Quelle est la puissance de mon radiateur à eau chaude ?

Interrogée par: Sébastien-Guillaume Dufour  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Comment connaître la puissance d'un radiateur eau chaude ?

Pour chauffer un espace de 1 m3 à 18°C, vous avez besoin de 70 W. Une ambiance à 20 °C requiert donc 77 W/m3. Si vous souhaitez connaître la puissance du radiateur qu'il vous faut pour chaque pièce, vous multipliez le volume de celle-ci par le nombre de watts correspondant à la température choisie.

Comment connaître la puissance du radiateur ?

En moyenne, pour une hauteur sous plafond de 2,5 m, et pour une habitation normalement isolée, on considère qu'il faut entre 70 et 100 watts par m2. Pour calculer la puissance nécessaire dans une pièce, il vous suffit de multiplier les mètres carrés par le nombre de watts au mètre carré.

Quelle est la puissance de mon radiateur en acier ?

Bien déterminer la puissance de vos radiateurs

avec une bonne isolation: volume de la pièce (Lxlxh) x 25 Watts. avec une isolation moyenne: volume de la pièce (Lxlxh) x 40 Watts. avec une mauvaise isolation: volume de la pièce (Lxlxh) x 50 Watts.

Quelle puissance pour un radiateur eau chaude ?

La puissance d'un radiateur pour une habitation normée RT-2012 : pour une habitation normée RT-2012 ou pour une habitation très bien isolée, 0,6 kW par m² (soit 600 W) suffisent (la hauteur au plafond est fixée à 2,50 m). Exemple : pour 30 m², une puissance de radiateur de 1 800 Watts convient.

Comment calculer la puissance d’un radiateur #partagepourtous

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la puissance de mon radiateur en fonte ?

Quelle puissance me faut-il pour chauffer ma pièce ? En général : Pour une installation classique, on estime la puissance à 40 Watt / M3. Pour une très bonne isolation, on peut descendre à 35 Watt / M3.

Comment savoir quel type de radiateur ?

Critères pour choisir son type de radiateur à eau

Il faut prendre en compte de nombreux éléments, donc voici une rapide liste : Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.

Comment connaître la puissance d'un ancien radiateur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi un radiateur type 22 ?

Le radiateur central le plus courant dans les ménages français est le type 22, qui ne compte que deux parois et deux ailettes. Il n'est pas trop gros et diffuse la chaleur produite de façon optimale, ce qui est largement suffisant pour un appartement ou une maison.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.

Comment dimensionner radiateur eau chaude ?

Les dimensions d'un radiateur influencent sa puissance. La puissance du radiateur est globalement proportionnelle à sa surface. Exemple : Dans notre exemple, un radiateur de 140 cm x 75 cm soit 1 m², doit être remplacé par un radiateur de 70 cm x 75 cm soit 0.5 m².

Comment calculer le wattage pour le chauffage ?

Pour une pièce de 12' par 12' (144 pieds carrés), on parle donc de 5 760 BTU (144 x 40). Une autre formule : surperficie x 10 = nombre de watts, ce qui correspond donc à 1440 watts (4 910 BTU) dans votre cas.

Comment calculer la puissance d'un radiateur basse température ?

un radiateur de 1400 W pour une température de 70°C, soit un delta T de 50K, fournira à 45°C (soit un delta T de 25K) une puissance de 1400x25/50= 700 W.

Quel surface chauffe un radiateur de 1000w ?

On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.

Quelle puissance pour un radiateur chauffage central ?

Pour une habitation normalement isolée et disposant d'une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, prévoyez une puissance de chauffe de 100 W par m², hormis dans la salle de bains où il est conseillé de compter 125 W par m². Par exemple : Pour une chambre de 20 m², prévoyez un radiateur de 2000 W ou 2 radiateurs de 1000 W.

Quelle puissance radiateur eau chaude par m3 ?

Habitation bien isolée ou habitation normée RT 2005

On retient pour ce type d'habitation une puissance de 100 W par m² à chauffer ou 0.04 kW par m3. Une pièce de 30 m², soit 45 m3, nécessite un radiateur à eau chaude de 3 kW (30 x 100 ou 45 x 0.04).

Comment savoir si radiateur haute ou basse température ?

Radiateur basse température et haute température : quelles différences ?
  1. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ;
  2. Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.

Quels sont les différents types de radiateurs à eau ?

Il existe deux types de radiateur à eau chaude : le radiateur basse température et haute température.
  • Le modèle haute température chauffe entre 70 et 90°. Conventionnel, il est plus esthétique et moins cher que le basse température. ...
  • Le radiateur basse température chauffe entre 45 et 50°.

Qu'est-ce qu'un radiateur type 33 ?

Ce radiateur est un type 33 avec une puissance de 2858 watt au Delta T50. Cela signifie que l'eau de chauffage central fournie aux radiateurs a une température de 75°C, l'eau de retour une température de 65°C et une température ambiante de 20°C sont prises en compte.

Quelle taille de radiateur en fonte ?

Pas de contrainte de hauteur, la taille la plus courante est de 95 cm, la largeur des éléments est de 6 cm. Pas de contrainte en largeur sinon esthétique, des radiateurs trop longs ne seraient pas beaux.

Quelle puissance pour chauffer une pièce de 30m2 ?

Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.

Comment calculer le volume d'eau d'un radiateur ?

le volume des circuits domestiques peut être évalué en comptant le nombre de radiateurs panneaux d'une habitation et en multipliant par dix (il faut tenir compte des radiateurs panneaux doubles comme deux radiateurs).

Quels sont les meilleurs radiateurs à eau chaude ?

Dans le top de la gamme des radiateurs à eau chaude on trouve la très connue marque ACOVA. Leurs chauffages sont généralement très design, apportent un excellent confort de chauffe, avec une grande puissance et offrent un design épuré et très agréable au regard. Ils se situent généralement entre 1 000 € et 2 000 €.

Quelle température de l'eau dans les radiateurs ?

70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.

Quels sont les radiateurs les plus efficaces ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l'appareil (fonte, briques réfractaires…).