Quelle est la règle générale pour donner les références dans le texte ?

Interrogée par: Antoinette Foucher  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

Les références sont notées par ordre alphabétique et appelées selon cette numérotation dans le texte. Ce système est souvent adopté dans les revues de langue française. C'est le système le plus pratique à la lecture. Mais pour la rédaction, il ne faut établir la numérotation qu'au dernier moment.

Comment mettre les références dans un document ?

Allez dans l'onglet Références > choisissez un style de citation dans Style (APA, Chicago, MLA, Harvard,…). Cliquez sur Insérer une Citation > Ajouter une nouvelle source. Ajoutez les informations relatives à la source, puis faire Ok. La source sera automatiquement ajoutée dans le texte.

Comment citer les références dans le texte ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Quels sont les différents types de référence ?

Thèse, mémoire, essai (Thesis)

Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)

Comment bien faire une référence ?

NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.

L’APA en quelques minutes : Références dans le texte

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les éléments de la référence ?

12.1.2 Éléments de la référence
  • l'auteur.
  • le titre.
  • les auteurs secondaires.
  • le numéro de l'édition.
  • l'adresse bibliographique.
  • le nombre de pages ou de volumes.
  • la collection.
  • les notes (renseignements supplémentaires)

Comment présenter une liste de références ?

La liste des références ne doit contenir que les sources d'information que vous avez lues et citées dans votre travail. Les références bibliographiques sont écrites à simple interligne et séparées les unes des autres par une ligne (retour). Il n'y a pas de sous-catégories (livres, articles, sites web, etc..).

Comment citer un texte en français ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

C'est quoi la référence ?

 référence

Action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité : Indemnité fixée par référence au traitement. 2. Indication du passage d'un texte (page, paragraphe, ligne, etc.) permettant de s'y reporter : Veuillez me fournir la référence de cette citation.

Comment noter les références d'un article ?

Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Direr, A.

C'est quoi la référence d'un document ?

La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.

Quel est le synonyme du mot référence ?

n.f. allusion, attestation, bibliographie, bribe, certificat, citation de référence, consultation, critère, dénotation, mention, modèle, précédent, recommandation, référence bibliographique, références, référent, renvoi, repère, source, texte de référence, réf. v.

Quel est le synonyme de faire référence à ?

avoir recours à recourir à consulter. se/s'en rapporter à

Qu'est-ce que ça veut dire tu as la ref ?

Cela peut également faire référence au fait de jouer de la malchance ou d'avoir la poisse dans un domaine particulier ou en général. Exemple : Vous avez un rendez-vous important et votre train a du retard ?

Quand citer ses sources ?

La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail. Citer : La paraphrase ainsi que les citations mot à mot. Peu importe que le support de la citation soit en papier ou numérique ou en ligne.

Comment indiquer les sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Quand on utilise les guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.

Comment écrire une source dans un texte ?

L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).

Quelle est la référence bibliographique ?

Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.

Quel élément est toujours au début d'une référence ?

Nom de l'auteur. Titre, numéro de l'édition, année de publication.

Comment écrire les références d'un mémoire ?

Voici les éléments que doit contenir la référence bibliographique d'un mémoire :
  1. nom de l'auteur ou des auteurs ;
  2. titre et sous-titre du mémoire ;
  3. type de document ;
  4. nom de l'université ;
  5. année de soutenance du mémoire.

Comment faire une référence bibliographique d'un livre ?

l'ordre du nom et du prénom ; le prénom écrit en entier ou seulement ses initiales ; les italiques et les guillemets, souvent omises ; la date de publication, parfois placée après l'auteur et avant le titre.

Qui est la personne de référence ?

Définition. La personne de référence du ménage est déterminée à partir de la structure familiale du ménage et des caractéristiques des individus qui le composent. Il s'agit le plus souvent de la personne de référence de la famille quand il y en a une, ou de l'homme le plus âgé, en donnant priorité à l'actif le plus âgé ...

Quelle est la référence d'un produit ?

Référence de produit - Product reference

Variété de produit vendue par un distributeur et possédant une ou plusieurs caractéristiques distinctives par rapport aux autres produits qu'il vend. Exemple : le chocolat Nestlé au lait et aux noisettes, vendu par lots de trois tablettes de 100 g.

Quel est le synonyme de l'auteur ?

concepteur, créateur, faiseur, fondateur, initiateur, inventeur, père, promoteur. – Littéraire : fabricant, instaurateur.