Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
La pédagogie a pour objet la part systématique de l'activité humaine conduisant les actions d'éducation et de formation.
La pédagogie active permet l'engagement, l'investissement et la motivation parce que les adultes vont vivre leur apprentissage grâce aux différents choix qui vont leur être proposés. Puis, elle permet une valorisation du travail en groupe, une prédominance de la collaboration entre tous les membres du groupe.
Le pédagogue est un spécialiste des questions liées au développement de l'enfant et de l'adolescent. Il accompagne ceux qui rencontrent des problèmes (délinquance, drogue, mal-être, alcool...) afin de les aider à les résoudre en trouvant des solutions appropriées.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
La pédagogie est la relation entre les techniques d'apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l'éducateur sur la mise en place de l'apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants.
La pédagogie, c'est la science de l'explication, du transfert des connaissances, des méthodes d'apprentissage et de rétention. Le pédagogue utilise la pédagogie afin de permettre aux gens qui l'entourent, élèves, collègues, etc. de mieux comprendre certains concepts ou, tout simplement, pour faciliter leur travail.
La pédagogie a été définie comme un art. L'art d'éduquer, de conduire les enfants au savoir, une conception rappelant l'origine du travail du pédagogue de l'Antiquité grecque. Cet esclave à la noble mission conduisant l'enfant de son maître à l'école, tout en veillant à sa tenue, ses jeux, son travail.
1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.
Différencier la pédagogie consiste donc en une adaptation régulière et réciproque de l'apprenant et de l'enseignant aux contenus notionnels, méthodologiques et comportementaux, au sein d'un groupe dont l'hétérogénéité constitue un creuset de ressources dans lequel il revient à chacun de puiser intelligemment.
Les méthodes pédagogiques consistent en des règles et des procédés pour mettre en œuvre un enseignement du maître ou un apprentissage de l'élève, de façon théorique ou pratique. On s'en sert pour gérer, expliquer, découvrir, évaluer.
En effet, la pédagogie par objectifs devrait permettre à l'enseignant d'accroître l'efficacité de son propre enseignement. Elle facilite une meilleure gestion des apprentissages grâce à une analyse plus consciente des composantes de l'apprentissage, de son déroulement à l'intérieur d'un cycle et entre cycles.
Enseignant, éducateur, spécialiste de pédagogie.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
La pratique pédagogique est l'union de la théorie et de la pratique dans l'exercice de l'enseignement et de l'appréhension de la connaissance, dans l'action pédagogique. Ces pratiques impliquent d'être au courant de l'ensemble du processus éducatif et des outils utilisés par les enseignants pour y parvenir.
Les techniques pédagogiques sont les activités proposées par le formateur pour animer sa séquence de formation. En d'autres termes, ce sont les activités que vont effectuer les apprenants pour développer leurs compétences. Elles sont en lien direct avec les objectifs d'apprentissages.