Quelle est la terminaison du futur ?

Interrogée par: Michelle David  |  Dernière mise à jour: 30. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Au futur simple, toutes les terminaisons sont les mêmes dans tous les groupes : -rai , -ras, -ra , -rons, -rez, -ront. À la première personne du singulier, la prononciation est légèrement différente.

Quelles sont les terminaisons du futur ?

Pour en savoir plus sur les terminaisons et les cas particuliers, lisez cette aide. Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.

Quelle est la terminaison de JE au futur ?

Au futur simple, les terminaisons sont toutes les mêmes dans tous les groupes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Avec "je", la terminaison du conditionnel prend un "s" : je prendrais.

Quand conjuguer au futur simple ?

On emploie le futur simple : lorsqu'on situe un événement ou un fait dans un avenir assez, voire très lointain (dans une semaine, l'année prochaine, etc.) Exemple : J'habiterai encore à Paris dans deux ans.

C'est quoi le futur de l'indicatif ?

Le futur de l'indicatif est utilisé pour indiquer une action réelle se déroulant dans l'avenir. Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Comment conjuguer au futur ? Les terminaisons du futur simple sont les suivantes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Le futur simple de l'indicatif - 1er 2e 3e groupe - La conjugaison

Trouvé 15 questions connexes

Comment exprimer le futur dans le passé ?

Le futur proche dans le passé se construit avec le verbe aller à l'imparfait aller, imparfait + l'infinitif du verbe. Remarque : On peut généralement remplacer le futur proche dans le passé par un conditionnel.

Quel est le futur proche ?

Qu'est-ce que le futur proche ? Le futur proche (aussi : futur composé) est utilisé pour parler d'une action ou situation envisagée dans un futur peu éloigné du moment présent. Il indique que l'action va se dérouler prochainement et souligne l'intention de faire quelque chose.

Quelle est la différence entre le futur et le futur simple ?

On utilise le futur proche quand on est plutôt certain que quelque chose va se produire, alors qu'avec le futur simple, on est moins sûr. Par exemple, si une femme dit « je vais avoir un enfant », elle est probablement déjà enceinte, donc c'est très probable qu'elle va avoir un enfant, on emploie le futur proche.

Comment conjuguer les verbes au futur ?

Les verbes sont à conjuguer à l'une des trois personnes du singulier : si l'infinitif est en -er, tu dois utiliser les terminaisons -e, -es ou -e ; si ce n'est pas le cas, tu dois utiliser les terminaisons -s, -s ou -t.

Pourquoi on utilise le futur de l'indicatif ?

Le futur simple exprime principalement une action à venir. Il peut aussi être utilisé pour exprimer un ordre, une invitation ou un conseil. Enfin, il permet d'indiquer dans quel ordre se succèdent des évènements passés. Le futur proche indique que l'action dont on parle va se réaliser dans peu de temps.

Quel est le Plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Quand doubler le R au futur ?

-> Les verbes en -ir comme courir doublent le -r du radical avant d'ajouter les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Exemples : courir (et ses dérivés accourir, concourir, discourir, encourir, parcourir, recourir, secourir), mourir.

C'est quoi le radical de futur ?

Le futur simple actif : le radical

Le futur se caractérise en français par la présence, à la fin du radical, d'un phonème en -r : "je chante-r-ai...". Pour les premier et deuxième groupe ("chanter, finir"), le radical du futur se trouve être homonymique de l'infinitif : "chanter-", "finir-".

Quand on utilise le passé simple ?

Le passé simple est souvent utilisé pour évoquer des actions multiples dans le passé. Ces actions sont alors présentées comme successives, et ce, même quand aucun complément ne vient préciser leur successivité. Samuel se rendit d'abord chez lui, puis il se dirigea chez son père, qui l'attendait.

Comment on écrit futur ?

 futur, future

1. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit de ce qui se produira dans ce temps, cette période : Les générations futures. 2. Qui va arriver, qui se fera, qui sera tel dans un avenir plus ou moins proche : Un futur appartement.

Quels sont les terminaison de tous les temps ?

Terminaisons
  • INFINITIF : -er.
  • INDICATIF. Présent : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. ...
  • SUBJONCTIF. Présent : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. ...
  • CONDITIONNEL. Présent : -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient.
  • IMPÉRATIF. Présent : -e, -ons, -ez.
  • PARTICIPE. Présent : -ant.

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment apprendre ses conjugaison facilement ?

  1. Comment aider son enfant à apprendre les conjugaisons ? ...
  2. Maîtriser les pronoms personnels. ...
  3. Reconnaître les verbes et les “habiller” ...
  4. Bien mémoriser les terminaisons. ...
  5. Les cartes mentales (ou mind maps) ...
  6. Manipuler pour mieux apprendre. ...
  7. Passer par l'écrit et l'oral. ...
  8. Réviser en jouant.

Comment conjuguer les verbes au futur proche ?

Je vais commencer par le petit cochon dans la maison de paille ! Alors, vous allez voir. Pour former le futur proche, on emploie le verbe aller au présent de l'indicatif suivi du verbe à l'infinitif. Le futur proche se forme avec le verbe « aller » au présent de l'indicatif suivi du verbe à l'infinitif.

Quels sont les différents types de futur ?

Futur - cours
  • Le futur proche : Le futur proche permet d'indiquer que ce qui va se produire, ce qui aura lieu dans un futur très proche, presque immédiatement. ...
  • Le futur simple : Il sert à exprimer une action qui se passera dans une durée indéterminée. ...
  • Auxiliaires : ...
  • Verbes irréguliers :

Quel est le futur antérieur ?

Le futur antérieur de l'indicatif

Le futur antérieur exprime une action qui sera achevée dans le futur avant une autre action elle-même dans le futur. On parle également de passé du futur.

C'est quoi le participe passé du verbe ?

Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.

Comment utiliser le futur antérieur ?

Exprimer une action antérieure à une autre au futur.

Ex. : Quand j'aurai fini mes valises (1), j'appellerai un taxi (2). L'action (1) se passe avant l'action (2) dans le futur.

Article précédent
Comment compter les délais ?