Quel est la différence entre un exposé écrit et un exposé oral ?

Interrogée par: Danielle Le Tanguy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

La différence principale entre la composition écrite et l'exposé oral est que celui-ci se déroule en temps réel, tandis que le texte ne sera communiqué aux tiers que lorsqu'il sera terminé, révisé et corrigé.

C'est quoi un exposé oral ?

L'exposé oral est une présentation verbale devant la classe ou devant l'enseignante ou l'enseignant. En plus des qualités requises pour un travail écrit, l'exposé oral exige la maîtrise de la parole en public. Pour plusieurs, l'idée de parler devant un auditoire représente une importante source de stress.

Quels sont les éléments d'un exposé oral ?

Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.

Comment réaliser un exposé oral ?

Section Exposé oral

fournir les grandes lignes de ton exposé. Dès le début, donne le signal que tu es bien préparé(e). Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant).

Quels sont les différents types d'exposés ?

Stratégies apparentées
  • Communication orale.
  • Conférence.
  • Lecture.
  • Discours.
  • Enseignement magistral.
  • Exposé oral.
  • Exposé magistral.
  • Exposé interactif.

FLE : 18 phrases indispensables pour un exposé oral

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi un exposé écrit ?

Les exposés écrits sont des textes qui doivent se présenter de manière claire et organisée. En général, vous présentez une argumentation autour d'un thème. Si vous ne savez pas comment écrire ce type de texte, prêtez attention à l'article suivant.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Comment présenter un exposé oralement en français ?

Faites bien attention à votre posture, tenez-vous bien droit et évitez de vous balancer d'avant en arrière, ou de faire quoi que ce soit qui puisse vous distraire de votre sujet. Parlez de manière claire, audible, et d'une voix assez forte pour vous faire entendre du fond de la salle.

Comment prendre des notes pour un oral ?

Ecouter avec attention pour saisir les connecteurs logiques ou temporels (d'abord, ensuite… premièrement…) , les mots-clefs souvent répétés,, les idées directrices souvent portées par la voix et le geste, les formules de conclusion et de transition.

Comment remercier à la fin d'un exposé ?

Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.

Comment préparer un exposé écrit ?

LES CONSEILS
  1. 1) Appropriez-vous le sujet de votre exposé. ...
  2. 2) Documentez-vous en variant vos sources afin d'enrichir votre propos. ...
  3. 3) Hiérarchisez vos informations afin de faire ressortir au début de vos différentes parties les idées phares que vous allez développer.

Quelle est la structure d'un texte oral ?

A l'oral, les constituants d'un énoncé sont de l'ordre du temporel ; au décodage, ils relèvent de la perception auditive ; ils ne peuvent donc être appréhendés que dans leur successivité linéaire.

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Quels sont les avantages de l'écrit sur l'oral ?

La communication orale

elle permet d'ajuster sa communication en fonction du non-verbal, des feed-back de l'interlocuteur. Aussi, elle est particulièrement adaptée pour exprimer les sentiments et émotions ; elle est plus personnelle et individualisée et peut, de ce fait, produire un plus grand impact.

Comment on appelle celui qui expose ?

exposant (n.m.) 1. personne dont les œuvres, les produits, sont présentés dans une exposition publique.

Qu'est-ce qu'un bon oral ?

Ce qui fait la qualité d'un examen oral, c'est avant tout la présentation. Pour avoir une élocution irréprochable le jour de l'épreuve, rien de mieux que de t'entraîner, par exemple en lisant à haute voix, en solitaire devant un miroir ou avec l'aide d'un proche.

Qu'est-ce qu'un oral réussi ?

Jouer sur les silences et la voix pour capter le jury

"C'est toujours très bien de laisser quelques instants de flottement. Cela va permettre à votre public ou à votre jury de se recentrer sur vous. Et vous, ça vous donne l'air d'être quelqu'un de détendu alors que vous nagez sous le stress", explique-t-il.

Comment réussir à l'oral ?

5 points clés pour réussir l'oral
  1. Prendre connaissance du libellé pour comprendre ce que le jury attend de vous.
  2. Construire un planning de révision et… s'y tenir.
  3. S'entraîner encore et encore… en temps réel !
  4. Le Jour J : Veiller à sa posture et adopter un comportement professionnel.
  5. Présenter un exposé structuré

Comment saluer les membres d'un jury ?

Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).

Comment faire une bonne introduction pour le grand oral ?

L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…

Comment faire un bon exposé au lycée ?

Variez les tons et parler suffisamment fort pour capter l'attention de la classe. Adaptez votre registre à celui de vos camarades : n'utilisez pas de mots difficiles sans les expliquer. Soyez comme un professeur qui présente le fruit de son travail de recherche.

Comment dire bonjour à un public ?

« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.

Comment annoncer le plan d'un exposé exemple ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment critiquer un exposé oral ?

Ne parlez pas trop vite, ne récitez pas et marquez des pauses entre chaque partie. Le regard : Regardez vos auditeurs en essayant de parcourir des yeux la salle entière. Les gestes : Ne restez pas statique : vos gestes aident les auditeurs à comprendre l'exposé et à retenir leur attention.