Comment fabriquer une colle Soi-même ?

Interrogée par: Pierre Techer  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

Recette pour fabriquer soi-même de la colle : Versez 4 à 5 cuillères à soupe bombées de farine dans ½ litred'eau. Battez vigoureusement au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Portez la préparation à ébullition, tout en remuant constamment avec le fouet.

Comment puis-je fabriquer de la colle puissante ?

Pour ce faire, versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Ensuite, faites chauffer à feu doux le tout en remuant régulièrement. La pâte doit devenir consistante. Vous obtiendrez ensuite une colle de farine, à utiliser dans les trois jours.

Comment faire de la glue maison ?

Une super Glue

  1. 125 ML de colle liquide.
  2. 30 ML d'eau.
  3. Colorant alimentaire.
  4. 3 c. à thé de Borax.
  5. 125 ML d'eau.
  6. Brillants vert.
  7. Sac plastique (Ziploc 1 par enfant)
  8. Verre.

Comment faire de la colle maison avec un enfant ?

Outre le lait qui colle très bien de papier à papier ou papier sur verre, c'est quand même la plus rapide des colles végétales je trouve, vous pouvez mélanger de la farine de blé avec du vinaigre d'alcool. Vous l'ajoutez petit à petit à la farine tout en mélangeant jusqu'à obtenir la texture dédire et c'est prêt.

Quelle est la recette de colle maison sans cuisson ?

Simple et rapide, cette recette sans cuisson ne prend que quelques minutes.

  1. Versez 125 g de farine dans un bol.
  2. Incorporez progressivement 125 ml d'eau. Vous obtenez une pâte.
  3. Ajoutez une grosse pincée de sel.
  4. Mélangez bien l'ensemble. Votre colle est prête.

Des millions de personnes ignorent ce secret ! Faites bouillir un bâton de colle et gagnez de l'arg

Trouvé 30 questions connexes

Comment puis-je faire de la glue maison sans colle ?

Versez un peu de liquide vaisselle dans le bol, puis ajoutez-y du gel douche. Mélangez bien, puis ajoutez une grosse pincée de sel. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte gélatineuse, que vous laisserez deux jours au réfrigérateur.

Quelle est la colle qui colle le plus fort ?

La colle Sikaflex®-148 Extrême est une colle puissante, au maintien immédiat très élevé. Elle adhère sur la plupart des matériaux de construction, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Comment se fait la colle ?

Les grumeaux mélangés au bicarbonate de soude forment une substance collante – comme la colle!

Est-ce que le bicarbonate de soude peut être utilisé avec la colle ?

Mélanger de la colle cyanoacrylate avec du bicarbonate de soude est une méthode pratique pour obtenir une colle très puissante avec une prise rapide, mais il faut être rapide et précis dans l'application. En utilisant du Bicarbonate de Soude, vous pouvez exploiter tout son potentiel et même aller au-delà.

Comment puis-je fabriquer de la colle avec du lait ?

Comment fabriquer de la colle avec du lait ?

  1. Demande à un adulte de chauffer un grand verre de lait. Attention, le lait ne doit pas être trop chaud. ...
  2. Pose une feuille d'essuie-tout sur un autre verre en formant un creux. ...
  3. Avec la grande cuillère, racle la pâte blanche qui s'est déposée sur le papier.

Quels sont les ingrédients de la colle ?

Il existe cinq familles de chimie principales dans les colles et rubans adhésifs actuels :

  • Époxy.
  • Uréthane.
  • Acrylique.
  • Silicone.
  • Caoutchouc.

Que peut-on utiliser à la place de la colle ?

Ruban adhésif double face

Outre sa disponibilité, le ruban adhésif double face est également l'un des adhésifs les plus faciles à utiliser. Il existe en différentes tailles et longueurs, ce qui le rend très polyvalent. Le ruban adhésif double face est également un excellent adhésif pour le bois, le plastique et le papier.

Comment fabriquer de la glue maison ?

Dans un grand bol, mélange 100 ml de colle blanche avec 100 ml d'eau. Ajoute du colorant si désiré. Dans un verre, verse 50 ml d'eau chaude et ajoute 1/2 cuillère à thé de Borax. Mélange pendant quelques minutes pour dissoudre le Borax dans l'eau.

Comment fabriquer un adhésif puissant ?

Pour fabriquer cette colle ultra-résistante, il vous faut : 300 g de sucre, 190 g de farine blanche, 3 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau à température ambiante. N’oubliez pas de remuer constamment pendant toute la préparation. Vous pouvez utiliser cette colle pour coller du papier journal, du tissu et assembler des morceaux de carton.

Comment fabriquer de la colle maison ?

Recette pour fabriquer soi-même de la colle :

Versez 4 à 5 cuillères à soupe bombées de farine dans ½ litred'eau. Battez vigoureusement au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Portez la préparation à ébullition, tout en remuant constamment avec le fouet.

Comment fabriquer sa propre super colle ?

Recette détaillée pour fabriquer de la super colle maison

Mélanger la fécule de maïs et le vinaigre : Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et le vinaigre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter le bicarbonate de soude : Incorporer lentement le bicarbonate de soude au mélange, en remuant constamment. Le mélange va mousser.

Que puis-je utiliser à la place de la super-colle ?

L'époxy demeure le choix le plus fiable pour les réparations irréversibles de céramique, de porcelaine et de Kintsugi moderne. Contrairement aux super-colles, qui reposent sur une fine couche de collage, un époxy bi-composant crée une réparation structurelle capable de résister aux contraintes, aux variations de température et à une utilisation prolongée.

Comment faire si on n'a pas de colle ?

L'utilisation de gels pads est la meilleure alternative et une solution plus saine pour vos ongles. C'est pourquoi tous nos Press-On-Nails sont vendus avec des gels pads plutôt qu'avec de la colle ou du vernis transparent.

La farine et l'eau peuvent-elles servir de colle ?

Colle maison avec deux ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine 👇 1 dose de farine 5 doses d'eau Chauffez doucement jusqu'à épaississement — et voilà ! Son efficacité est incroyable car les molécules d'amidon de la farine gonflent et deviennent collantes à la chaleur, créant un liant naturel qui adhère parfaitement au papier.