Après la biopsie, la substance prélevée dans votre poitrine est envoyée à un pathologiste. Il s'agit d'un médecin formé à l'analyse des échantillons au microscope et capable de déceler des cellules anormales ou cancéreuses. Le pathologiste rédigera ses conclusions et les enverra au médecin ayant prescrit la biopsie.
Le temps nécessaire pour obtenir les résultats d'une biopsie varie selon le type de prélèvement et la complexité de l'analyse : Cytoponction ou biopsie simple : les résultats sont généralement disponible en 2 à 5 jours ouvrés.
Une ecchymose (bleu) et même parfois une bosse douloureuse contenant un hématome ou amas de sang peut être observée après une biopsie. Dépendant de la grosseur de l'hématome, sa disparition peut prendre 4 à 6 semaines. Un drainage de l'hématome peut être possible si l'inconfort est important.
Résultats de la biopsie mammaire bénigne
La plupart des biopsies mammaires ne révèlent pas de cancer. Les tissus mammaires subissent au fil du temps de nombreuses modifications bénignes et sans danger. D'autres modifications peuvent nécessiter une consultation médicale, mais ne sont pas cancéreuses.
Le résultat de votre biopsie peut être : négatif : aucune cellule cancéreuse n'a été observée dans les échantillons de la biopsie ; positif : des cellules cancéreuses ont été observées dans les échantillons de biopsie ; douteux : quelque chose d'anormal a été observée, mais ce n'est peut-être pas un cancer.
En résumé, les résultats de ces tests devraient être de deux types : positifs, signifiant que la pathologie (ou le cancer) recherchée – ou une anomalie – est présente ; ou négatifs, signifiant que la pathologie n’a pas été détectée. Les biopsies fournissent bien plus d’informations que la simple présence ou absence de cellules cancéreuses.
Les résultats d'une biopsie peuvent être longs à arriver, cela n'est pas nécessairement mauvais signe. Ils sont généralement envoyés sous quinze jours. Ils seront envoyés au médecin qui a prescrit l'examen.
Si un cancer est détecté, le pathologiste effectuera également des analyses de laboratoire afin de rechercher la présence de récepteurs d'œstrogènes ou de progestérone dans les cellules. Dans le cas d'une biopsie chirurgicale, les résultats fourniront des informations sur le type, le grade et le statut des récepteurs de la tumeur, ainsi que sur la distance entre les tissus sains environnants et la tumeur excisée .
La détection et les symptômes du cancer du sein
La biopsie ne signifie pas avoir le cancer. Elle vise à apporter une réponse claire sur l'état de santé du patient en cas de suspicion d'une anomalie chez ce dernier. Les résultats obtenus permettent d'infirmer ou de confirmer la présence de cellules cancéreuses.
Les résultats des examens de pathologie sont communiqués au médecin qui a procédé au prélèvement, au spécialiste qui vous suit et qui a demandé le prélèvement, et éventuellement à votre médecin traitant. Le patient ne reçoit pas son résultat directement. Ce dernier lui est communiqué par son médecin.
La tumeur était déjà présente, mais les analyses n'avaient pas permis d'en mesurer toute l'ampleur. Dans le cas d'une biopsie, il existe un risque extrêmement faible que celle-ci puisse entraîner la propagation du cancer.
Un résultat faussement négatif indique de manière inexacte qu'une condition est absente. Ces résultats sont généralement dus à des erreurs d'échantillonnage ou à l'absence de lésion lors de la biopsie. Un résultat faussement négatif nécessitera une deuxième biopsie.
Si vous n'avez pas de nouvelles après quelques semaines, contactez votre équipe soignante ou votre médecin traitant . Un rendez-vous de suivi sera peut-être nécessaire pour discuter de vos résultats. Un médecin ou une infirmière vous expliquera la suite des opérations et vous communiquera vos résultats. Il est parfois possible qu'une autre biopsie ou d'autres examens soient nécessaires.
Le pansement transparent et le pansement de rapprochement (Stéri-Strip) doivent être gardés pendant 5 jours. Si vous avez un pansement blanc qui les recouvre, gardez-le jusqu'au lendemain. Ne prenez pas d'anti-inflammatoire (ex. : aspirine, ibuprofène) pendant les 24 heures suivant la biopsie.
Cela peut se produire pour plusieurs raisons : il peut y avoir eu un problème de traitement de l'échantillon, l'échantillon ne contenait pas suffisamment de tissu affecté ou la taille de l'échantillon n'était pas assez grande.
Un cancer du sein de stade précoce signifie que la tumeur mesure 20 mm ou moins et que le cancer ne s'est pas propagé à plus de 3 ganglions lymphatiques . Ou bien, la tumeur mesure entre 20 et 50 mm et ne s'est propagée à aucun ganglion lymphatique. Les cancers du sein de stade précoce comprennent les stades 1A, 1B et 2A.
Le cancer du sein précoce est décrit par la présence d'une tumeur mesurant 20 mm ou moins et une maladie qui ne s'est pas propagée à plus de 3 ganglions lymphatiques. La tumeur peut aussi mesurer entre 20 et 50 mm et la maladie ne pas s'être propagée aux ganglions lymphatiques.
Parmi les femmes ayant effectué une première mammographie dans le cadre du dépistage (prévalence), 0,8 % ont eu une biopsie chirurgicale (référence européenne < 0,9% en prévalence) et 84% de ces biopsies ont détecté un cancer (valeur prédictive positive [VPP] de la référence européenne > 60%).
Pourquoi réaliser une biopsie du sein après une mammographie ? La mammographie seule ne permet pas de déterminer de façon certaine s'il s'agit d'un cancer ou non. Lorsqu'une lésion suspecte est décelée, il est indispensable de réaliser une analyse poussée du tissu de cette lésion.
La biopsie permet d'étudier au niveau microscopique les cellules du tissu ou de l'organe ciblé. Elle permet donc une lecture fine et des indications précises d'éventuelles maladies, dont le cancer principalement. Pour certaines pathologies, la biopsie est même le seul moyen de diagnostic fiable.
Les résultats
Un délai de 15 jours environ est nécessaire pour son analyse. Les résultats sont adressés directement au médecin qui a effectué l'examen. Il vous contactera afin de vous les com- muniquer. En fonction du diagnostic, il vous indiquera les modalités de votre éventuelle prise en charge.
Types d'erreurs de diagnostic : L'erreur de diagnostic suite à une biopsie peut être due à une mauvaise interprétation des résultats (erreur de lecture), un prélèvement inadéquat, ou encore une confusion d'échantillons. Ces erreurs peuvent entraîner des traitements inutiles ou inadaptés.
Un résultat ACR4 ou ACR5 signifie qu'il existe une suspicion radiologique nécessitant une vérification. Le prélèvement confirmera s'il s'agit d'une lésion bénigne ou d'un cancer. la biopsie du sein permet donc : De distinguer une lésion bénigne d'une lésion cancéreuse.