Quel était alors l'objet essentiel de cette religion des druides ? La religion des druides était un naturisme et cela est compréhensible; la divinité immanente n'est rien d'autre que la nature tout entière à elle seule. Dieu, hommes, animaux, objets, etc. ...
La plupart des druides s'identifient à plus d'une catégorie théologique : 64 % des druides s'identifient comme animistes ; 49 % des druides s'identifient comme polythéistes doux , 37 % des druides s'identifient comme panthéistes , 15 % des druides s'identifient comme polythéistes durs, 7 % des druides s'identifient ...
Le druidisme est aujourd'hui souvent qualifié de polythéiste, bien qu'il n'existe pas de panthéon de divinités auquel tous les druides adhèrent . L'accent est mis sur l'idée que ces divinités sont antérieures au christianisme. Elles sont généralement considérées comme immanentes plutôt que transcendantes.
Le Dagda est le dieu-druide (et donc dieu des druides), dont le théonyme signifie « dieu bon » ou « très divin ». Il règne sur le temps, l'éternité et sur les éléments, c'est aussi un guerrier puissant. Il a un côté paternel et nourricier. On le décrit parfois comme un géant hideux et un ogre paillard.
Les croyances celtiques. Comme les Gaulois, les anciens Perses aussi proscrivaient les représentations humaines des dieux. Attestée depuis le iie millénaire avant notre ère, leur religion est nommée zoroastrisme ou encore mazdéisme, mot dérivé du terme mazda signifiant sage.
L'Église chrétienne celtique croit que l'Écriture sainte (la Bible), qui comprend l'Ancien Testament (y compris les livres deutérocanoniques/apocryphes) et le Nouveau Testament, contient la révélation de Dieu pour nous, en particulier concernant son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, et que sur les questions essentielles à notre salut, elle est…
druide. Prêtre celte, en Gaule, en Bretagne et en Irlande. Les druides avaient un rôle sacerdotal avec des fonctions sacrificielles, mais étaient aussi chargés d'exercer la justice et d'enseigner – sous une forme exclusivement orale – une doctrine et une conception du monde, sur lesquelles on ne sait presque rien.
Les druides croyaient également au concept de réincarnation . Ils considéraient la mort comme une transition vers une nouvelle vie plutôt que comme une fin. Les druides d'Écosse étaient réputés pour leur maîtrise de l'herboristerie et utilisaient les plantes à des fins médicinales et spirituelles.
Membre de la classe supérieure dans les cultures celtiques antiques, le druide joue plusieurs rôles : ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du savoir et de la sagesse, historien, juriste, mais aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière.
Jésus en irlandais se dit Íosa. Écoutez la prononciation de Íosa.
Le noisetier, également connu sous le nom de coudrier, est vénéré dans la tradition celtique comme un arbre de grande sagesse et de connaissance. Son fruit, la noisette, dissimulé sous une coquille robuste, est le symbole même du secret et du mystère, abritant en son cœur des trésors de savoir et de pouvoir.
Les druides formaient une classe instruite du peuple celte . Les Celtes étaient un peuple originaire d'au-delà de la mer Caspienne. Les nations celtes comprenaient des tribus réparties dans plusieurs régions d'Europe, notamment en Écosse, en Grande-Bretagne, au Pays de Galles, en Irlande, en Cornouailles et sur l'île de Man.
Il n'existe pas d'enseignements établis sur l'au-delà (bien que la plupart des druides croient probablement en la réincarnation). Il n'y a ni paradis ni enfer . Certains druides sont monothéistes, d'autres duothéistes ou polythéistes.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Le pouvoir de la nature
Les sorts de druide possèdent une filiation avec la nature et les animaux - le pouvoir des crocs et des griffes, du soleil et de la lune, du feu et du tonnerre. Les druides possèdent également la capacité de prendre la forme d'un animal.
Les druides étaient bien plus que les prêtres de la religion gauloise. César lui-même leur reconnaît les qualités de savants, de philosophes, de juges et de médecins. Leur autorité était indiscutable.
Le druidisme, selon le dictionnaire, est « l'institution religieuse des Celtes dirigée par les Druides ». Les Celtes sont apparus sur la scène de l'histoire à l'âge du fer, c'est-à-dire approximativement à partir du 8ème siècle avant notre ère et ils ont peu à peu occupé les deux-tiers de l'Europe.
Les druides pratiquent une magie liée à la nature. Ils lancent des sorts comme les clercs, mais contrairement à eux, ils ne possèdent pas de pouvoirs spéciaux contre les morts-vivants et, dans certaines éditions, ne peuvent porter d'armure métallique. Les druides ont une capacité unique qui leur permet de se métamorphoser en divers animaux, ainsi que d'autres qualités qui leur sont utiles dans la nature .
Le Haut-Druide (personnage unique)
Le Haut Druide est le maître absolu de tous les druides du Royaume, ses décisions sont sans appel.
Venue de l'Orient (l'hindouisme et le bouddhisme) et de la Grèce antique (où elle est appelée métempsychose ou migration de l'âme), la croyance en la réincarnation est contraire à la foi chrétienne.
Cheffes religieuses et spirituelles : Les femmes druides participaient aux rituels et cérémonies religieuses . Elles officiaient comme prêtresses, accomplissant des rites sacrés et offrant des sacrifices. On leur attribuait un profond savoir spirituel et elles étaient vénérées comme intermédiaires entre les dieux et le peuple.
Pour devenir druide, on commence donc par une période d'observation. Si la Gorsedd considère qu'on est en cohérence avec elle, on reçoit une écharpe symbolique pendant deux ans. Puis on peut ensuite devenir druide. La transmission concerne tout d'abord l'histoire de la Gorsedd.
Druide , membre de la classe savante chez les anciens Celtes. Ils exerçaient les fonctions de prêtres, d'enseignants et de juges.
Tlachtga, dans la mythologie celtique irlandaise, est une druidesse (bandrui, ce qui signifie « femme-druide »), réputée pour la puissance de sa magie.
Car, si des druides existent partout en France, c'est bien ici qu'ils sont les plus nombreux. « C'est historique », rappelle le chercheur, « puisque le druidisme est apparu sur le continent via la Bretagne.