Pourquoi ma maison est plus froide que l'extérieur ?

Interrogée par: Aurélie Riviere-Leleu  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

En général, ce phénomène s'explique par une mauvaise isolation des murs. Lorsqu'un logement présente une isolation vétuste, les échanges thermiques entre l'air extérieur et l'air intérieur sont alors facilités. Le froid entre plus facilement et la température de votre logement tend à diminuer.

Pourquoi il fait plus froid dans la maison que dehors ?

L'un des principaux facteurs qui contribue à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison est l'isolation thermique. Les maisons modernes sont construites avec des matériaux isolants qui visent à réduire les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.

Pourquoi il fait plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur ?

Nous faisons généralement moins d'activité physique à l'intérieur qu'à l'extérieur, donc votre corps génère moins de chaleur. L'air intérieur est également plus sec en hiver, donc la sueur s'évapore plus rapidement, la peau se refroidit et nous avons plus froid.

Quelle différence de température entre intérieur et extérieur ?

De fait, lorsqu'on parle de température idéale à l'intérieur en été, il est indispensable de prendre en compte les variations que cela implique par rapport aux degrés Celsius… extérieurs. L'ADEME recommande donc une différence de 5 à 7 °C, pas plus, de quoi éviter tout choc thermique.

Comment savoir d'où vient le froid dans une maison ?

#1 Traquer les sources d'air froid

Une astuce de grand-mère pour savoir d'où vient le vent : déplacez une bougie près des plafonds, des murs et des planchers. La flamme vacille ? Il est fort probable qu'il y ait une infiltration d'air, et c'est par là que vous devez commencer.

Je chauffe beaucoup, pourtant j'ai froid !... La Température Ressentie dans la maison

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi ma maison se refroidit vite ?

Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.

Comment détecter une mauvaise isolation ?

Une sensation de paroi froide

Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.

Quelle est la température parfaite pour une maison ?

Pour votre intérieur, la température idéale de confort recommandée en hiver est de 19°C. Cela vaut pour les pièces principales. La chambre de bébé aussi et vous pouvez même plutôt descendre la nuit à 18°C pour l'aider à s'endormir et qu'il dorme bien. La salle de bains est une pièce unique où vous pouvez monter à 22°C.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.

Comment savoir la température qu'il fait dans la maison ?

Pour commencer, assurez-vous de placer votre thermomètre au centre de la pièce, à au moins 50 centimètres du sol, sans aucune source de chaleur environnante. Écartez-vous pour éviter de fausser le résultat, attendez au moins 5 minutes et venez relever l'indication de température.

Pourquoi j'ai froid alors qu'il fait 20 degrés chez moi ?

Des courants d'air issus des portes et fenêtres mal isolées peuvent être responsables de cette désagréable sensation de froid. Pour contrer ces infiltrations d'air, utilisez des boudins de porte ou des rideaux épais pour bloquer les courants d'air.

Pourquoi les murs de ma maison sont froids ?

Les murs sont froids car il existe des défaillances dans la barrière thermique du bâtiment. Ce sont les ponts thermiques qui sont des zones d'échanges calorifiques entre les espaces intérieurs et extérieurs. Ces infiltrations d'air causent un inconfort et un gaspillage énergétique qui sont parfaitement évitables.

Comment lutter contre le froid dans la maison ?

Voici nos recommandations pour avoir plus chaud chez vous :
  1. fermer vos volets dès que la nuit tombe ;
  2. installer des rideaux thermiques ;
  3. poser des têtes thermostatiques sur vos radiateurs ;
  4. installer un sèche-serviette dans votre salle de bain ;
  5. investir dans un gros tapis douillet pour le salon ;

Pourquoi ma maison ne garde pas la chaleur ?

Plusieurs raisons expliquent ce constat : une grande surface de contact entre l'intérieur et l'extérieur ; une forte exposition au vent, au soleil et aux intempéries ; le fait que la chaleur produite dans l'habitation a tendance à monter et à s'évacuer par le haut du bâtiment.

Quelle est la température idéale dans une maison pour ne pas avoir froid ?

20°C, c'est la température moyenne idéale, selon les Français, pour ne pas avoir froid chez soi. Pilotez à distance vos radiateurs électriques ! Mon Pilotage Elec permet de piloter vos radiateurs d'où vous voulez et quand vous le voulez.

Comment réchauffer un mur froid ?

On couvre les murs

Les murs en pierre ou en brique ne retiennent pas la chaleur, c'est un fait. Alors pour éviter toutes pertes d'énergie inutile, il ne faudra surtout pas hésiter à les recouvrir. Un simple miroir, quelques cadres ou une affiche permettront de manière simple et efficace de gagner quelques degrés.

Quelle température pour éviter l'humidité dans une maison ?

Un chauffage qui est réglé à une température trop basse pendant la nuit va favoriser l'humidité qui va s'introduire par les murs et les fenêtres. Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue.

Quelle est la température idéale pour dormir la nuit ?

D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.

Quelle température dans une maison sans chauffage ?

Les études montrent que la température moyenne d'un logement non chauffé est de 10 °C, de quoi rafraîchir nos idées !

Est-ce que 14 degrés C'est chaud ?

14° Celsius est une température un peu fraîche pour se promener en shorts. Personellement, j'aime porter un jean, des chaussures fermées, un t-shirt ou une chemise et une veste légère. En marchant sérieusement, on peut se permettre de ne porter que le t-shirt.

Est-ce que 17 degrés C'est chaud ?

17 degrés, c'est la température qu'il fait parfois l'hiver, au soleil, à l'abri derrière la digue. 17 degrés, ça suffit pour prendre des coups de soleil – on croit qu'il fait froid mais le soleil cogne et l'air de rien, on rougit. 17 degrés, surtout, c'est la température de la Manche en juillet.

Est-ce que 21 degrés C'est beaucoup ?

La température idéale et saine que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l'intérieur.

Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Maison mal isolée : 9 signes qui ne trompent pas
  1. Une date de construction ancienne. ...
  2. Une sensation de courants d'air. ...
  3. Un phénomène de parois froides. ...
  4. Un taux d'humidité élevé et des moisissures. ...
  5. Une consommation d'énergie excessive. ...
  6. Une vitrerie ancienne et froide. ...
  7. Une température intérieure très variable.

Comment savoir si un mur est bien isolé ?

Pour savoir si un mur est isolé ou non, il suffit parfois de le toucher. Lorsque le mur est froid ou humide, cela peut indiquer une isolation insuffisante. Les changements de température d'une pièce à l'autre peuvent aussi être caractéristiques des carences en la matière.

Quel est le prix d'un bilan thermique ?

En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.

Article suivant
Comment faire les accords ?