Quelle est la règle de principe en matière de fixation du prix ?

Interrogée par: Denis Bonnet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

La réglementation française prévoit que les prix sont librement déterminés, notamment par le jeu de la concurrence. Ce principe s'applique à toutes les activités de production, de distribution (biens et produits) et de services, et bénéficie à tous les agents économiques, qu'ils soient privés ou publics.

Quelle est la règle générale de fixation des prix ?

Les prix sont librement déterminés par les professionnels. L'information sur le prix d'un produit ou d'un service est donc primordiale pour le consommateur qui doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause et sans avoir à le demander. Elle est également obligatoire.

Quelles sont les règles à respecter pour fixer un prix de vente ?

Vous devez toujours informer les consommateurs du prix fixé avant la conclusion de la vente, sans qu'ils soient obligés de le demander. De même, si des frais supplémentaires s'appliquent (frais de dossier, frais de livraison, frais de transport, etc.), le consommateur doit aussi en être informé avant la vente.

Quelles sont les 3 stratégies de fixation du prix ?

On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.

Quelles sont les différentes manières de fixer un prix ?

Pour déterminer ce tarif de vente il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que :
  • Le coût de production.
  • Le budget de promotion.
  • Le coût de distribution.
  • Les offres concurrentes.
  • Les segments clients identifiés.
  • Le positionnement commercial de l'entreprise.
  • Le ciblage marketing.

La fixation du prix - Marketing - digiSchool

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi la fixation des prix ?

La fixation du prix est une décision importante qui conditionne les revenus de l'entreprise. Le prix est le seul élément du marchéage qui apporte une valeur financière à l'entreprise. L'entreprise va fixer un prix en fonction de ses objectifs, des contraintes externes (liées au marché), et de ses contraintes internes.

Qui fixe le prix sur le marché ?

La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.

Quels sont les 4 types de gamme ?

et le haut de gamme.
  1. 1 - Les gammes basses du marché ou bas de gamme. Ce type de gamme se caractérise par des produits vendus « au premier prix ». ...
  2. 2 - Le milieu de gamme. ...
  3. 3 - Le haut de gamme et le luxe.

Quels sont les différents types de prix ?

Les différentes sortes de prix
  • Le prix magique. Prix fixé immédiatement au-dessous d'une unité monétaire pour créer un effet psychologique favorable chez le consommateur (exemple : 1,99 euro au lieu de 2 euros). ...
  • Le prix psychologique. ...
  • Le prix arrondi (ou prix rond) ...
  • Le prix coûtant. ...
  • Le relevé des prix de la concurrence.

Comment fixer le prix de vente ?

Comment fixer vos prix de vente ?
  1. Définition.
  2. Méthode de fixation d'un prix de vente.
  3. Déterminez votre stratégie marketing.
  4. Étudiez le montant que vos clients potentiels sont prêts à payer.
  5. Relevez les prix pratiqués par vos concurrents.
  6. Estimez le coût de revient.
  7. Calculez le juste prix.

Quelles sont les pratiques interdites en matière de fixation des prix ?

Entre professionnels, les pratiques anticoncurrentielles dont le but est de limiter l'accès d'une entreprise au marché, de faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché ou de favoriser artificiellement la hausse ou la baisse des prix sont interdites.

Comment fixer le prix d'une entreprise ?

Concrètement, le calcul pour déterminer le prix de vente d'une entreprise consiste à multiplier le coefficient multiplicateur (très souvent un pourcentage) par la moyenne des trois derniers chiffres d'affaires. Par exemple, une entreprise d'électricité est généralement évaluée entre 15 et 30%.

Quelles sont les règles juridiques en matière d'affichage des prix dans un point de vente ?

les prix se doivent d'être indiqués en euros et toutes taxes comprises (TTC), de manière visible et compréhensible. le professionnel est tenu de vous informer, en amont de la vente, même sans demande explicite de votre part, du prix d'un bien ou service.

Quelle est la différence entre prix d'achat et prix de revient ?

Pour connaitre le coût de revient, il faut calculer ; le coût d'achat : il prend en compte l'approvisionnement, l'achat des matières. le coût de production : il tient compte du coût d'achat, du passage du produit dans différentes machines par exemple, de la main d'œuvre...

Quelle est la politique de prix ?

La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.

Quel est le principe de la libre concurrence ?

La « libre concurrence » renvoie aux règles qui garantissent le libre exercice des activités économiques et qui visent principalement à protéger les concurrents contre les interventions de l'État.

Quelle est l'importance de la politique de prix ?

Cette stratégie permet de réaliser des marges élevées et donc de pérenniser l'entreprise. De plus, elle permet d'améliorer son image de marque en renforçant son positionnement. En effet, avec cette politique, l'entreprise sélectionne les clients qu'elle souhaite.

Quels sont les objectifs de la politique de prix ?

Les enjeux d'une politique de prix

L'entreprise doit calculer précisément ses coûts pour apprécier ses marges de manœuvre. Un autre élément parmi les critères d'analyse est le positionnement de l'offre et les impacts psychologiques d'un prix trop bas ou bien trop haut.

Quand utiliser les 4P ?

Les 4P sont un moyen mnémotechnique pour passer en revue les différentes leviers commerciaux à la disposition de l'entreprise. Une fois mélangé avec le bon dosage, les 4P doivent permettre à l'entreprise de trouver la recette idéale pour commercialiser ses produits et service.

C'est quoi une gamme de prix ?

Selon Kotler la gamme est « un ensemble de produits liés entre eux du fait qu'ils fonctionnent de la même manière, s'adressant aux même clients ou sont vendus dans les même points de vente ou zone de prix« .

C'est quoi un produit régulateur ?

Le produit régulateur constitue une diversification de l'activité de l'entreprise et permet de compenser les variations saisonnières d'activité. Il ne sort pas de la gamme initiale, mais permet de lui apporter une variété, notamment en fonction des ressources de saison.

C'est quoi le produit leader ?

Produit ayant une part de marché nettement supérieure aux produits des concurrents.

Comment Appelle-t-on les prix fixés par l'État ?

Définition du mot Prix plancher

Il s'agit d'une mesure de contrôle des prix mise en oeuvre par un Etat. Le prix plancher permet d'éviter que le prix d'un bien ou d'un service ne tombe trop bas. Très généralement, les prix planchers sont mis en place pour favoriser une profession ou un secteur d'activité.

Quelles sont les conséquences de la fixation des prix par l'État ?

Si en effet cette denrée baisse de prix, on aura à la fois plus de tentation et plus de moyens d'en acheter davantage. La seconde est qu'alors la dite denrée deviendra plus rare. Puisqu'on en achètera davantage, on le verra disparaître des rayons des boutiques. Et de plus, la production de cette denrée sera découragée.

C'est quoi le prix d'équilibre ?

Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.

Article suivant
Quel peuple a les yeux verts ?