Comment savoir si le compteur a disjoncté ?

Interrogée par: Louise Hardy  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Lorsque la coupure de courant est générale et touche tout le quartier, le disjoncteur sera toujours en position « marche ». S'il est en position « arrêt », cela signifie que le problème vient effectivement de votre logement.

Comment savoir si un compteur a disjoncté ?

Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).

Comment savoir si le courant est coupé ?

Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher".

Comment remettre le courant sur un compteur ?

Remettre l'électricité suite à la disjonction du compteur

Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.

Comment rallumer un compteur qui a disjoncté ?

Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.

Que faire quand l'électricité saute ? | Bricolage

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les causes d'un compteur électrique qui disjoncte ?

Un compteur électrique disjoncte lorsqu'un problème est intervenu, venant bouleverser l'équilibre électrique de votre installation. Le mécanisme de sécurité de votre compteur s'est donc enclenché.
...
Les causes sont multiples :
  • surtension électrique,
  • compteur obsolète,
  • court-circuit,
  • un défaut à la terre.

Qui appeler quand le disjoncteur saute ?

Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis.

Comment trouver ce qui fait sauter un disjoncteur différentiel ?

Si un interrupteur différentiel saute, il faut tester un à un les circuits qui lui sont raccordés. Vérifiez ensuite les appareils alimentés sur le circuit défaillant. Dans certains cas, il est possible que ce soit l'interrupteur différentiel lui-même qui rencontre un problème.

Pourquoi le compteur ne s'allume pas ?

Si votre compteur vous paraît hors service, c'est d'abord à votre fournisseur d'énergie qu'il faut en faire part, en contactant le service client. Un technicien sera alors envoyé par le gestionnaire de réseau pour vérifier l'état de votre compteur.

Pourquoi un disjoncteur ne se réenclenche pas ?

Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.

Pourquoi je n'ai pas d'électricité ?

En cas de coupure de courant dans une seule pièce, la panne électrique vient probablement d'un dysfonctionnement d'un appareil. En effet, si un problème électrique survient chez vous, l'un des disjoncteurs individuels présents sur votre tableau électrique va sauter, afin de protéger votre tableau et votre installation.

Comment relancer l'électricité ?

Pour rétablir votre ligne d'électricité, nous vous conseillons de contacter votre Conseiller EDF Entreprises qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30. S'il s'agit d'un problème d'impayé, vous devrez régler votre facture avant 15h pour que l'électricité soit rétablie le jour-même.

Pourquoi il n'y à plus d'électricité ?

Lors d'une coupure d'électricité, je vérifie si mon disjoncteur a « sauté ». Il y a peut-être trop d'appareils en fonctionnement ou un problème sur mon installation intérieure. Si mes voisins sont également coupés, il s'agit d'un problème sur le réseau.

Comment savoir si le compteur est ouvert ?

Pour savoir si un compteur est ouvert, dans un premier temps vous pouvez vérifier si il y a bien du courant / gaz dans l'habitation en allumant par exemple une lumière ou le chauffage. Vous pouvez également vous renseigner sur l'état des compteurs auprès du propriétaire ou de l'ancien occupant de l'habitation.

Comment savoir si mon compteur est activé ?

Pour obtenir un renseignement sur le compteur Linky, il est possible d'appeler le numéro vert du compteur Linky mis en place par Enedis en composant le ☎️ 0 800 054 659 (service et appel gratuits).

Comment savoir si on a de l électricité ?

Trouver la phase d'un fil
  • Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  • Touchez le fil à tester avec une borne.
  • Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. ...
  • Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Qu'est-ce qui peut faire disjoncter un compteur ?

Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.

Quelle est la durée de vie d'un disjoncteur ?

Le remplacement préventif du déclencheur électronique est recommandé tous les 10 ans.

Où se trouve le fusible du compteur ?

Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d'électricité domestique, le fusible saute.

Est-ce que l'humidité peut faire disjoncter ?

Une surtension électrique, si vous branchez trop d'appareils électriques au même moment. Les problèmes d'humidité peuvent également générer des coupures de courant.

Comment faire un test de différentiel ?

La première action consiste à bien éteindre tous les appareils sensibles de votre logement. Ensuite, appuyez sur le bouton test qui se situe sur votre interrupteur différentiel. S'il fonctionne parfaitement, c'est très simple, la manette s'abaisse aussitôt.

Comment savoir d'où vient une coupure de courant ?

Pour savoir d'où vient la panne électrique chez vous, pensez d'abord à vérifier la position de votre disjoncteur. Selon les modèles d'appareil, il est en marche si le bouton est sur « I », si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée. Si le disjoncteur a sauté, cela peut être dû à une surcharge électrique.

Comment trouver une panne electrique dans une maison ?

Identifier le circuit ou l'appareil responsable de la coupure du réseau
  1. Mettre tous les disjoncteurs divisionnaires sur 0 ou OFF.
  2. Réenclancher le disjoncteur général.
  3. Réenclancher un à un les disjoncteurs divisionnaires l'un après l'autre. ...
  4. Isoler le circuit et rechercher et remplacer l'appareil défectueux.
  5. Réenclencher.

Est-ce légal de couper l'électricité ?

Est-il légal de couper l'électricité ? Oui, un fournisseur d'énergie a légalement le droit de couper l'électricité à un client qui ne paie pas ses factures. En revanche, il ne peut pas couper l'électricité durant la trêve hivernale (entre le 1er novembre et le 31 mars).

Article précédent
Qu'est-ce que la loi Garot ?