Quelle est la température de base en boulangerie ?

Interrogée par: Arnaude-Anastasie Rousset  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Une pâte doit atteindre une température autour de 23°C-24°C quand on termine de pétrir. Pour obtenir cette température, c'est simple: Tout d'abord, additionnez la température de la pièce + la température de la farine. Soustrayiez ce résultat à 70°C (température pour un pétrissage en machine).

C'est quoi la température de base ?

Qu'est ce que la température de base d'une zone ? La température extérieure de base désigne la température la plus basse constatée dans un département.

Comment déterminer la température de base ?

Pour modifier la base, on ajoute ou on retranche au chiffre de base 3 fois la différence constatée en degrés. Exemple : Si la pâte fait 21° au lieu des 23° recherchés, la différence est de 2°. Il faudra donc ajouter 6° à la base théorique pour obtenir sa base personnelle. 58 + 6 = 64.

Qu'est-ce que TB en boulangerie ?

"TB" est le sigle résultant des mots "Température de Base". Oui comme ça à première vue, ça fait un peu langage d'ado ou de génération X. En réalité, c'est un concept fondamental pour les boulangers professionnels... et que les boulangers amateurs, au fil de leurs expérimentations, découvrent un jour ...

Quelle température pour la cuisson du pain ?

Pour un pain blanc classique préparé avec 500 g de farine, le préchauffage se fera à 250°C pendant 45 minutes à 1 heure et la cuisson à 225°C pendant 40-45 minutes. Pour un pain de même volume mais ayant une forme plus allongée, gardez les mêmes températures mais réduisez légèrement le temps de cuisson à 35 minutes.

La température de base en boulangerie (version simple)

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la température d'un four de boulanger ?

L'enfournement

Sa température s'élève à environ 250° C. Avant d'y enfourner les pâtons, le boulanger humidifie l'atmosphère du four en y injectant une grande quantité de vapeur. L'objectif est de cuire le pain sans le dessécher. C'est ici que la croûte se forme.

Quel est le nom de la maladie du boulanger ?

Qu'est-ce que c'est ? L'asthme professionnel, aussi appelé farinose, est une maladie courante dans le secteur qui se traduit par une gêne respiratoire et des difficultés à respirer soudaines et intenses. Près d'une personne sur 4 déclarant un asthme comme maladie professionnelle est un boulanger.

Qu'est-ce que l'autolyse en boulangerie ?

L' Autolyse. C'est le phénomène d'assouplissement du réseau glutineux, sous l'action naturelle des enzymes (protéases) contenues dans la pâte. Cette relaxation de la pâte a pour effet d'améliorer les liaisons de l'amidon, du gluten et de l'eau et d'augmenter notablement l'extensibilité de la pâte.

Pourquoi dégazer la pâte à pain ?

De petites bulles de gaz carbonique se sont formées et se diffusent dans votre pâte : il est temps de la dégazer ! Cette opération consiste à évacuer le gaz en trop, mais aussi à le répartir uniformément dans la pâte pour garantir une préparation optimale.

Quelle température levure de boulanger ?

Activité des levures dans les pâtes :

Au pointage : action de la zymase et gonflement de la pâte (T° idéale : de 20 à 40°C) A la cuisson : dégagement exponentiel de gaz carbonique par les levures sous l'action de la T° jusqu'à 50°C, et formation de la structure alvéolée caractéristique.

Pourquoi mon pain a un goût de levure ?

Votre pain a le goût de levure : Trop de levure. Si vous vous en rendez compte avant cuisson (à l'odeur), rajoutez à votre pâte une cuiller à café de jus de citron. Il faut savoir que les fabricants de levure préconisent des dosages toujours élevés.

Comment savoir si la pâte est bien levée ?

Une pâte bien levée se détachera facilement du banneton et conservera sa forme sur la surface de travail. Il est facile à marquer et s'ouvrira lentement pour révéler les bulles d'air développées à l'intérieur. La pâte trop gonflée a tendance à coller au banneton et se dégonfle une fois renversée sur le plan de travail.

Comment savoir si un morceau de pain contient de l'eau ?

on chauffe un tube à essais contenant un morceau de pain : des gouttes d'eau apparaissent sur la paroi du tube. On en déduit que le pain contient de l'eau ; on dépose une goutte d'acide nitrique (réactif servant à mettre en évidence la présence de protides) sur un morceau de pain qui devient jaune.

Quelle eau pour faire du pain ?

Pour ce qui est de l'eau à utiliser dans votre pâte à pain, on préfèrera l'eau en bouteille que celle du robinet. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau du robinet est souvent trop calcaire et trop chlorée. L'eau devra être à température ambiante, car si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure.

Quelle vitesse pour pétrir le pain ?

Pétrir 2 minutes avec un robot pâtissier KitchenAid équivaut à 10 - 12 minutes à la main. KitchenAid vous déconseille de pétrir la pâte à pain plus de 2 minutes à la vitesse 2. De plus, le temps total de mélange et de pétrissage ne doit pas dépasser 4 - 6 minutes.

Pourquoi les boulangerie doivent fermer 1 jours ?

Les boulangeries sont tenues de fermer un jour par semaine pour que tous les salariés puissent bénéficier d'un repos hebdomadaire. Cette fermeture doit s'étendre sur une durée de 24 heures. Les boulangeries sont donc ouvertes jusqu'à 6 jours par semaine.

Comment augmenter l Alvéolage du pain ?

En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Un dicton en boulangerie dit « pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte sûre ».

Quel est l'ancien nom du boulanger ?

1080 : apparition du nom “tamisier” ou “talmenier” pour appeler le boulanger de cette époque. Le mot boulanger apparaît plus tardivement vers la fin du 12ème siècle.

Quels sont les inconvénients du métier de boulanger ?

Les inconvénients :
  • Les horaires compliqués.
  • Les journées longues.
  • Le travail physique.
  • Les risques de maladie professionnelle.

Quel sont les 3 types de cuisson ?

Nous dénombrons 3 grandes catégories de types de cuisson : les cuissons par concentration, les cuissons par expansion, et les cuissons mixtes.

Quelle est la température de la cuisson basse température ?

La cuisson à basse température s'inscrit dans un mode de vie sain et gourmand. Cette cuisson à moins de 100°C, adoptée par les plus grands chefs, préserve la couleur, la texture et le vrai goût naturel des aliments non dénaturés suite à une surcuisson.

Quelle température pour cuisson basse température ?

La cuisson à basse température est similaire à la cuisson au four: la viande y est cuite sans liquide. La différence réside dans la température. Comme son nom l'indique, la température reste constamment basse, à savoir autour de 80° C, lors de la cuisson à basse température.

Article précédent
Quand la solitude me fait mal ?