On le confond souvent avec la paresse, mais il y a une énorme différence entre les deux. L'épuisement professionnel est le résultat d'un stress, tandis que la paresse est ce que vous ressentez lorsque vous devez faire quelque chose qui ne vous intéresse pas. Un symptôme classique du burnout est l'épuisement constant.
Fatigué ou paresseux ? Quand vous êtes fatigué, votre corps n'en peut plus : il besoin de repos et de sommeil, tout simplement. La paresse, c'est l'absence d'envie de faire quelque chose : vous n'êtes plus motivé et l'idée seule de faire cette chose vous épuise !
épuisement physique
En cas d'épuisement professionnel, vous êtes incapable de faire ces choses car vous n'avez physiquement pas l'énergie nécessaire pour vous y mettre. Alors que la paresse, elle, consiste simplement à décider que vous préférez ne pas les faire .
Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.
Quel est le meilleur moyen pour vaincre la paresse et la procrastination?
Ils sont paresseux
Ce qui est perçu comme une paresse chez les personnes atteintes de schizophrénie est en réalité un symptôme de la maladie. Il s'agit d'une baisse de motivation qui peut amener des difficultés à terminer une tâche, voire à en planifier.
En d'autres termes, la procrastination n'est pas un problème de gestion du temps, mais un problème de régulation des émotions. Les gens ne retardent pas les choses parce qu'ils manquent de compétences de planification, mais parce que leur cerveau cherche à échapper à un état intérieur émotionnel difficile.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants :
Le cerveau régule la sensation de fatigue, en lien avec les muscles, le foie et le système endocrinien.
Ce n'est pas de la paresse - 10 symptômes de l'épuisement professionnel
Cette fatigue permanente, aussi appelée asthénie, peut faire son apparition à tout moment, même lorsque vous bénéficiez d'un sommeil réparateur. Bien qu'elle puisse être le fruit de causes passagères, dues par exemple à un rythme de vie plus intense, celle-ci peut également être le symptôme d'une maladie.
Les paresseux se nourrissent principalement de feuilles. Celles-ci ne lui donnent pas beaucoup d'énergie. C'est pourquoi le paresseux doit se ménager et dormir autant.
Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.
Il existe toutefois des astuces qui peuvent vous permettre de compacter 8 heures de sommeil en 4 heures :
Lorsque la paresse au travail s'installe, elle peut évoluer vers un état de dépression. Les symptômes de la dépression, tels que la tristesse, la fatigue, le manque d'intérêt pour les activités, peuvent s'aggraver en raison de la paresse persistante.
Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants : lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d'énergie ; impression d'être toujours fatigué, « lessivé », épuisé, « vidé ».
La fatigue peut donc avoir plusieurs causes physiques. Il est donc possible d'avoir une analyse du sang l'analyse pour dépister les causes les plus courantes de fatigue physique qui peuvent être objectivées dans le sang .
Le bore out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui, désigne un état psychologique négatif rencontré par un individu qui expérimente une sous charge de travail et une absence de stimulation de ses capacités intellectuelles.
Adopter une activité physique régulière
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
Les vitamines B qui contribuent à réduire la fatigue
La pyridoxine (B6) permet de booster l'hormone du sommeil, la mélatonine, et donc d'avoir un sommeil de meilleure qualité, indispensable pour être en forme. La vitamine B9 permet d'assimiler le magnésium, un minéral indispensable pour avoir de l'énergie.
Shitsuke, ou la discipline, est primordiale pour surmonter la paresse et cultiver des habitudes productives. Cette technique implique de vous fixer des objectifs clairs et réalisables, puis de vous engager à respecter une routine ou un horaire pour atteindre ces objectifs.
Les médecins assimilent parfois le terme paresse avec l'expression “asthénie fonctionnelle” qui traduit le fait que certains actes de la vie quotidienne se font lentement alors qu'il n'existe pas de maladie avérée.
A.
cossard (pop.), feignant (pop.), flemmard (fam.), paresseux; anton. bûcheur (fam.), travailleur.