Quelle est la validité d'un test antigénique ?

Interrogée par: Claire de Guyot  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

« Comme tout produit ayant une durée de conservation, vous pouvez l'utiliser le lendemain de sa date de péremption, mais cela reste un choix personnel. Cependant, un fabricant vous dirait sans hésiter : “vous ne pouvez pas l'utiliser”, car il ne dispose pas de données pour le soutenir. »

Les tests antigéniques rapides ont-ils vraiment une date d'expiration ?

Certains tests de flux latéral ou tests antigéniques rapides peuvent encore être efficaces après leur date de péremption imprimée .

Quelle est la date d'expiration d'un test rapide de dépistage de la Covid-19 ?

Durée de conservation des tests rapides

Les durées de conservation des tests rapides de dépistage ont été modifiées par Santé Canada : La majorité des tests rapides peuvent être conservés et utilisés pendant les 24 mois qui suivent leur fabrication.

Quel est le prix d'un autotest Covid en pharmacie en 2025 ?

► Les autotests coûtent 3 euros en pharmacie (5 euros pour les tests destinés aux enfants). ► Pour les tests PCR réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif est d'environ 41 euros. ► Pour les tests antigéniques (TAG) réalisés en pharmacie, il faut compter 20 euros.

Quand refaire un autotest ?

En répétant le prélèvement, par exemple 1 à 2 fois par semaine, on augmente les chances de détecter le virus au début de la maladie.

SARS-CoV-2 Antigen Rapid Test Cassette

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce qu'un autotest COVID périmé est encore efficace ?

Certains tests antigéniques rapides ou autotests peuvent encore être efficaces après la date de péremption indiquée.

Est-ce qu'on est contagieux après 5 jours ?

Les études récentes montrent qu'en moyenne, la contagiosité diminue fortement après 5 jours, surtout si les symptômes s'atténuent et qu'un test antigénique devient négatif. Cependant, il est recommandé de porter un masque et d'éviter les contacts pendant au moins 10 jours après un test positif.

Est-ce que les tests Covid sont gratuits en pharmacie ?

Depuis le 1er mars 2025, les autotests et les tests antigéniques ne sont plus pris en charge par l'Assurance maladie. Seuls les tests PCR restent pris en charge, uniquement sur prescription médicale, à 60 % comme les actes de biologie médicale.

Est-ce que les tests rapides sont encore efficaces ?

Une nouvelle étude indique que les autotests pour la COVID-19 permettent d'identifier efficacement les personnes non infectées ainsi que les personnes ayant une charge virale et une contagiosité élevées.

Qui a droit à des autotests gratuits ?

clientèles bénéficiant de la gratuité des médicaments sous le régime public d'assurance médicaments (prestataires d'une aide financière de dernier recours, personnes âgées de 65 ans et plus ayant un faible revenu, enfants et étudiants à temps complet âgés de 18 à 25 ans).

Quand nous ne sommes plus contagieux avec le Covid ?

On estime que le risque de transmission du virus est maximal 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes de Covid-19. Il diminue ensuite progressivement pour être plus limité à partir du 7e jour de symptômes et devenir exceptionnel après le 14e jour.

Quand refaire un test après le covid ?

Certaines personnes peuvent présenter un test PCR positif pendant des semaines, voire des mois après avoir eu la COVID-19, mais ce n'est pas grave : même si leur test PCR est toujours positif, elles ne sont généralement plus contagieuses suite à l'infection, et il est donc peu probable qu'elles transmettent le virus.

Covid test positif contagieux combien de temps ?

Si la personne est symptomatique : La période pendant laquelle le cas positif est contagieux est de 48 heures avant le début des symptômes jusqu'à son isolement.

Comment savoir si un test COVID est encore valable ?

Veuillez vous référer à la date de péremption imprimée sur la boîte . Si cette date est dépassée, n'utilisez pas le test et jetez-le avec vos ordures ménagères.

Comment puis-je me faire tester pour le COVID-19 en 2025 ?

Depuis le 1er mars 2025, les tests PCR pour le dépistage du Covid-19 sont pris en charge à 60 % sur présentation d'une prescription médicale (comme les autres actes de biologie médicale).

Quel est le risque d'obtenir un faux positif lors d'un test Covid à domicile ?

Le pourcentage de tests antigéniques rapides présentant des résultats faussement positifs serait inférieur à 1 % .

Est-ce que les tests rapides sont fiables ?

Chez les personnes avec une infection COVID-19 confirmée, en moyenne, les tests antigéniques ont permis d'identifier correctement l'infection COVID-19 chez 55 % des personnes ne présentant pas de symptômes.

Quel est le taux de faux négatifs aux tests rapides de dépistage de la COVID-19 ?

Chez les personnes asymptomatiques, pour une prévalence de la maladie de 0,5 %, la valeur prédictive positive ne serait que de 49,6 %. Cependant, chez une personne symptomatique présentant une probabilité pré-test de 50 %, soit très élevée, environ 18 % des résultats négatifs seront des faux négatifs.

Est-il possible d'avoir la COVID-19 sans symptômes ?

Personnes qui doivent passer un test de dépistage

Les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent : avoir de légers symptômes.

Combien de temps durent les symptômes de la COVID en 2025 ?

La plupart des gens se sentent mieux en quelques semaines , mais la guérison peut être plus longue. Chez certaines personnes, il peut s'agir d'une maladie plus grave et les symptômes peuvent persister plus longtemps.

Où se procurer un test rapide Covid gratuit ?

Les pharmacies communautaires distribuent des tests uniquement à certains groupes prioritaires. Seules les personnes bénéficiant de la gratuité des médicaments sous le régime public d'assurance médicaments et les personnes jugées à haut risque de complication peuvent se procurer gratuitement des autotests en pharmacie.

Comment puis-je savoir si j'ai eu le Covid récemment ?

Il existe un moyen de le savoir : pratiquer un test sérologique au Covid-19 pour rechercher d'éventuels anticorps dirigés contre le Covid-19.

Quand commence l'isolement de 5 jours ?

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d'isolement à deux conditions : Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ; Elle n'a plus de signes cliniques d'infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Comment ne pas contaminer sa famille avec le Covid ?

Test positif au Covid-19 : éviter le contact avec les personnes fragiles et appliquer les gestes barrières

  1. se laver les mains régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
  2. tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;

Est-on encore contagieux après 10 jours de Covid ?

Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l'apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu'à 10 jours.

Article suivant
Comment voyager à Hurghada ?