Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Le top 5 des plus grandes peurs de l'homme
La peur de la mort, souvent appelée « thanatophobie », est l'anxiété ou la crainte de la fin de la vie. Cette peur est universelle, bien que sa manifestation et son intensité puissent varier d'un individu à l'autre.
Ce sont les 10 phobies les plus partagées au monde
Qui cite Marianne Williamson : Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C'est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraie le plus.
La plus grande peur de l'humanité n'est pas l'inconnu, mais la certitude de la mort . Et nous y faisons face artistiquement depuis la nuit des temps.
« La peur est l’émotion la plus ancienne et la plus intense de l’humanité, et la plus ancienne et la plus intense des peurs est la peur de l’inconnu . » Lovecraft saisit le rôle primordial de la peur, en particulier de la peur de l’inconnu, dans la psychologie humaine. Elle alimente la curiosité, l’effroi et la mythologie.
Anatidaephobie : la peur des canards
Avoir peur qu'un canard vous regarde, vous épie d'un regard malsain de loin de vous quand vous ne le voyez pas... Si l'on a du mal à concevoir qu'un canard imaginaire puisse être à l'origine d'une telle phobie, c'est peut-être parce qu'elle n'existe pas.
Elle affirme : « Notre plus grande peur n’est pas d’être incompétents ; notre plus grande peur est d’ être puissants au-delà de toute mesure . C’est notre lumière, et non nos ténèbres, qui nous effraie le plus », Marianne Williamson. Nous avons tendance à nous faire discrets en présence des autres pour qu’ils ne se sentent pas en insécurité.
L' hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre 666 » : en grec ancien, « six cent soixante six » s'écrit « ἑξακόσιοι ἑξήκοντα ἕξ », soit « hexakosioï hexêkonta hex ») est une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible.
″Notre peur la plus profonde … n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.
Quelles sont les phobies les plus étranges ?
L'hexakosioihexekontahexaphobie est une phobie spécifique, ce qui signifie qu'une personne atteinte de cette affection éprouverait une anxiété ou une peur intense et irrationnelle lorsqu'elle serait confrontée spécifiquement au nombre 666.
Peur incontrôlable de l'avion, de la foule, des araignées, des espaces clos, de conduire, de tomber malade... Il existe un grand nombre de phobies dans le monde. Mais certaines sont plus répandues que d'autres.
Les psychologues s'accordent généralement à dire que la peur de la mort (thanatophobie) est l'une des peurs humaines les plus profondes et les plus fondamentales. Cette peur peut s'exprimer sous différentes formes, comme la peur de l'inconnu, la peur de perdre des êtres chers ou la peur de perdre le contrôle.
Faites le test maintenant !
Nos 7 peurs capitales
La mention 666 se trouve une fois seulement dans la Bible, faisant référence à l'antéchrist au moment de l'Apocalypse. Le «nombre de la Bête» apparaît lors de la fin du monde, faisant référence au mal et à la destruction.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie est une variante orthographique de "hippopotomonstrosesuipédaliophobie", mais incorrecte. Le terme s'utilise par plaisanterie pour désigner la peur des mots trop longs, qui contiennent trop de syllabes.
La kakorrhaphiophobie est une peur anormale de l'échec . Le mot grec kakorrhaphia signifie « complot ou plan astucieux ou sournois » et dérive de kakos, qui signifie « mauvais » ou « maléfique ».
Phobie n°1 : La phobophobie
Il n'y a pas de stimulus extérieur : ce sont ses pensées qui activent sa peur. La phobophobie est soit accompagnée d'une phobie spécifique, comme la phobie des araignées, soit sans phobie spécifique associée.
En schématisant, celle-ci englobe l'amygdale, mais aussi des régions du tronc cérébral et l'hypothalamus. » Dans les troubles de la peur, ce réseau devient dysfonctionnel. Toutefois, certains traitements peuvent agir dessus.
L'hippopotomonstrosesquippedaliophobie désigne la phobie ou la peur des mots longs . La honte ou la crainte du ridicule liées à une mauvaise prononciation de ces mots peuvent engendrer de la détresse ou de l'anxiété. Cette phobie n'étant pas encore reconnue comme un diagnostic, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Arachibutyrophobie (Peur que le beurre de cacahuète colle au palais) Les personnes souffrant d'arachibutyrophobie éprouvent une peur intense due à la possibilité que le beurre de cacahuète colle au palais.
– L'alopophobie: la peur panique des chauves. – L'apéirophobie: la peur panique de l'infini. – L'arachibutyrophobie: la peur panique d'avoir du beurre de cacahuète collé au palais.
La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.