Les recherches démontrent que 53 % des mélanomes sont découverts par les patients eux-mêmes et 17 % de plus par les membres de leur famille. L'examen de la peau permet la détection précoce et améliore le taux de survie. Le taux de guérison peut atteindre 90 % lorsque le mélanome est au premier stade.
Aujourd'hui, les progrès de la médecine permettent de guérir environ 60% des cancers1. Ainsi, une guérison est théoriquement possible dans tous les types de cancers. Elle dépendra de différents facteurs : type de tumeur, stade auquel on découvre cette tumeur, réponse du patient aux traitements etc.
Chirurgie. La chirurgie est le traitement standard du mélanome de stade précoce. Ce traitement est souvent le seul qui est nécessaire. L' excision locale large( parfois appelée résection) consiste à enlever la tumeur ainsi qu'une petite quantité de tissu sain tout autour (marge chirurgicale).
En général, les mélanomes peuvent se développer sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. Il est important de noter que tous les mélanomes ne se développent pas à la même vitesse et certains peuvent évoluer beaucoup plus rapidement que d'autres.
Comme pour tous les cancers, le mélanome entre dans 4 stades différents selon son évolution et son développement : stade 1 : le mélanome localisé à la peau, il est de faible épaisseur, sans ulcération de la peau ni atteinte des ganglions lymphatiques ; la chirurgie suffira à vous en débarrasser.
Un cancer de stade 1 est généralement de petite taille et il ne s'est pas propagé à d'autres emplacements que celui où il a pris naissance. Plus le chiffre du stade est élevé, plus la taille de la tumeur ou l'étendue de sa propagation est grande.
Détecté à un stade peu développé, le mélanome peut la plupart du temps être guéri. La prévention et la surveillance de sa peau sont donc primordiaux.
Le mélanome cutané se situe au 8ème rang des cancers chez l'homme et au 6ème rang chez la femme. C'est une tumeur potentiellement agressive surtout lorsqu'elle est prise à un stade tardif et qui peut donner des métastases mettant en jeu le pronostic vital.
Après la fin des traitements : la rémission. Après la fin des traitements du cancer, dès lors que toute trace du cancer a disparu, on parle de rémission. Au bout d'un certain délai, la rémission devient guérison.
Stade 0 (carcinome in situ)
Les cellules cancéreuses se trouvent seulement dans le revêtement d'un canal mammaire.
Il est aussi très probable de traiter le mélanome avec succès lorsqu'il est décelé à un stade précoce10. Pour les cancers du sein diagnostiqués à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans varie de 92 % (au stade 2) à près de 100 % (au stade 1)9.
Habituellement, la chirurgie est suivie d'une radiothérapie externe pour traiter le cancer du sein de stade 1. Le protocole de traitement consiste alors à irradier le sein et les ganglions lymphatiques avoisinants.
Le mélanome malin cutané est un cancer grave, si on en fait tardivement le diagnostic. Il guérit facilement s'il est enlevé précocement. N'hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous constatez une tache bizarre sur votre peau ou un grain de beauté qui s'est modifié !
Après le traitement d'un mélanome, un suivi médical régulier est indispensable. Il consiste en un examen clinique complet. Ces rendez-vous sont l'occasion d'échanger avec votre médecin.
A 5 ans, 65 % des patients traités par l'association d'immunothérapie et chimiothérapie avant la chirurgie étaient en vie, contre 55 % pour la chimiothérapie seule. Les données à 5 ans montre également une amélioration significative de la survie sans événement et du taux de réponse pathologique complète.
Le mélanome est généralement guérissable lorsqu'il est détecté et traité de façon précoce. Une fois que le mélanome s'est propagé plus profondément dans la peau ou d'autres parties du corps, il devient plus difficile à traiter et peut être mortel.
Le mélanome peut varier en apparence. Il prend souvent naissance sous la forme d'un grain de beauté anormal, n'importe où sur la peau. Un grain de beauté est une masse non cancéreuse courante. Il a normalement l'aspect d'une petite tache ronde ou ovale qui est habituellement brune, brun clair ou rose.
Le mélanome évolue en plusieurs stades, mais la croissance est plus ou moins rapide selon son type. Le mélanome est d'abord localisé : les cellules cancéreuses se situent dans la peau uniquement. Si la tumeur ne dépasse pas l'épiderme, le mélanome est dit « in situ » et son ablation permet la guérison.
Stade 1A. La tumeur mesure moins de 1 mm d'épaisseur et peut être ulcérée. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques.
L'excision chirurgicale de la tumeur est le traitement principal du mélanome à tous les stades . Une exérèse locale large permet d'enlever le mélanome ainsi qu'une partie des tissus sains environnants. Une greffe de peau (prélèvement de peau sur une autre partie du corps pour remplacer la peau retirée) peut être réalisée pour recouvrir la plaie chirurgicale.
Qu'est-ce qu'un mélanome ? Le mélanome est un cancer qui se présente aussi sous la forme d'une tache plane, de couleur brune, en général. Il peut aussi apparaître à partir d'un grain de beauté : on remarque alors un changement de forme ou de taille. On le confond souvent avec un grain de beauté (nævus) qui est bénin.
Oui, les traitements sont généralement adaptés au stade du cancer :
Le grade détermine l'évolution de la tumeur alors que le stade concerne l'extension de la maladie.
Un état pré-cancéreux est la forme que prend un tissu, organe ou partie d'organe, où est susceptible de se développer un cancer propre à ce tissu ou cet organe. Il peut se reconnaître par une lésion, dite précancéreuse.