Quelle est la profondeur du détroit de Malacca ?

Interrogée par: Tristan Faivre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Le détroit de Malacca est un long couloir maritime du sud-est de l'Asie situé entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra, et reliant le détroit de Singapour et la mer de Chine méridionale, au sud, à la mer d'Andaman, mer bordière de l'océan Indien.

Quelle est la longueur du détroit de Malacca ?

Ce long couloir de 780 km, orienté du N. -O. au S. -E., relie le golfe du Bengale (océan Indien) à la mer de Chine méridionale (océan Pacifique) ; sa largeur minimale est de 55 km, avec un point étroit de seulement 3 km de largeur, à One Fathom Bank.

Quel est le plus grand détroit du monde ?

Les plus longs détroits au monde sont celui de Malacca, avec une longueur d'environ 800 km , celui de Tartarie avec une longueur de 900 km , et celui du Mozambique avec 1 600 km , ce dernier atteignant le record de largeur qui varie de 400 à 950 km tandis que le détroit de l'Euripe ne fait que 38 m dans son passage le ...

Quelles sont les caractéristiques du détroit de Malacca ?

Le détroit de Malacca est situé entre la péninsule malaise et l'île de Sumatra au carrefour des océans Indien et Pacifique et des mers d'Andaman, de Chine méridionale et de Java. Il mesure 940 kilomètres long, et de 3 kilomètres de large à 393 kilomètres dans sa partie la plus large.

Quel est le détroit le plus traversée au monde ?

Ce détroit de 611 kilomètres est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé. Les Amérindiens Selknams le nommèrent « Atelili ».

[Terminales] Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique

Trouvé 38 questions connexes

Qui contrôle le détroit de Malacca ?

Le détroit est jalonné de ports, dont le plus important est celui de Singapour. De par sa taille, Singapour contrôle de détroit de Malacca. La suprématie de la cité-État reste incontestée car elle garantit la sécurité et la régularité des flux maritimes.

Quel est le dilemme de Malacca ?

Le « dilemme de Malacca » apparaît comme une notion de temps de guerre dont l'enjeu central semble cependant plus politique que militaire. Sa gestion devrait pouvoir se régler par la voie diplomatique en amont du conflit.

Pourquoi le nom de Malacca ?

Malacca, c'est d'abord le nom commun d'un arbre, l'Emblica pectinatus, à l'ombre duquel dit-on, Parameswara, un prince fugitif, venu de Sumatra, et grand amateur de chasse faisait la sieste. Il fut réveillé par ses chiens tenus en échec par un chevrotain blanc.

Quel est le rôle du détroit de Malacca ?

Le détroit de Malacca est une artère vitale pour l'économie japonaise, tant pour son approvisionnement en matières premières que pour ses exportations vers l'Europe de produits manufacturés.

Quels sont les principaux détroits ?

En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique. Vers l'est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l'est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance.

Pourquoi le détroit de Malacca est un point de passage stratégique ?

Entre un tiers et la moitié des flux commerciaux maritimes mondiaux transitent par Malacca. Mais ils s'élèvent à 90 % pour la Chine. C'est en effet par le détroit que transitent les exportations de « l'atelier du monde » vers l'Europe et surtout ses importations en gaz et en pétrole venues du Moyen-Orient.

Quels sont les enjeux du détroit de Malacca ?

Le premier enjeu touche à la capacité de charge limite du détroit à accueillir toujours plus de navires. Si la croissance du trafic dans le détroit de Malacca se poursuit au même rythme, près de 150 000 navires devraient le traverser en 2020.

Qui contrôle le Bosphore ?

Le statut international du détroit est régi par la convention de Montreux du 20 juillet 1936 sur le régime des détroits turcs. Ce traité, dont la France est dépositaire, octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore et des Dardanelles.

Quels sont les principaux ports du détroit de Malacca ?

Le plus grand port est Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang), principal port de la Malaisie. On distingue aussi la ville de Malacca, toujours en Malaisie.

Quel est le statut du détroit de Malacca ?

La piraterie sévit dans le détroit de Malacca depuis des décennies. Le détroit est placé sous la responsabilité de l'Indonésie, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, membres de l'ASEAN et qui forment une unité d'intervention internationale contre la piraterie, la Malacca Straits Sea Patrol.

Quels sont les pays riverains du détroit de Malacca ?

Dans le détroit de Malacca, les États riverains – Singapour, Malaysia et Indonésie – se sont déclarés responsables de la gestion et de la sécurité maritime dès le communiqué commun du 16 novembre 1971. Cette coopération trilatérale suit deux orientations principales. La première concerne la sécurité de la navigation.

Pourquoi piraterie détroit de Malacca ?

La situation de ces deux détroits, situés entre l'océan Indien et l'océan Pacifique, a fait d'eux les plus grands centres de stockage et de vente de carburant d'Asie, ce qui attire les pirates, notamment quand le prix de l'or noir augmente.

Comment la Chine peut sortir du dilemme de Malacca ?

Or, depuis, la consommation énergétique de la Chine n'a cessé de croître. 33La solution la plus radicale pour sortir du « dilemme de Malacca » serait de court-circuiter le détroit de Malacca en creusant un canal à hauteur de l'isthme de Kra au sud de la Thaïlande afin de relier la mer d'Andaman au golfe de Thaïlande.

Quel sont les passage stratégique ?

signification : ce sont les lieux qu'empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d'éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.

Qui a fondé sultanat de Malacca ?

Selon la tradition, Malaka a été fondée peu avant 1400 par Parameswara, un prince de la cité hindou-bouddhique de Palembang (sud de Sumatra) qui refusait la suzeraineté du royaume javanais de Majapahit et quitta Palembang.

Quel type de navire emprunté le détroit de Malacca ?

De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l'archipel Riau à ...

Quelles tensions agitent le détroit de Malacca ?

Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l'objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d'engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.

Pourquoi le détroit de Malacca est un espace de navigation international ?

Il abrite des ports à conteneurs d'importance, dont le deuxième mondial, celui de Singapour. Sa position privilégiée en fait une des principales routes d'acheminement des hydrocarbures vers l'Asie depuis le golfe Arabo-Persique.

Où se situe le canal de Kra ?

L'isthme de Kra est le rétrécissement de terre qui relie la péninsule Malaise à la masse du continent asiatique. Il se situe entièrement en Thaïlande. La partie occidentale de l'isthme appartient à la province de Ranong et la partie orientale à la province de Chumphon.

Pourquoi la Chine est très dépendante de la sécurité du détroit de Malacca ?

Elle est fortement dépendante du détroit afin de garantir son statut de cité globale, majoritairement tournée vers le commerce international.