À la fin de sa vie à Rome, Michel-Ange a appartenu au courant humaniste et œcuménique de régénération catholique, dont les rénovations modérées ont été étouffées par la Contre-Réforme plus radicale et exclusiviste du concile de Trente (1545-1563).
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
Michel-Ange y découvre un milieu libre, qui influence sa conception de l'art. Fasciné par les statues de la Grèce antique exposées au palais, il se jure de devenir sculpteur. Appelé à Rome en 1496, Michel-Ange sculpte La Pietà en 1498. Achevée en moins d'un an, l'œuvre propulse Michel-Ange au sommet de la gloire.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Cette Pietà est particulièrement emblématique, car elle est une œuvre clé dans la carrière de Michel-Ange. Son succès phénoménal amorce la renommée mondiale que connaît aujourd'hui le sculpteur. Iconographie biblique majeure, la Pietà représente la Vierge Marie tenant le corps du Christ, juste après sa crucifixion.
Aujourd'hui, nous vous proposons de décrypter l'œuvre de Michel-Ange, à savoir la Pietà qui se trouve dans l'entrée de la Basilique St Pierre à Rome.
En invitant le divin Michel-Ange à participer au chantier de Saint-Pierre de Rome, le pape Jules II reprend à son compte l'idée de magnificence, chère aux princes de la fin du Moyen Age.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
Sa principale source d'inspiration provient des jardins de San Marco, à Florence, propriété de la famille des Medici (Médicis), où celle-ci avait rassemblé toute sa collection de sculpture grecque antique, hellénistique et ses copies romaines.
Il est aussi le saint patron de la France, de l'Allemagne ou de la ville de Bruxelles. Il est enfin considéré comme le protecteur de métiers tels que les policiers, les soldats, les boulangers, les épiciers ou les pâtissiers.
C'est ainsi que l'archange Gabriel a été envoyé à la Vierge Marie. Pour ce ministère, pour annoncer le plus grand de tous les événements, l'Incarnation du Verbe de Dieu, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang.
Cupidon est souvent représenté sous la forme d'un ange. Ses attributs sont un arc, un carquois, une fleur et des ailes.
Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
Le Christ se trouve au centre de la zone céleste, presque exactement au milieu du tiers supérieur de cette zone, représenté alors que les verdicts individuels du Jugement dernier sont prononcés, baissant les yeux vers les damnés.
Ce David a une valeur religieuse et politique ; il est initialement exposé devant le Palais Vecchio pour symboliser « la détermination d'une jeune république face au tyran (règne des Médicis) ». La statue est ensuite devenue un symbole de la ville de Florence.