin, Rome, Pise et Naples.
Dans les petits villages de Faeto et de Celle di San Vito, situés à près de 1 000 kilomètres de l'Hexagone, on parle encore le franco-provençal.
En matière d'élégance, on ne peut manquer de mentionner Rome, l'une des villes les plus raffinées au monde. Après tout, la capitale a influencé la planète entière, avec ses histoire artistique, architecturale et culturelle. Son élégance réside dans le passé et dans des preuves historiques qu'aucun endroit au monde n'a.
Des études récentes montrent que les dépenses mensuelles moyennes d'un habitant italien varient entre 1 400 et 2 700 € dans les grandes villes, alors qu'une famille de quatre personnes devrait prévoir un budget compris entre 3 000 et 4 500 €.
Florence, Sienne ou Lucques, berceaux de la Renaissance, s'imposent comme des villes clés pour comprendre l'histoire de l'art. Entre collines du Chianti, villages médiévaux et panoramas du Val d'Orcia, la Toscane reste l'une des plus belles régions d'Italie à parcourir en famille ou entre amis.
Milan, Bologne et Rome comptent parmi les meilleures villes où vivre en Italie pour un Américain. Cela s'explique par la diversité de leur population étudiante et expatriée, ainsi que par la présence de nombreuses entreprises internationales.
Où aller en Italie : 20 destinations incontournables
Il existe cinq régions qui bénéficient d'un statut spécial, ce qui signifie qu'elles jouissent d'une plus grande autonomie par rapport au gouvernement central : le Trentin-Haut-Adige, le Frioul-Vénétie Julienne, la Vallée d'Aoste, la Sicile et la Sardaigne .
Dans le Nord de l'Italie, les villes les plus riches du pays
Portofino, dans la province de Gênes, se confirme la plus riche d'Italie pour la deuxième année consécutive.