Quelle est la température la plus basse sur la planète ?

Interrogée par: Suzanne Verdier  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.

Quelle est la température la plus froide au monde ?

Quant à l'endroit le plus froid de la Terre, ce n'est autre que l'Antarctique, avec une température minimale record de -110,9 °C.

Quelle est la température la plus basse possible ?

Le zéro absolu (dit 0 K ou 0 kelvin) vaut -273,15 °C. C'est la température la plus basse « permise » (en fait on ne peut que s'en approcher) par la physique, car en théorie cela signifie que les atomes ne bougent plus.

Quelle est la température du zéro absolu ?

Le zéro absolu où tout est immobile est donc à -273,14 °C, et il est donc clair qu'on ne pourra jamais descendre en dessous de cette température. La thermodynamique montre même qu'on ne peut jamais réellement atteindre le zéro absolu, mais juste s'en approcher.

Quel pays le plus froid du monde ?

Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.

Pourquoi La Planète La Plus Proche Du Soleil N’est Pas La Plus Chaude

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le record de froid en France ?

La commune située à 850 mètres d'altitude près de Mouthe, dans le Doubs, ne bat pas le record détenu par celle-ci, surnommée « la petite Sibérie », qui s'établit à -41 °C (enregistré lors de l'hiver 1985), rappelle le site de La Chaîne Météo.

Quelle est la température de l'Univers ?

Alors que l'Univers actuel baigne dans un rayonnement cosmique d'une température de 2,7 Kelvin (-270,45 °C), cette température était de l'ordre de 20 K (-253,1 °C) moins d'un milliard d'années après le Big Bang.

Quelle est la chose la plus froide de l'univers ?

La nébuleuse du Boomerang est l'endroit le plus froid connu de l'univers, lequel est à deux degrés au-dessous de la température du vide sidéral!

Quelle est la température la plus chaude de l'univers ?

La température de Planck est la température de l'univers à 1 temps de Planck après le Big Bang, et est considérée comme la température maximale possible de facto. On a calculé qu'elle était d'environ 1,4 × 1032°C (140 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000°C).

Quelle température peut supporter l'être humain ?

Alors que les températures continuent d'augmenter dans le monde entier, quelle est la limite que votre corps peut supporter ? Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.

Quel est l'endroit le plus froid de la Terre ?

Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.

Quelle est la température la plus froide que l'homme peut supporter ?

Si notre organisme descend en dessous des 37 degrés, il entre en hypothermie et n'est plus capable d'assurer correctement ses fonctions vitales.

Quelle pays a fait 50 degrés ?

C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.

Quelle température dans le vide spatial ?

En raison de la très faible densité moyenne de la matière dans l'Univers, et malgré l'existence de corps extrêmement chauds, la température moyenne de l'Univers est celle du rayonnement fossile (fond diffus cosmologique), soit 2,726 0 ± 0,001 3 K (−270,424 ± 0,001 3 °C ).

Quelle est la ville la plus froide de France aujourd'hui ?

Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.

Quel est l'Univers le plus proche de nous ?

Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.

Quel est le plus grand truc de l'Univers ?

Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.

Quelle est la chose la plus grande de l'Univers ?

Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.

Quelle est la température d'un trou noir ?

Température. Plus un trou noir est massif, plus il est froid. Les trous noirs stellaires sont très froids : leur température s'approche du zéro absolu (0 kelvin ou −273,15 degrés Celsius).

Où Fait-il le plus chaud dans le monde ?

Le désert de Rub al-Khali, au sud de l'Arabie Saoudite, est la plus grande étendue désertique de la planète. Pas étonnant que son nom se traduise par le "Quart vide". Occupant 650 000 kilomètres carrés, cet espace connaît des températures extrêmes : le mercure varie entre -10 et 60 °C selon les saisons.

Quelle est la température la plus chaude jamais enregistrée sur terre ?

En conséquence, selon l'évaluation de l'OMM, le record officiel de la température la plus élevée jamais observée à la surface du globe s'établit à 56,7 °C et a été enregistré le 10 juillet 1913 à Greenland Ranch (Vallée de la mort), en Californie, aux États-Unis d'Amérique.

Où il neige le plus en France ?

Saint-Étienne ! Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.

Ou neige-t-il le moins en France ?

Une baisse de l'enneigement est également relevée dans les secteurs situés en dessous de 500 mètres d'altitude des départements de montagne. Les vallées de Savoie, de Haute-Savoie, d'Isère ou d'Ariège ont ainsi vu le nombre de jours avec au moins un centimètre de neige diminuer de plus de 60 % entre 1959 et 2018.

Quels sont les pays où il n'y a pas de neige ?

Vanuatu cultive cette image idyllique de petit paradis sur terre, et la neige ne semble en aucun cas faire partie de la carte postale !

Article précédent
Qui paye les stages en bac pro ?