Comment agit Sterdex ?

Interrogée par: Monique Peron  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Cette pommade ophtalmique contient un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des cyclines. Elle est utilisée dans la prévention des complications d'opération de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires.

Quand mettre du Sterdex ?

STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est un traitement de première intention dans la prise en charge précoce des complications infectieuses et inflammatoires de l'œil et de ses annexes dans les suites de la chirurgie oculaire.

Pourquoi utiliser Sterdex ?

Sterdex est un médicament de la famille des Corticoïdes et antiinfectieux en association. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Autres soins de contrôle chirurgicaux précisés.

Puis-je mettre du Sterdex sur un orgelet ?

RCP. Données de prescription : Selon les données IMS (cumul mobile annuel 05/2011), la spécialité STERDEX a fait l'objet de 558 000 prescriptions. Les motifs de prescription étaient dans 45 % des cas un orgelet ou chalazion, dans 29 % des cas une conjonctivite et dans 11 % des cas une inflammation autre de la paupière.

Comment utiliser Sterdex pour un chalazion ?

Exemple : STERDEX® pom, 1 application 2 fois par jour pendant 7 jours en massant du coin interne vers le coin externe de l'oeil. Le patient n'a pas besoin d'être vu par un ophtalmologue si l'évolution est favorable. En cas d'enkystement résistant au traitement médical, adresser à l'ophtalmologue pour incision.

Le chalazion (1/2)

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que le chalazion fatigue ?

En cas d'apparition d'un chalazion, la paupière est gonflée et peut devenir rouge et douloureuse. La vision peut devenir floue et l'œil peut larmoyer. Au bout de quelques jours, une fatigue d'abord visuelle puis générale peut apparaître.

Pourquoi un chalazion ne part pas ?

Si le chalazion ne guérit pas seul au bout de quelques jours, vous devez consulter un médecin généraliste, ou un ophtalmologue pour les formes compliquées ou en cas d'infection de la paupière. Le traitement du chalazion se présente le plus souvent sous forme d'une pommade contenant cortisone et antibiotiques.

Comment s'évacue un chalazion ?

Pour guérir un chalazion, il faut déboucher la glande de Meibomius qui s'est transformée en kyste. Pour cela, il faut fluidifier le meibum, le liquide huileux qui se trouve à l'intérieur, afin qu'il puisse s'évacuer.

Est-ce qu'un chalazion part tout seul ?

En général, le chalazion se développe d'abord lentement et sans douleur. Le plus souvent, il disparaît tout seul. Le délai est variable de quelques jours à deux mois. Parfois, il s'ouvre et se vide de lui-même.

Est-ce qu'un orgelet fatigue ?

Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ? L'orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries.

Qu'est-ce que le cul du sac conjonctival ?

Cul de sac conjonctival définitions

Espace formé lorsqu'on tire vers le bas la paupière inférieure, qui se décolle de l'œil et forme une cavité. C'est dans celle-ci que doivent être déposées les gouttes de collyre et les pommades ophtalmiques.

Quel antibiotique pour infection oculaire ?

L'azithromycine, l'acide fusidique, la rifamycine sont les antibiotiques avec la balance bénéfices-risques la plus favorable.

C'est quoi le chalazion ?

Le chalazion est un petit kyste palpébral, bénin et non infectieux, qui se développe dans la paupière supérieure ou inférieure d'un œil ou des deux yeux. Il est causé par l'inflammation d'une glande de Meibomius.

Est-ce qu'un chalazion peut percer ?

Il est important de ne pas percer un chalazion. La plupart des chalazions peuvent être traités en suivant simplement quelques règles d'hygiène: Tout d'abord, il est important de se laver soigneusement les mains avant et après avoir touché ses yeux.

Où se trouve le sac conjonctival ?

2. Instiller le collyre dans le cul-de-sac conjonctival (au centre et à l'intérieur de la paupière inférieure) en évitant de toucher le globe oculaire, les paupières ou les cils avec l'embout.

Quel collyre anti-inflammatoire ?

ACULAR 0,5 %, collyre en solution (kétorolac trométamol) est un anti-inflammatoire non stéroïdien possédant une activité anti-inflammatoire et antalgique.

Qui peut inciser un chalazion ?

Le chirurgien pratique une petite incision au niveau de la glande enkystée, la vide (curetage) ou l'enlève. Le plus souvent, l'incision est réalisée sur la face interne de la paupière et ne laisse aucune cicatrice. Durée : moins de 30 minutes. Anesthésie : l'intervention est pratiquée sous anesthésie locale.

Quand se faire opérer d'un chalazion ?

Conditions pour faire inciser un chalazion qui ne part pas

Au bout de 6 semaines, si un chalazion persiste sous la forme d'une « boule dure », l'opération est envisagée. Il existe toutefois des cas dans lesquels l'hypothèse d'une chirurgie est écartée, ou à tout le moins repoussée.

Quelle est la différence entre un orgelet et un chalazion ?

Ces deux pathologies entraînent initialement une hyperhémie et un œdème de la paupière, une tuméfaction et une douleur. Avec le temps, un chalazion devient un petit nodule non douloureux au centre de la paupière, alors qu'un orgelet reste douloureux et se localise au rebord palpébral. Le diagnostic est clinique.

Comment évolue un chalazion ?

L'évolution se fait le plus souvent vers la disparition de l'inflammation et l'affaissement du kyste, sur une durée variable de 6 jours à 6 semaines, à la différence de l'orgelet qui a une évolution brève, en général moins d'une semaine.

Comment nettoyer les yeux infectés ?

Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.

Pourquoi les yeux sont collés le matin ?

La conjonctivite bactérienne peut être due à de nombreuses bactéries. Elle se caractérise, en plus de la rougeur et de la démangeaison, par un écoulement purulent pouvant souder transitoirement les paupières en se collant dans les cils. Le matin, la personne atteinte se réveille avec les yeux collés.

Pourquoi du pus dans les yeux ?

La présence de pus dans les yeux est généralement causée par une infection oculaire d'origine bactérienne. Plus rarement, celle-ci peut être virale, parasitaire ou fongique (champignon). L'agent infectieux pénètre dans l'organisme et agresse l'œil.

Comment faire un lavage de l'œil ?

Après avoir penché la tête en arrière, il faut approcher le produit contenant le sérum physiologique (attention : le contenant – unidose ou flacon – ne doit jamais entrer en contact avec la surface de l'oeil) et verser tout en gardant l'œil ouvert. Bougez votre œil dans toutes les directions.

Article précédent
Qui aller voir quand on est enceinte ?