Quelle est la puissance solaire reçue par la Terre ?

Interrogée par: Noémi Guillot  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Radiation reçue par la Terre
Le calcul de la constante solaire et les mesures par satellite montrent que la Terre, qui est située à environ 150 millions de kilomètres du Soleil (soit une unité astronomique), reçoit de sa part un rayonnement d'une puissance moyenne de 1 361 W/m2.

Comment calculer la puissance solaire reçue par la Terre ?

Le rayonnement solaire qui atteint la surface terrestre traverse un disque (fictif) de rayon égal au rayon de la terre R_T. La surface de ce disque est S_{\text{disque}} = \pi \times R_T^2 . La puissance reçue est égale au produit de la puissance surfacique et de la surface de ce disque.

Quelle est la quantité d'énergie solaire reçue par la Terre ?

La surface terrestre reçoit 492 W/m2 répartis comme suit : 168 W/m2 proviennent du rayonnement solaire parvenant à la surface terrestre ; 324 W/m2 proviennent de l'atmosphère sous forme de rayonnement infrarouge.

Quelle est la puissance reçue par la Terre ?

Seuls les rayons qui traversent le disque imaginaire de rayon égal à celui de la Terre (RT) atteignent la Terre. La puissance Pterre est donc proportionnelle à la surface de ce disque imaginaire. On en conclue que la puissance reçue par la Terre est égale à 1,74.1017 W.

Quelle est la puissance solaire absorbée par le sol ?

Le rayonnement solaire incident (342 W.m-2) est partiellement réfléchi et diffusé par l'atmosphère (77 W.m-2), et une partie est directement absorbée par l'atmosphère (67 W.m-2). Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l'atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2).

La puissance solaire reçue par la Terre (calcul expliqué) - Enseignement scientifique - 1ère

Trouvé 45 questions connexes

Comment calculer la puissance reçue ?

En courant continu la puissance P reçue par un appareil est égale au produit de sa tension U et l'intensité du courant reçu I.

Quelle est la puissance du Soleil ?

Une énergie renouvelable, inépuisable à l'échelle humaine

Après avoir parcouru une distance d'environ 150 millions de kilomètres, l'irradiation solaire arrive à l'extérieur de l'atmosphère de la Terre avec une puissance d'environ 1 367 W/m². C'est ce qu'on appelle la constante solaire.

Quelle est la puissance surfacique du rayonnement solaire ?

La proportion de la puissance totale émise par le Soleil et atteignant la Terre est déterminée par le rayon de celle-ci et sa distance au Soleil. En tenant compte de ces paramètres, on peut montrer que la puissance surfacique du rayonnement solaire au niveau du sol terrestre est en moyenne de 341 W·m2.

Quel est le rayonnement solaire ?

Le rayonnement solaire désigne l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il se compose donc d'ultraviolets, de la lumière visible, mais également d'ondes radio en plus de rayons cosmiques.

Quel est le pourcentage de la puissance solaire qui atteint la Terre mais ne pénètre pas dans l'atmosphère ?

Ainsi, environ 30 % de la puissance solaire atteignant la Terre (en haut de l'atmosphère) est réfléchie par l'atmosphère et la surface terrestre vers l'espace tandis que les 70 % restants sont absorbés par l'atmosphère et la surface terrestre.

Quelle est la puissance d'un panneau solaire ?

Les panneaux solaires proposés dans le commerce sont de plus en plus puissants. En 2021, ils avaient généralement une puissance nominale comprise en 300 Wc et 330 Wc. Certains ont une puissance supérieure, de 375 Wc à 400 Wc. En un an, un panneau solaire produit donc entre 270 kWh et 420 kWh.

Comment calculer la puissance totale reçue par une planète ?

Psurfacique = Ps / As W.m-2 = 1,36.103 W.m-2 La Terre ne reçois de toute cette puissance par m² que ce qui arrive sur la surface Sdisque.

Comment calculer la quantité d'énergie solaire ?

L'énergie totale produite E_p représente le nombre de kilowatts heure (kWh) produit par le panneau en une année. Elle se calcule en utilisant la formule suivante : E_p = r*Ens*P_c.

Quelle est la formule de la constante solaire ?

on mesure la puissance au sol mais la constante solaire se mesure hors de l'atmosphère, la constante solaire, puissance reçue hors atmosphère, au m2 sera donc : Cte Sol = P (mesurée) x 1/0,7 car l'atmosphère absorbe environ 30% du rayonnement.

Quel est l'albédo de la Terre ?

L'albédo global de la Terre, environ 0.30, a un effet significatif sur la température d'équilibre de la Terre. Il modifie la quantité d'énergie solaire réfléchie par la Terre par rapport à la quantité absorbée. Cela modifie l'équilibre thermique de la Terre et donc le bilan énergétique de la Terre.

Quelle est la définition de l'albédo ?

Lorsque le rayonnement solaire arrive sur le sol de notre planète, il est en partie réfléchi. Cette réflexion, qui dépend de la couleur et de la matière de la surface concernée, est nommée « albédo ». C'est ce phénomène qui permet d'expliquer en partie les basses températures des régions polaires.

Quelle est la durée de vie du Soleil ?

Mais il a encore de belles années devant lui… Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium.

Comment Appelle-t-on la lumière du soleil ?

Le rayonnement solaire est l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil.

Comment s'appelle les rayons du Soleil ?

Soleil et rayonnement

Cette énergie, aussi appelée « spectre électromagnétique », se présente sous forme d'ondes radio, de micro-ondes, de rayonnement infrarouge, de lumière visible, de rayons ultraviolets, de rayons X et de rayonnement gamma.

Quel est le bilan radiatif de la Terre ?

Bilan radiatif de la Terre : qu'est-ce que c'est ? Le bilan radiatif de la Terre quantifie l'énergie reçue et perdue par le système climatique terrestre, donc au niveau de l'atmosphère, du sol et des océans. Lorsque le bilan est nul, la température moyenne de notre planète reste stable.

Quelle est la densité moyenne de puissance reçue au niveau du sol sur Terre ?

Au niveau de la terre, hors atmosphère, le rayonnement solaire a une densité de puissance de 1353 W/m2 en moyenne (c'est ce qu'on appelle la "constante" solaire, bien qu'il s'agisse d'une moyenne).

Comment calculer la puissance lumineuse reçue ?

Calcul de l'éclairement en un point d'une surface en fonction de l'intensité lumineuse : L'éclairement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de la source de lumière. Si on double la distance, on éclaire 4 (2² = 2 x 2) fois moins. Exemple : une lampe de 75 W émet 1000 Lumens.

C'est quoi la puissance d'une force ?

La puissance mécanique d'une force est l'énergie que l'on peut acquérir ou perdre avec cette force sur un temps donné. On retrouve aisément ce résultat en dérivant le travail d'une force.

Quelle est la puissance solaire reçue par la Lune ?

La Lune, seul satellite naturel de la Terre, reçoit l'essentiel de sa puissance de la part du Soleil. On la modélise par une boule de rayon RL=1737 km. On considérera que la distance moyenne entre la Lune et le Soleil est égale à celle entre la Terre et le Soleil, soit D=149,6×106 km.

Comment calculer E reçue ?

La puissance reçue par un récepteur est égale au produit de l'intensité qui le traverse par la tension entre ses bornes.