Le christianisme orthodoxe reste la religion la plus pratiquée en Ukraine (72 %), loin devant le catholicisme (9 %), le protestantisme, l'islam et le judaïsme.
Alors que l'Église catholique est dirigée par le pape, considéré comme le successeur de Saint Pierre et le chef suprême de l'Église sur Terre, l'Église orthodoxe, qui se définit comme apostolique, fonctionne de manière plus collégiale, avec plusieurs patriarches (considérés comme des archevêques) et évêques autonomes.
Croyances de l'Église gréco-catholique ukrainienne
Ils croient en la Sainte Trinité , ce qui signifie que Dieu est trois personnes en une (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Ils croient que le Christ est divin, mais qu'il était aussi humain, et par conséquent, Marie est la mère de Dieu car elle est la mère du Christ.
Étant lui-même juif non pratiquant et n'ayant reçu aucune éducation religieuse, il se considère comme laïc et affirme que sa religion est « une affaire privée » dont il ne souhaite pas faire étalage.
politique religieuse
Poutine assiste régulièrement aux offices les plus importants de l'Église orthodoxe russe lors des principales fêtes religieuses et a établi de bonnes relations avec les patriarches de l'Église russe, feu Alexis II de Moscou et l'actuel Kirill de Moscou.
Volodymyr Zelensky a informé Sa Sainteté la protection de la liberté religieuse en Ukraine. Il a souligné qu'il n'y a pas de persécution religieuse dans notre pays . Parallèlement, il ne doit y avoir aucun lien avec l'État agresseur. Les deux parties ont également discuté du développement futur de l'Église en Ukraine.
Les musulmans en Ukraine comprennent 391 communautés, 372 religieux, 151 mosquées dont 6 construites récemment. Selon les dernières estimations, il y a 0.8 million de musulmans en Ukraine, environ 1,7 % de la population nationale et 12 % de la population de Crimée.
Depuis février 2022, le nombre de paroisses et autres institutions religieuses en Ukraine a augmenté de près de 10 %, la croissance la plus importante concernant les confessions catholiques et protestantes .
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
En Ukraine, la religion dominante est le christianisme orthodoxe oriental (plus de 88 % de la population religieuse) et environ 15,8 % de la population religieuse en Ukraine sont catholiques (principalement en Ukraine occidentale).
Les Ukrainiens sont un peuple slave, qui forme avec ses parents les plus proches, les Russes et les Biélorusses, le groupe des Slaves orientaux. Même si le nom du peuple ukrainien, dans sa forme actuelle, Ukraintsy, n'apparaît qu'au XIXe siècle, son histoire commence bien avant.
L'Eglise orthodoxe russe placée sous l'autorité du Patriarcat de Moscou est la principale communauté religieuse du pays. Selon les enquêtes, de 70 à 80 % des Russes se déclarent ortho- doxes(1), alors que les pratiquants ne représentent que 6 à 7 % de la popula- tion.
Les orthodoxes : la Mère de Dieu dans la lumière des icônes
Du côté des Églises orthodoxes, Marie est appelée "Theotokos", celle qui a enfanté Dieu. Elle occupe une place essentielle dans la liturgie et les icônes de la Vierge accompagnent le regard des fidèles.
À proprement parler, les chrétiens orthodoxes ne « prient » pas la Mère de Dieu au lieu de Dieu ; nous sollicitons son intercession auprès de son Fils, en lui demandant de prier pour nous ; un autre hymne orthodoxe affirme que « les prières d’une mère ont beaucoup de valeur auprès de son Fils ».
Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.
Zelensky est le premier président juif d'Ukraine ; avec Volodymyr Groysman comme Premier ministre, l'Ukraine est devenue le premier pays autre qu'Israël à avoir simultanément un chef d'État et un chef de gouvernement juifs.
À l'époque de Rus' de Kiev, le nom « terre de Rus' » était utilisé pour désigner le territoire de l'Ukraine du Dniepr, le noyau historique de l'État, c'est-à-dire le territoire de la tribu des Polianes, qui a pris le nom de « Rus » des Varègues au IX e siècle.
L'islam en Ukraine est une religion minoritaire, les musulmans représentant entre 1 et 2 % de la population totale . Cette religion a une longue histoire en Ukraine, remontant à Berke Khan de l'Ulugh (Horde d'Or) au XIIIe siècle et à l'établissement du khanat de Crimée au XVe siècle.
1 %-2 % (Andorre, Croatie, République d'Irlande) 2 %-4 % (Luxembourg, Slovénie, Espagne, Italie, Norvège, Serbie) 4 %-5 % (Liechtenstein, Royaume-Uni, Danemark, Grèce)
Environ 13 % des musulmans vivent en Indonésie , le plus grand pays à majorité musulmane ; 31 % des musulmans vivent en Asie du Sud, qui abrite la plus grande population musulmane au monde ; 20 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où c'est la religion dominante ; et 15 % en Afrique subsaharienne et en Afrique de l'Ouest (principalement au Nigéria).
La communauté musulmane, qui reste la plus importante après les orthodoxes, compte en 2009 quelque 15,5 millions de membres, soit 11 % des citoyens de la Fédération de Russie. Deux larges communautés musulmanes se distinguent : les Tatars et les Bachkirs.
Le directeur adjoint poursuit en déclarant que « plus de 125 000 Témoins de Jéhovah dans environ 1 300 congrégations à travers l’Ukraine jouissent de la liberté religieuse et du respect des autorités » (ibid.).
Plusieurs pays interdisent le prosélytisme, soit de manière générale, soit auprès de groupes religieux spécifiques. Le Tadjikistan impose des restrictions importantes à la pratique religieuse en général, et d'autres pays comme la Chine la découragent largement.