b) En janvier et du 1er avril au 31 décembre 2024, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm."
Dans toutes les zones, la taille minimale de capture du bar reste fixée à 42 cm. Ces mesures, qui s'appliquent aussi bien pour la pêche en bord de mer que pour celle en bateau, entreront en vigueur le 1er janvier 2025 après adoption officielle et publication au Journal Officiel.
- Appâts naturels : Les lançons vivants, les crabes ou les crevettes restent des valeurs sûres pour les bars plus méfiants, notamment dans les eaux calmes ou peu profondes.
La meilleure saison pour pêcher le bar s'échelonne donc entre mi-avril et mi-novembre sur les côtes françaises avec un léger décalage suivant la région où l'on se trouve.
«Il y a six ans, nous pêchions régulièrement des bars de 2,5 à 3kg, alors qu'aujourd'hui, les poids moyens de capture oscillent entre 2,2 et 2,3kg».
b) En janvier et du 1er avril au 31 décembre 2024, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm."
La taille 42 correspond à un tour de taille de 84 cm. Elle est souvent comparée à la taille M. Si vous pesez entre 70 et 75 kg, cette taille est généralement adaptée.
Le meilleur mois est généralement mai , période qui correspond à la pêche après la fraie. Les poissons se répartissent entre les eaux peu profondes et moyennement profondes. En mai, la hausse des températures de l'eau stimule leur métabolisme, ce qui les rend plus affamés, sans pour autant que la température ne soit suffisamment élevée pour les stresser.
Les leurres durs pour pêcher le bar sont assez nombreux. Le plus souvent, on utilise des poissons nageurs en été lorsque le bar se met à chasser en surface les petits poissons comme les lançons, les alevins ou les maquereaux. En surface, nous vous conseillons d'utiliser des stickbait ou des poppers.
Du 1er mai au 31 décembre, pas plus de deux spécimens de lieu jaune ne peuvent être capturés et détenus par pêcheur et par jour.
L'anis, avec son parfum puissant et légèrement sucré, est un ingrédient bien connu dans le domaine de la pêche, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer le bar.
Les leurres souples en forme de ver permettent de prendre du bar toute l'année. Les crankbaits prospectent rapidement de grandes surfaces et provoquent des attaques réflexes. Les spinnerbaits sont très efficaces près des obstacles.
On rencontre le bar dans des zones avec des fonds sableux et/ou rocheux jusqu'à 35/40 mètres de profondeur.
sanction administrative (amende jusqu'à 1 500€/quintal, retrait de l'autorisation de pêcher)
Les bars sont des poissons de taille moyenne ou grande (40 à 70 centimètres), avec un corps fusiforme, légèrement comprimé sur les côtés. Les plus grands spécimens atteignent 1 mètre pour 15 kilos.
Périodes de pêche du 1er avril 2025 au 31 mars 2026.
Couleurs naturelles : l'imitation parfaite
En début de saison, les bars sont souvent attirés par des couleurs naturelles qui imitent leurs proies habituelles. Des teintes comme le bleu sardine, le blanc, le gris ou le vert ayu peuvent être particulièrement efficaces, surtout dans des eaux claires.
Les petits bars mordent à presque tout ce qui se trouve au bout d'une ligne. Les leurres artificiels comme les cuillères tournantes, les jigs, les leurres souples de type « beetle spin », les vers en plastique et les leurres de surface sont redoutables. Le jaune, le violet et le noir sont leurs couleurs de prédilection. Les appâts naturels tels que les vairons, les vers, les grenouilles, les écrevisses et les sauterelles permettent également de prendre des bars.
Une distance vraiment réduite entre le flotteur et l'hameçon
La distance de pêche se situe de 10 à 13 mètres et plus, les carpes hésitant à s'approcher de la berge dans ce type de pêche.
Un conseil, privilégie le petit matin ou la tombée de la nuit, au moment où les bars sont le plus actifs. L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau.
Pêche au bar au printemps
C'est au printemps que les bars sont les plus gros, les plus agressifs et qu'ils se tiennent principalement en eaux peu profondes. Les femelles, gorgées d'œufs, se nourrissent abondamment pour accumuler l'énergie nécessaire à la reproduction ; c'est donc la meilleure période de l'année pour espérer attraper le plus gros bar de votre vie.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
M mesurent 178 cm pour 74 kg. L mesurent 181 cm pour 81 kg. XL mesurent 184 cm pour 90 kg. 2XL mesurent 184 cm pour 102 kg.
La taille XL correspond-elle à 42 ? R : Pour les chemises pour hommes, une taille extra large (XL) est généralement destinée à un tour de poitrine de 42 à 44 pouces .