Quelle est la situation sociale en Guadeloupe ?

Interrogée par: Philippine Fleury  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

La Guadeloupe est secouée depuis plusieurs mois par une crise sociale provoquée par une autre crise, sanitaire celle-là. Le déclencheur : l'obligation vaccinale pour le personnel soignant et les sapeurs-pompiers, dans un archipel où moins de la moitié de la population a reçu une première injection contre la Covid-19.

Quelle est la situation sociale et économique de la Guadeloupe ?

100 du PIB hors effets induits. Le PIB par habitant est estimé à 23 000 euros (INSEE 2017), soit un niveau nettement inférieur à celui de la métropole mais supérieur à celui des îles voisines. Le principal problème demeure cependant celui des inégalités sociales et territoriales.

Pourquoi la Guadeloupe connaît elle autant d'événements sociaux violents ?

Obligation vaccinale, passe sanitaire, scandale de la chlordécone, pouvoir d'achat, inégalités… Les sources de colère ne manquent pas en Guadeloupe.

Quelle est la situation sociale en Martinique ?

En 2018, en Martinique, 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 010 euros par mois. Ce taux est deux fois plus élevé qu'en France métropolitaine.

Pourquoi la mer se retire en Guadeloupe ?

Cette tendance se confirme sur tout le littoral de la Guadeloupe et de la Martinique. Si l'origine de l'érosion est naturelle, elle est accentuée par la présence et l'activité humaine, le réchauffement climatique et l'augmentation du niveau de la mer.

Crise sanitaire et sociale en Guadeloupe

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le PIB de la Guadeloupe ?

Le produit intérieur brut (PIB) de la Guadeloupe s'établit en 2019 à 9,5 milliards d'euros, ce qui représente une croissance en volume de + 0,6 %. Avec une population qui continue de décroître, le PIB par habitant atteint 25 092 euros, soit une progression de 1,7 %.

Pourquoi chômage Guadeloupe ?

Le fort taux de chômage en Guadeloupe, de 21 % au sens du BIT en 2021 mais de 28,8 % selon les chiffres du recensement de l'Insee en 2018, plus fiables car reposant sur le déclaratif, s'explique simplement par le décalage entre le nombre d'emplois et le nombre d'actifs présents sur le territoire.

Pourquoi crise en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est secouée depuis plusieurs mois par une crise sociale provoquée par une autre crise, sanitaire celle-là. Le déclencheur : l'obligation vaccinale pour le personnel soignant et les sapeurs-pompiers, dans un archipel où moins de la moitié de la population a reçu une première injection contre la Covid-19.

Pourquoi la Guadeloupe s'enflamme ?

Sur fond de contestation contre l'obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire, mais aussi d'une crise sociale qui couve, la Guadeloupe connaît depuis la mi-novembre une situation "explosive", selon les termes d'Emmanuel Macron.

Quel est le seuil de pauvreté en Guadeloupe ?

Le constat est particulièrement préoccupant. “En Guadeloupe, 34 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 1 010 euros par mois, en 2017. En comparaison, ce taux s'élève à 14 % en France métropolitaine.

Quel est le salaire moyen en Guadeloupe ?

Les habitants de la Guadeloupe gagnent en moyenne 2 266 € nets par mois, soit 27 197 € nets par an.

Quelle est la population de la Guadeloupe en 2022 ?

Sur le long terme la population est passée de 385 609 habitants en 1999 à 372 900 habitants en 2022, soit une évolution de -3% sur une période de 23 ans.

Quel est le conflit en Guadeloupe ?

Lors du premier trimestre 2009, la Guadeloupe connaît un long conflit social. Les principales revendications de ce mouvement concernent le pouvoir d'achat. Le mouvement s'achève sur la signature d'un protocole d'accord prévoyant une augmentation de 200 euros des plus bas salaires.

Pourquoi la France garde la Guadeloupe ?

Son immense zone économique de 11 millions de kilomètres carrés regorge de richesses minérales, énergétiques et halieutiques. Elle est un fabuleux champ en matière de recherche. Ex : - Les fonds des océans recèlent des nodules polymétalliques, futures sources d'énergie, un domaine où la France est pionnière.

Quelles sont les revendications en Guadeloupe ?

Émeutes aux Antilles : quelle est l'origine des revendications en Guadeloupe et Martinique ?
  • Des inégalités sociales renforcées par la crise sanitaire.
  • Les jeunes cherchent du travail.
  • Le pouvoir d'achat et disparités du niveau de vie.
  • La prise en charge totale des tests de chlordéconémie.

Pourquoi la violence en Martinique ?

A l'origine de ces tensions : l'opposition d'une partie de la population à l'obligation vaccinale et au passe sanitaire. Une grève générale a d'ailleurs été déclarée sur l'île le 15 novembre.

Pourquoi crise aux Antilles ?

Déclenchés par une opposition à la vaccination obligatoire des soignants, les violents incidents qui émaillent les deux territoires ces derniers jours sont motivés par un coût de la vie en moyenne... 12,5% plus élevé qu'en métropole ! Au soleil, pas de doute : la vie est plus chère.

Quelles sont les évolutions du marché du travail en Guadeloupe ?

Au deuxième trimestre 2021, l'emploi salarié privé augmente de 6,9% sur un an en Guadeloupe (il avait augmenté de 2,9% au premier trimestre 2021). Le nombre de contrats signés en intérim augmente de 62,5% et celui du volume d'emploi correspondant est en hausse sensible de 90,3% (Equivalent Emplois Temps Plein (EETP)).

Quel est le taux de chômage en France ?

La hausse du taux de chômage pour les jeunes de 15 à 24 ans est de 1,3%, pour s'établir à 17,8%, alors que pour les personnes de plus de 50 ans, il diminue de 0,3% et atteint 5,2%. Au premier trimestre 2022, le taux de chômage atteignait 7,3% de la population active en France, comme au trimestre précédent.

Quel est le principal partenaire commercial de la Guadeloupe ?

La France métropolitaine reste le premier partenaire commercial de Guadeloupe. La France métropolitaine est le partenaire commercial privilégié de la Guadeloupe en envoyant60 % des importations et en réceptionnant 40 % des exportations guadeloupéennes.

Quel est le secteur d'activité dominant en Guadeloupe aujourd'hui ?

L'économie guadeloupéenne repose sur le secteur agricole dont la production de la banane et la filière canne-sucre-rhum sont les principales cultures. La banane reste le premier produit d'exportation en volume.

Comment est le tourisme en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une destination prisée pour le tourisme car elle attire par la richesse de ses paysages (îles d'origine volcanique, falaises et côtes rocheuses sauvages, cascades, plages de sable blanc, roux ou noir), par les nombreux milieux naturels et la biodiversité qu'elle conserve notamment grâce à l'appui du ...

Quelle est la région la plus jeune de France ?

Environ 1 140 000 jeunes de 15 à 29 ans vivent dans la région Hauts-de-France en 2014. Avec près d'un habitant sur cinq dans cette tranche d'âge, la région est la plus jeune de France métropolitaine après l'Île-de-France.

Article suivant
Est-ce que le bacon est du porc ?