Quelle est la différence entre le Médoc et le Haut-Médoc ?

Interrogée par: Lucie Renault  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

La région du Médoc se distingue en deux appellations : le Médoc au nord et le Haut-Médoc au sud (et oui !). La bouche des Médoc est bien structurée, pleine, sur une trame de tannins savoureux. Les vins issus de graves sont puissants et corsés.

Pourquoi Haut-médoc ?

Haut-Médoc voulant dire celui qui a la plus haute altitude en suivant le cours du fleuve.

Quels sont les vins du Haut-médoc ?

LES AOC
  • Haut-Médoc.
  • Listrac-Médoc.
  • Margaux.
  • Médoc.
  • Moulis.
  • Pauillac.
  • Saint-Estèphe.
  • Saint-Julien.

Quand boire un Haut-médoc ?

Le Haut Médoc rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 5 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.

Quel plat avec Haut-médoc ?

METS
  • Rôti de chevreuil.
  • Carré d'agneau.
  • Entrecôte grillée.
  • Salmis de faisan.
  • Magret de Canard fumé
  • Thon à la braise.
  • Entrecôte Bordelaise.
  • Brochettes Agneau.

ORIGINS - Haut-Médoc and Médoc (english version)

Trouvé 44 questions connexes

Quel fromage avec un Haut-médoc ?

Le fromage

On opte pour un fromage corsé. Gardez les chèvres et les pâtes pressées pour le vin blanc. Le Médoc, puissant et tannique, préfère les pâtes fleuries de caractère, comme le camembert ou le brie, choisis bien affinés.

Quel vin rouge pour tout le repas ?

Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay. Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot. Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.

Comment servir un Haut Médoc ?

Voici une suggestion de menu dont tous les plats conviendront parfaitement avec l'Haut-Médoc :
  1. Apéritifs. Grenier médocain. Tricandilles. ...
  2. Entrées. Poêlée de cèpes de bordeaux. Cèpes farcis à la bordelaise. ...
  3. Plats principaux. Lamproie à la bordelaise. Entrecôte de boeuf de Bazas. ...
  4. Fromages. Boulette d'Avesnes. Rocher nantais.

Quelles sont les bonnes années pour le Médoc ?

Les meilleurs millésimes pour le Médoc ont été les années : 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1961, 1966, 1982, 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009. Les années 1947, 1949, 1989, 2000 sont considérées comme étant des années d'exception.

Quel plat avec un Haut Médoc cru bourgeois ?

Nous vous proposons de servir un Haut Médoc Rouge avec :
  • Du canard.
  • Un quasi de veau.
  • L'agneau de Pâques.
  • De l'agneau mijoté
  • L'agneau pascal.
  • Du boeuf aux oignons à l'asiatique.
  • Du boeuf aux oignons à la chinoise.

C'est quoi le Médoc ?

Médicament, c'est-à-dire substance destinées à soulager, prévenir ou guérir de maladies.

Quel est le cépage du Saint-emilion ?

Vignoble et encépagement

Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.

Quel vin est le Pomerol ?

Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.

Quels sont les vins graves ?

Les vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée graves doivent provenir des cépages suivants : Pour les vins rouges : merlot, cabernet, malbec et petit verdot. Pour les vins blancs : sémillon, sauvignon et muscadelle.

C'est quoi le cépage d'un vin ?

Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.

Quel type de vin est le Saint-estèphe ?

Le Saint-Estèphe est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Saint-Estèphe est produit dans le vignoble de Bordeaux, vignoble du sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Médoc.

Quelle est la meilleure année pour le vin rouge ?

Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.

Comment reconnaître un bon Bordeaux ?

Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.

C'est quoi un millésime vin ?

Qu'est-ce qu'un millésime ? En œnologie, cette expression désigne l'année de vendange des raisins et de l'élaboration du vin. L'indication du millésime est facultative sur les étiquettes des bouteilles de vin, mais est fréquemment employée car recherchée et appréciée par les amateurs.

Comment savoir si un vin est trop vieux ?

Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.

Comment boire un St Estèphe ?

Quels mets avec un Saint Estèphe Rouge ?
  1. De l'agneau.
  2. De l'agneau au cumin.
  3. Un agneau au four.
  4. Un agneau de 7 (sept) heures.
  5. Un agneau de lait de Pauillac.
  6. L'agneau de Pâques.
  7. Un agneau grillé

Comment boire un Château Margaux ?

Le plus simple est de transvaser délicatement la bouteille dans une carafe – ou une autre bouteille – au-dessus d'une bougie allumée. Le dépôt glissera le long du verre dans l'épaule, puis le col de la bouteille. En général, il vaut mieux ne pas décanter trop tôt avant le service.

Quel vin boire tous les jours ?

Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.

Quel vin pour une entrée ?

Entrées à base de poissons

Pour un poisson fumé, de préférence un vin moelleux ou un vin blanc sec assez ample et rond en bouche comme un Bourgogne blanc de la Côtes de Beaune. Pour des salades ou des terrines de poissons, un vin blanc sec fruité : Sylvaner ou Riesling d'Alsace, vins de Savoie ou Sancerre.

Quel vin boire avec un sauté de porc ?

Le sauté de porc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Beaune premier cru Belissand blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Fixin blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.