Quelle est la théorie de Pierre Bourdieu sur les inégalités scolaires ?

Interrogée par: Marcelle-Lucy Hamel  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Pour Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, l'école se présente avant tout comme une instance de reproduction sociale : les inégalités sociales transformées en inégalités scolaires redeviennent ensuite des inégalités sociales à la sortie du système scolaire.

Quelle est la théorie de Bourdieu ?

Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.

Comment l'école reproduit elle les inégalités sociales selon Bourdieu ?

Bourdieu et Passeron montrent que l'école, reproduisant le modèle culturel des catégories sociales favorisées, sanctionne ce qui est culturellement légitime et sélectionne ceux qui sont capables de se l'approprier.

Comment P Bourdieu Explique-t-il les inégalités de réussite scolaire ?

Bourdieu explique que les enseignants, de par leur origine souvent petite bourgeoisie, sont des dominants dominés. En tant que tels, il souscrivent aux représentations de la bourgeoisie et inconsciemment ou non, valorisent une culture savante qui est plutôt l'apanage des classes supérieures que des classes populaires.

Comment l'école reproduit elle les inégalités sociales selon Raymond Boudon ?

Pour Boudon, les acteurs (familles, élèves, enseignants) ont la possibilité de mener des stratégies personnelles, qui expliquent en partie les inégalités. Ces stratégies sont, bien sûr, facilitées par les capacités financières de ces familles qui peuvent financer de longues années d'études.

L'École légitime les inégalités sociales - Les Héritiers, Bourdieu et Passeron

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les causes des inégalités scolaires ?

disponibles montrent que les facteurs liés à l'origine sociale (situation socioprofessionnelle et formation scolaire des parents) sont les variables explicatives principales des inégalités scolaires.

Quelles sont les deux grandes explications sociologiques des inégalités scolaires ?

Les inégalités dans l'éducation se forment selon deux logiques distinctes. Tout d'abord, les enfants d'origine sociale aisée ont des résultats scolaires plus élevés que leurs homologues moins favorisés. Deuxièmement, à résultats scolaires donnés, ils choisissent plus fréquemment des études plus longues.

Comment définir les inégalités scolaires ?

Par "inégalités scolaires" nous entendons une inégale répartition de biens distribués par l'école - parcours d'ap- prentissage, diplômes, compétences - en fonction de groupes socialement définis notamment par le milieu socio-économique, le capital culturel des parents ou le parcours migratoire.

Quels sont les concepts clés de la sociologie de Bourdieu ?

Cette étude montre aussi que cet intérêt pour la sociologie de Pierre Bourdieu se concentre sur ses trois principaux concepts : le capital, le champ et l'habitus (4) ; le premier (le capital) étant le plus mobilisé (5).

Quelles sont les conséquences des inégalités scolaires ?

Si les élèves défavorisés ont un niveau inférieur aux autres, ils ont mécaniquement plus de mal à suivre les mêmes études que les autres. D'après l'enquête PISA 2018, un élève issu d'un milieu défavorisé avait une chance sur 6 de fréquenter le même lycée qu'un élève venant d'un milieu favorisé.

Comment l'école accentue les inégalités ?

Selon le rapport du Cnesco sur les inégalités scolaires, réalisé en 2016, l'école hérite d'inégalités familiales mais produit aussi, en son sein, des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent : inégalités de résultats, d'orientation, de diplôme, de rendement social du diplôme.

Quels sont les deux types d'habitus selon Pierre Bourdieu ?

Élargie aux dimensions de la théorie de la connaissance sociologique, la notion d'habitus autorisera à rompre avec les deux antithèses de l'objectivisme et du subjectivisme. L'objectivisme explique la signification extérieure des phénomènes sociaux sans atteindre leur sens interne.

Comment l'école réduit les inégalités sociales ?

Le fait d'être entré dans l'école de masse constitue en sol un élément de réduction des inégalités: beaucoup d'enfants de milieux défavorisés attei- gnent aujourd'hui des niveaux scolaires élevés, et ils sont les premiers de leur famille à connaître cette situation.

Quels sont les 4 capitaux de Bourdieu ?

Pour Bourdieu, le capital économique comprend, outre le patrimoine (capital au sens strict), les revenus. Capital social = ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans son intérêt. Capital culturel = ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu.

Qui s'oppose à Bourdieu ?

D'un côté, Bourdieu s'oppose explicitement à Marx : il annonce au début de son article de référence consacré aux classes sociales (« Espace social et genèse des 'classes' ») que « la construction d'une théorie de l'espace social suppose une série de ruptures avec la théorie marxiste » (Bourdieu52, p.

C'est quoi l'habitus de Bourdieu ?

L'habitus désigne un système de préférences, un style de vie particulier à chacun. Il ne relève pas d'un automatisme mais d'une prédisposition à agir qui influence les pratiques des individus au quotidien : leur manière de se vêtir, de parler, de percevoir.

C'est quoi un agent selon Bourdieu ?

Le lien entre conception du langage et dénomination des individus me paraît clair : le terme agent signifie, pour Bourdieu, un individu pris dans l'action et son illusio et donc dans un langage instrumental, marqué par l'action. Les habitus comme dispositions à agir, sont aussi des manières de parler.

Qu'est-ce qu'on a fait au Bourdieu ?

Il a d'abord réfléchi sur l'internationalisation du champ économique et la formation d'un champ mondial de l'économie. Une conférence qu'il a donnée en 1989 sur les conditions sociales de la circulation internationale des idées est devenue un programme de recherche très important.

Qu'est-ce qu'un champ pour Bourdieu ?

Définition. D'après la sociologie de Pierre Bourdieu, un champ peut être décrit comme étant à la fois un champ de forces et un champ de luttes. Les agents qui composent un champ partagent une « croyance dans l'intérêt du jeu », c'est l'illusio.

Quelles sont les deux principales inégalités face à l'éducation ?

Les inégalités scolaires, quelles que soient leurs origines, marquent l'avenir des individus. Cependant, à diplôme égal, les inégalités d'origines sociales, ethniques et sexuelles peuvent continuer d'influer sur les destinées des individus.

Comment lutter contre les inégalités scolaires ?

Pour inverser la tendance, le Gouvernement s'est fixé un objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves. Deux réformes ont été menées de front : la refonte de la carte de l'éducation prioritaire et celle de l'allocation des moyens pour toutes les écoles et tous les collèges de France.

Quelles sont les pratiques pédagogiques qui peuvent contribuer à creuser les inégalités scolaires ?

Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
  • Aider à mieux décoder l'école. ...
  • Travailler sur les contenus ET sur les méthodes. ...
  • Avoir confiance dans les possibilités de l'élève. ...
  • Associer les parents. ...
  • Travailler le sens des savoirs scolaires. ...
  • Un enseignant qui se veut passeur culturel.

Quel est le rôle de la socialisation dans les inégalités scolaires ?

La socialisation selon le milieu social renforce également les inégalités scolaires. Selon Pierre Bourdieu, le capital culturel hérité de la famille permet aux élèves favorisés de détenir des références culturelles et des manières de parler proches de celles des enseignants, ce qui favorise leur réussite scolaire.

Comment définir l'inégalité ?

1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.

Quels sont les inégalités sociales à l'école ?

Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l'école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d'apprentissage dont les élèves disposent réellement à l'école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même ...

Article suivant
Comment fonctionne le E-ticket ?