Quelle est la signification du terme flux de production ?

Interrogée par: Marianne Le Goff  |  Dernière mise à jour: 24. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Flux de production : circulation de matières et composants dans le réseau de fabrication. Ces flux sont constitués par la chaîne des opérations de transformation, d'usinage, de manutention et de stockage intermédiaires.

Qu'est-ce qu'un flux en production ?

Aussi appelés flux de production, ils désignent l'ensemble des mouvements liés aux composants et aux différents matériaux requis dans le réseau de production (approvisionnement). Cela comprend les processus de transformation, de fabrication, de manutention, de stockage et de transport des matières premières.

Quels sont les flux de production ?

Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l'entreprise. Sont ainsi comprises des opérations comme le stockage des matières premières, l'usinage, la manutention, etc.

Quels sont les 3 types de flux ?

Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.

Quels sont les deux types de flux ?

Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.

4 types de flux logistiques

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi un flux en économie ?

Chaque mouvement de biens, de services, de moyens de règlement mettant en jeu des agents de l'activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique.

Qu'est-ce qu'un flux dans une entreprise ?

Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société. Lorsque les flux sont positifs, l'entreprise dispose de fonds propres.

Quelles sont les principaux flux ?

Les grands types de flux dans la mondialisation
  • Les échanges = flux du commerce (marchandise et services).
  • Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…).
  • Les flux humains (migrations, tourisme).
  • Les flux d'informations.

Quel est le rôle du flux ?

Les flux de marchandises et les flux invisibles sont un facteur majeur du fonctionnement des ensembles spatiaux organisés, puisqu'ils relient entre eux leurs éléments, assurent les relations internes des systèmes et des sous-systèmes, et les relations entre les différents systèmes.

Comment qualifier un flux ?

"Flux" est un terme utilisé pour signifier un déplacement, un mouvement. Il peut donc être utilisé en histoire pour qualifier les déplacements de personnes : flux migratoire, flux touristique.

Comment optimiser les flux de production ?

Concrètement, pour optimiser ce flux, il faut identifier et réduire les différentes pertes de valeur en production, telles que :
  1. Le gaspillage des matières premières utilisées ;
  2. Les besoins en fond de roulement (BFR) à travers l'optimisation de la gestion des stocks ;

Quels sont les 4 modes de production ?

antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).

Quelle est la nature des flux ?

Ces flux peuvent être de différentes natures : matériels (marchandises, personnes...) ou immatériels (capitaux, informations...). De la même manière, il est possible de les classer à nouveau selon leur caractère licite ou illicite.

Quel est le synonyme de flux ?

2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

Quelle est la logistique ?

une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants. A cela s'ajoute la gestion des retours liés au service après-vente.

Qu'est-ce qu'un flux de transport ?

Qu'est-ce que la gestion des flux de transport ? Au sein de la chaîne de valeur, la gestion des flux de transport consiste à piloter les mouvements de marchandises nécessaires à : l'approvisionnement des chaînes de production, en amont ; la distribution des marchandises jusqu'au client final, en aval.

Comment représenter un flux ?

Le diagramme de flux utilise des symboles (cercles, losanges, rectangles, flèches) et des étiquettes pour représenter le déroulement des processus, décrire les tâches à réaliser à chaque étape et formaliser les liens existants entre les différentes étapes.

Pourquoi le flux est important pour une entreprise ?

Une meilleure gestion des stocks

En effet, un meilleur management des flux de la Supply Chain favorise le partage d'informations, ce qui prévient tout risque de surstock ou de rupture de stock. Ce faisant, l'entreprise réduit les coûts inutiles qu'entraîne parfois le stockage des produits ou des matières premières.

Quels sont les flux matériels ?

Les flux matériels sont les plus spectaculaires.

Il s'agit des biens de consommation, des pièces détachées, des matières premières et agricoles. Au sein des flux matériels, certains sont illégaux (trafics de drogue, d'armes, d'êtres humains ou d'organes). Tous ces flux sont le reflet de la mondialisation.

C'est quoi un flux dans la mondialisation ?

Ces flux sont de trois natures : Les flux matériels concernent les échanges de marchandises tels que les matières premières et les produits agricoles. Les flux immatériels concernent les transferts d'argent, de messages, la circulation des idées, des images, des vidéos, etc.

C'est quoi les flux en logistique ?

Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.

Quelle est la différence entre un flux et un stock ?

Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.

Quel est le but de la gestion des flux ?

La gestion des flux consiste à piloter l'ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d'un produit ou sa distribution. C'est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produits finis le long de la chaîne de fabrication et de distribution qui forme le flux.

Comment calculer le flux d'exploitation ?

Il est également possible de calculer le free cash flow de la manière suivante : Flux de trésorerie disponible = EBE + cession d'actifs – investissement + variation du BFR – impôts sur le résultat d'exploitation.

Quels sont les 2 flux qui circulent dans un circuit économique ?

On distingue les flux réels et les flux monétaires. Un flux réel est un flux de biens et/ou de services d'un agent économique vers un autre. Un flux monétaire est un flux de monnaie fiduciaire ou scripturale d'un agent économique vers un autre en contrepartie d'un flux réel.

Article précédent
Quel sport muscle le plus les mollets ?