Tendances d'hameçonnage Les rançongiciels sont l'un des types de logiciels malveillants les plus courants. Cela restreint l'accès aux données en chiffrant des fichiers ou en verrouillant les écrans d'ordinateur, puis tente d'extorquer de l'argent aux victimes en demandant une rançon en échange de l'accès aux données.
L'hameçonnage est l'une des cyberattaques les plus courantes.
Types d'attaques par hameçonnage
Il existe plusieurs façons de signaler un mail ou SMS frauduleux aux services compétents : signaler le message à Signal Spam ou au 33700 pour les SMS, alerter l'entité dont l'identité est usurpée, signaler le site frauduleux de phishing à Phishing Initiative, informer les autorités…
Hameçonnage par courriel
Le courriel est de loin la forme d'hameçonnage la plus courante. Les pirates envoient souvent des courriels en masse au grand public ou aux membres d'une organisation sous un domaine spécifique (comme « @nomdelentreprise.com ») afin de trouver des utilisateurs susceptibles de se laisser piéger.
Le spam est un courrier indésirable. C'est un e-mail publicitaire dit ' envahissant'. Les attaques de phishing des « hameçonneurs » visent à voler vos données et les utiliser à vos dépens.
Comment signaler un acte de hameçonnage ? Si vous êtes victime ou témoin d'un acte de hameçonnage (phishing ou vishing), vous pouvez faire un signalementInformer les autorités compétentes (police, gendarmerie, procureur de la République, etc.) de faits qui pourraient constituer une infraction.
En fait, ce type d'appel permet aux entreprises de vérifier que le numéro de téléphone est bien actif. Une manière de collecter vos données pour les revendre ensuite à des entreprises qui pourront alors l'utiliser pour vous contacter pour du démarchage ou du phishing.
Il s'agit d'une variante du phishing, qui consiste à tromper les victimes en les poussant à communiquer des informations confidentielles à un pirate déguisé. Le phishing par SMS peut être assisté par des programmes malveillants ou des sites Internet frauduleux.
Demande bizarre, inhabituelle ou non sollicitée ou le contenu n'a tout simplement pas de sens et affirme quelque chose de ridicule. Vous n'avez pas souscrit ou approuvé à recevoir la communication électronique de l'expéditeur. Mise en page bizarre et images de mauvaise qualité.
Sécurité de vos données : quelles sont les principales méthodes de piratage ? Hameçonnage, rançongiciel, vol de mots de passe, faux sites Internet, faux réseaux Wi-Fi, etc. Les pirates ne manquent pas d'imagination pour tenter de s'en prendre à vos données.
Tapez vous-même l'adresse du site dans la barre de recherche sur Internet au lieu de cliquer sur le lien. Mettez à jour votre logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur. Utilisez le filtre anti-spam de votre boîte mail, c'est-à-dire l'outil qui permet d'identifier un courriel indésirable.
+ 82% des violations de données personnelles (nombreuses fuites de données tout au long de 2024) + 603% de fraudes au virement (Faux RIB), + 109% de fraudes au placement financier. + 6% concernant les escroqueries sentimentales.
ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.
Donc c'est possible, mais si vous gardez votre système à jour, la probabilité est très minime. Non, vous êtes en sécurité.
Le phishing reste la cyberattaque la plus fréquente en 2025, mais a évolué : les attaques sont désormais rédigées par des IA capables de personnaliser finement le message (nom, poste, langage professionnel) pour déjouer les filtres traditionnels et tromper les collaborateurs.
Répondre à un SMS frauduleux ne vous expose pas immédiatement à un piratage, mais cliquer sur un lien malveillant ou télécharger une pièce jointe suspecte peut vous exposer à un risque de piratage ou d'infection par un logiciel malveillant . Apprenez comment bloquer les SMS indésirables afin de limiter la réception de messages frauduleux.
Les voyants s'allument : La plupart des téléphones sont équipés de voyants lumineux qui indiquent si la caméra ou le microphone est en cours d'utilisation. Si ces voyants s'activent alors que vous n'utilisez pas ces fonctions, cela peut être le signe qu'un pirate informatique y accède pour vous espionner.
Composez le *#*#4636#*#* pour ouvrir le menu de test sur Android. En composant le *#*#4636#*#* sur un appareil Android, vous ouvrez le menu de test, où vous pouvez afficher diverses informations relatives aux paramètres réseau et aux performances de votre téléphone.
Composez le *77 pour bloquer tous les appels masqués.
Après avoir composé le *77 sur votre téléphone portable ou fixe, vous entendrez un message automatique confirmant que les appels masqués sont désormais bloqués. Les personnes qui appellent pour se faire passer pour des indésirables en utilisant un numéro anonyme recevront un message enregistré indiquant que vous n'acceptez pas les appels provenant de numéros masqués.
Les numéros de téléphone à éviter
0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949 (Si vous êtes en France hexagonale) 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy)
Un bon moyen de se protéger des appels indésirables est de les bloquer . Les logiciels ou appareils de blocage permettent d'empêcher la réception de nombreux appels indésirables, comme les appels frauduleux et les appels automatisés illégaux, avant même qu'ils ne vous atteignent. Les téléphones portables, les téléphones fixes avec accès Internet et les téléphones fixes traditionnels proposent chacun leurs propres options de blocage d'appels.
Les indicateurs les plus courants d'une tentative d'hameçonnage concernent généralement le ton, la grammaire et l'urgence du message et de son objet. Parmi les principaux signes d'alerte dans un courriel, on peut citer : une formule de salutation inhabituelle , des fautes de grammaire et d'orthographe.
Le hameçonnage est une attaque qui tente de voler votre argent ou votre identité, en vous incitant à divulguer les informations personnelles, telles que les numéros de cartes de crédits, les informations bancaires, ou les mots de passe, sur les sites web qui prétendent être légitimes.
Signalez les publicités frauduleuses ou trompeuses à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) . Vous pouvez signaler les publicités trouvées en ligne, notamment sur les moteurs de recherche, les sites web ou les réseaux sociaux. Vous pouvez également les signaler à Google si vous les avez trouvées dans les résultats de recherche.