Quelle est la structure d'un texte ?

Interrogée par: Henriette Morvan  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.

Comment trouver la structure d'un texte ?

Une méthode très simple pour repérer la structure d'un texte est la méthode QQOQCP. On l'utilise aussi, cette méthode, pour concevoir un texte d'ailleurs. Si le texte suit cette structure, il est facile, pour le lecteur de la repérer. Souvent, les intertitres reprennent d'ailleurs des éléments de la structure.

Quelles sont les différentes structures d'un texte ?

Pour les textes courants, c'est-à-dire les textes qui nous informent, les structures les plus communes sont:
  • l'analyse;
  • l'argumentation;
  • la cause à effet;
  • la comparaison;
  • la description;
  • l'énumération;
  • l'explication;
  • la procédure;

Comment structurer un texte littéraire ?

Votre texte doit contenir les éléments suivants :
  1. Introduction. Présenter le sujet du texte et son auteur, le genre de texte et son intérêt, puis préciser la thèse, l'idée directrice et les grandes lignes de votre développement.
  2. Développement. ...
  3. Conclusion.

Quelle est la structure du texte argumentatif ?

Le texte argumentatif contient cinq éléments constitutifs :
  1. une idée prise de position (IPP) ou la thèse ;
  2. des mots-liens ou connecteurs logiques ;
  3. des idées arguments ;
  4. des idées exemples ;
  5. une conclusion.

Structure du texte

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi le plan simple ?

Explications. C'est le plan le plus simple et le plus habituel. En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question.

Comment bien commencer un texte ?

Comment commencer un texte, telle est la question
  1. Si vous n'arrivez à démarrer, si vous êtes bloqués, essayez ces petites astuces: ...
  2. Commencez par l'essentiel, évitez les introductions inutiles.
  3. Pensez toujours aux lecteurs. ...
  4. Attirez l'attention des lecteurs dès la première phrase.

Quelle est la différence entre le résumé et l'analyse ?

Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte. Cela veut dire qu'il est rédigé dans l'esprit de l'auteur, et ne fait intervenir aucune idée personnelle, ni commentaire sur les arguments ou idées présentées.

C'est quoi la structure interne d'un texte ?

La structure interne d'un texte : c'est l'information présentée sous forme de phrases unies par le sens, l'objectif commun, la fonction et le style général. La structure interne est déterminée par le sujet, le problème posé par l'auteur, les conditions de communication, le portrait imaginaire des lecteurs.

C'est quoi la structure logique ?

Définition Structuration logique

On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.

Quelle est la structure d'un résumé ?

Un résumé comporte souvent une phrase qui donne le sujet et d'autres phrases qui donnent les informations principales autour de ce sujet. La première phrase indique tout simplement le titre, de quoi il est question et l'auteur ou l'orateur.

Comment expliquer la structure ?

Manière dont les parties d'un tout sont arrangées entre elles : La structure d'une plante. La structure d'un discours. 2. Organisation des parties d'un système, qui lui donne sa cohérence et en est la caractéristique permanente : Structure d'une entreprise.

Quelles sont les caractéristiques de la structure ?

la spécialisation à travers le nombre d'unités (largeur) et de niveaux hiérarchiques (hauteur) ; la coordination à travers la ligne hiérarchique et les liaisons fonctionnelles ; la formalisation à travers l'existence et le degré de précision de l'organigramme.

Quels sont les types de résumé ?

Les deux types de résumés les plus connus sont, en français, la contraction de texte et, en anglais, l'abstract. Toutefois, il existe d'autres types de documents, utilisés à des fins professionnelles, rarement traités dans les ouvrages sur les résumés.

C'est quoi la contraction de texte ?

La contraction de texte suivie d'un essai permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment structurer un écrit ?

Un texte structuré est composé d'une introduction, de deux ou trois grandes parties développées et d'une conclusion. la longueur de chaque étape dépend de la longueur imposée.

Comment Appelle-t-on un texte ?

Un texte est une série orale ou écrite de mots perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens et utilisant les structures propres à une langue (conjugaisons, construction et association des phrases…).

C'est quoi la thèse et l'antithèse ?

Thèse-antithèse-synthèse est un triplet de concepts qui renvoie à une méthode de pensée et de réflexion en trois étapes, qui pose une solution, avant de la réfuter et de dépasser la contradiction en allant plus loin. Son usage moderne est répandu dans le monde académique et dans l'enseignement, notamment en France.

C'est quoi le plan thématique ?

On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question. Il permet donc d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue.

Quels sont les deux types de dissertation ?

Au bac de français, deux types de plan de dissertation sont à connaître : le plan dialectique et le plan thématique.

Quels types de structures ?

Quels sont les différents types de structures ?
  • Structure hiérarchique. Elle apparaît comme le schéma le plus utilisé. ...
  • Structure fonctionnelle. Son principe repose sur la division ou répartition fonctionnelle de l'autorité. ...
  • Structure hiérarchico-fonctionnelle. ...
  • Structure divisionnelle. ...
  • Structure matricielle.

C'est quoi un type de structure ?

La structure d'une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s'agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise.

Quelle est la nature de structure ?

STRUCTURE, subst. fém. 1. Agencement, entre eux, des éléments constitutifs d'un ensemble construit, qui fait de cet ensemble un tout cohérent et lui donne son aspect spécifique.

Article précédent
Quel est l'idée de Dieu ?