Quelle est la valeur du mode conditionnel ?

Interrogée par: Frédéric Lejeune  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Valeur modale
Le conditionnel exprime l'hypothèse. Dans la phrase simple, le conditionnel est associé à un complément circonstanciel de condition. Exemple « Elle réussirait son concours en persévérant » ou « Elle réussirait son concours à condition de persévérer ».

Quelle est la valeur du mode conditionnel présent ?

​​​Le conditionnel présent de l'indicatif (ou l'indicatif conditionnel présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un souhait ou un désir.

Quel est le rôle du mode conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quelle est la valeur du conditionnel passé ?

Dans les récits au passé, le conditionnel passé sert à exprimer un fait incertain ou un souhait. Il joue donc le même rôle que le conditionnel présent dans un récit au présent. Elle aurait voulu qu'il soit plus patient. Il n'aurait pas dû s'emporter ainsi.

Comment interpréter le conditionnel ?

Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d'exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l'éventualité, l'imaginaire (une action future dont la réalisation n'est pas certaine car soumise à une condition).

Cours de français sur les valeurs du conditionnel présent

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les 4 usages du conditionnel présent ?

Les modes de la conjugaison : le conditionnel

Donner une information incertaine, non confirmée. D'après moi, il serait sur le point de partir. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.

Quelles sont les règles du conditionnel ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Quand utiliser le conditionnel 2 ?

Le conditionnel de type 2 s'applique à une situation qui n'existe pas dans le présent et/ou n'existera pas dans le futur. La syntaxe est « if + passé simple, conditionnel présent (progressif)». « If I had more money, I would buy a car. » (Si j'avais plus d'argent, J'achèterais une nouvelle voiture.)

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quelle est la nature de conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment reconnaître un mode conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quel temps après le conditionnel ?

Notez : Après un conditionnel présent, si le verbe de la subordonnée doit être au subjonctif, il se met au présent ou à l' imparfait (Je voudrais qu'elle écrive ou Je voudrais qu'elle écrivît).

Quel est la valeur des modes ?

1. La valeur des modes : Le mode indique de quelle façon est envisagé le fait ou l'état exprimé par le verbe (fait réel Certain ou incertain, éventuel, souhaitable…). ∎ L'indicatif présente les faits réels dans le passé, le présent ou le futur.

Quelle est la valeur modale ?

Les temps de l'indicatif possèdent tous une valeur temporelle qui permet de situer les actions dans une chronologie. Ces temps peuvent également exprimer la position de l'énonciateur (doute, atténuation, conseil, etc.) par rapport à ce qu'il dit : c'est la valeur modale.

Comment se construit le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Comment se conjugue le conditionnel ?

En général, le conditionnel présent se forme du verbe à l'infinitif + des terminaisons de l'imparfait de l'indicatif -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment faire des phrases au conditionnel ?

Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.

Est-ce que le conditionnel est un mode ?

Le conditionnel est à la fois un temps et un mode.

C'est quoi le futur conditionnel ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.

Quel est le mode de l'indicatif ?

L'indicatif est le mode de la réalité ou d'une action présentée comme réelle. Cette action peut se situer dans le passé, le présent ou le futur. Les huit temps de l'indicatif permettent d'exprimer avec précision quand se situe l'action et si elle se prolonge ou non.

Comment conjuguer le verbe lire au conditionnel présent ?

  1. Conditionnel. Présent. je lirais. tu lirais. il lirait. nous lirions. vous liriez. ils liraient. Passé j'aurais lu. tu aurais lu. ...
  2. Impératif. Présent. lis. lisons. lisez. Passé aie lu. ayons lu. ayez lu.
  3. Infinitif. Présent. lire. Passé avoir lu.
  4. Participe. Présent. lisant. Passé lu. ayant lu.
  5. Gérondif. Présent. en lisant. Passé en ayant lu.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

Quand utiliser le conditionnel passé première forme ?

Le conditionnel passé première forme

Il s'agit de la forme de conditionnel la plus souvent utilisée. Lorsque le verbe de la subordonnée introduite par "si" est au plus-que-parfait, le verbe de la principale est au conditionnel passé. Si tu avais su, tu ne serais pas venu.

Quels sont les 10 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Article précédent
Qui a créer l'eau ?
Article suivant
Quel temps Fait-il sur Vénus ?