Quelle est la situation politique de la Nouvelle-Calédonie ?

Interrogée par: Laetitia Chauvin-Cohen  |  Dernière mise à jour: 27. April 2023
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

En Nouvelle-Calédonie, le clivage politique traditionnel est celui qui oppose les courants indépendantistes de gauche aux courants loyalistes de droite. Ce paysage se diversifie au fur et à mesure que l'enjeu est, plus que le statut de l'île, sa gestion.

Quel est le statut politique de la Nouvelle-Calédonie ?

Ce territoire français au statut si particulier. En effet, la Nouvelle-Calédonie n'entre dans aucune catégorie classique du droit français. Ce n'est ni une collectivité territoriale, ni un département, une région ou une collectivité d'outre-mer.

Quelle est la situation de la Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie est située à 1800 km à l'Est de l'Australie, et à 1800 km au Nord Ouest de la Nouvelle-Zélande. L'île centrale, appelée la Grande Terre, fait environ 450 km sur 50 km, soit 16 750 km2.

Comment s'organise politiquement et administrativement la Nouvelle-Calédonie ?

Les provinces et les communes de la Nouvelle-Calédonie sont des collectivités territoriales de la République. Créées par les accords de Matignon, les provinces du Sud, du Nord et des Îles Loyauté sont constituées d'une assemblée élue pour 5 ans par les citoyens calédoniens (corps électoral spécial ou « restreint »).

Qui gouverne en Nouvelle-Calédonie ?

Harold Martin est, au 9 juillet 2021 , le président qui est resté le plus de temps en fonction en totalité (cinq ans et un mois en deux périodes différentes).

Nouvelle-Calédonie : le choix de la France ? #cdanslair 02.11.2018

Trouvé 43 questions connexes

Qui finance la Nouvelle-Calédonie ?

L'Asie est le principal fournisseur de la Nouvelle-Calédonie en 2019 avec 37,6 % de part de marché.

Pourquoi la Nouvelle-Calédonie Est-elle française ?

Le 24 septembre 1853, sur ordre de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de la France et fonde Port-de-France (Nouméa) en juin 1854. Le territoire conservera son statut de colonie jusqu'en 1946.

Est-ce que la Nouvelle-Calédonie est indépendante ?

Le référendum de 2021 marque la fin de la période définie par l'accord de Nouméa, à laquelle doit suivre une transition permettant de définir un nouveau statut pour l'archipel au sein de la République française, le texte devant être lui-même soumis à référendum.

Est-ce que la Nouvelle-Calédonie est française ?

En 1853, sous le règne de Napoléon III, l'île devient française. Les Européens s'installent en Nouvelle-Calédonie pour développer l'élevage, et le commerce. Cette période explique la grande diversité ethnique du peuplement actuel du territoire.

Est-ce que la Nouvelle-Calédonie fait partie de la France ?

Colonie française depuis 1853, la Nouvelle-Calédonie devient un territoire d'Outre-mer (TOM) français à partir de 1946.

Pourquoi je n'ai pas aimé vivre à Nouméa ?

Une mixité difficile. C'est un sujet très sensible, mais qu'on ne peut que remarquer quand on vient s'installer en Nouvelle-Calédonie. Il y a peu ou pas de mixité entre les communautés, et trop de métropolitains sur Nouméa. Ceci se remarque énormément quand tu sors prendre un verre sur les baies.

Quels sont les dangers de la Nouvelle-Calédonie ?

Diverses maladies transmises par les insectes sont présentes en Nouvelle-Calédonie, notamment le chikungunya et la dengue, la fièvre de la vallée du Rift et la fièvre de Ross River. Des cas de virus Zika sont également recensés depuis 2013.

Quel salaire pour bien vivre en Nouvelle-Calédonie ?

Une fois encore, cela dépend de votre mode de vie. Mais en règle générale, au delà de 280 000F/mois vous avez déjà de quoi vivre correctement (même à 2).

Quelle est la religion de la Nouvelle-Calédonie ?

Pour dresser un tableau simple du paysage religieux que vous allez découvrir au cours de votre voyage en Nouvelle-Calédonie, sachez ainsi que la population se divise en 60% de catholiques, en 30% de protestants, en 3% de musulmans puis en de plus minoritaires évangélistes, adventistes, baptistes, pentecôtistes et ...

Comment s'appelait la Nouvelle-Calédonie avant ?

1. Lorsque la France prend possession de la Grande Terre, que James Cook avait dénommée « Nouvelle-Calédonie », le 24 septembre 1853 (...) ce territoire n'était pas vide. La Grande Terre et les îles étaient habitées par des hommes et des femmes qui ont été dénommés kanak.

Quelle est la nationalité des habitants de la Nouvelle-Calédonie ?

Les citoyens néocalédoniens disposent obligatoirement de la nationalité française et donc de la citoyenneté européenne, avec les droits et libertés liés au premier et au second de ces statuts.

Pourquoi la Nouvelle-Calédonie n'est pas en euro ?

De 1945 à 1998, la parité du franc Pacifique était fixée par rapport à celle du franc français, mais depuis 1999 et l'adoption par la France de l'euro comme devise officielle, il n'y a plus de taux de conversion directe entre le franc Pacifique et le franc français, et c'est par rapport à l'euro que la parité du franc ...

Fait-il bon vivre en Nouvelle-Calédonie ?

Une vie moins stressante qu'en métropole

Le rythme de vie à Nouméa est nettement plus tranquille. De par le climat tropical chaud dans le Pacifique sud, il y règne en permanence un air de vacances. Ici, on vit principalement le matin pour s'adapter à la météo. D'ailleurs, l'école commence plus tôt qu'en métropole.

Comment on appelle les Blancs en Nouvelle-Calédonie ?

Il existe plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif. À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.

Quelle est la principale richesse de la Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie est un archipel riche en surprises ! Son passé géologique lui a façonné l'héritage inestimable d'un sol prodigue de ressources minérales, au premier rang desquelles le nickel.

Quel est la particularité du droit en Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie a un statut si spécifique qu'elle n'entre dans aucune catégorie classique du droit français. Elle n'est ni une collectivité territoriale de l'article 72 de la Constitution française, ni un département et région d'outre-mer de l'article 73, ni collectivité d'outre-mer de l'article 74.

Comment fonctionne la Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces : la province Nord, la province Sud et la province des îles Loyauté. Les provinces et les communes sont des collectivités territoriales. Chaque province possède une assemblée délibérante et dispose de représentants au Congrès.

Quelle est la langue officielle de la Nouvelle-Calédonie ?

Le français est la langue officielle et d'usage courant en Nouvelle-Calédonie, avec de savoureuses expressions locales que vous goûterez lors de votre séjour ! Les langues kanak sont également très présentes sur l'ensemble du pays.

Quelles sont les spécialités de la Nouvelle-Calédonie ?

Nouvelle-Calédonie : 10 spécialités à goûter
  • Le bougna. C'est le plat traditionnel kanak. ...
  • Le crabe de cocotier. ...
  • Les crevettes. ...
  • Les escargots de l'île des Pins. ...
  • La langouste. ...
  • La salade tahitienne. ...
  • La salade de cerf mariné ...
  • Les poissons du lagon calédonien.

Comment on appelle les gens de la Nouvelle-Calédonie ?

Kanaks et Caldoches. Les termes servant à désigner les deux communautés rivales de la Nouvelle-Calédonie, les Caldoches et les Kanaks, ont eu, à l'origine, une connotation nettement péjorative et ont été inventés par l'autre.