Quelle est la plus grande catastrophe minière en France ?

Interrogée par: Léon Poirier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

En 1906, dans le Nord de la France se produit la plus importante catastrophe minière d'Europe, dite catastrophe de Courrières. Le 10 mars vers 6 h 45, un terrible bruit sourd et une secousse se font sentir en surface des puits de mines, des nuages de poussières sortent des fosses...

Quels sont les accidents qui se produisent dans les mines ?

Coup de poussière : Dans les mines, la poussière de charbon mélangée à l'air est inflammable et peut donner lieu à des explosions appelées coups de poussière ou coups de poussier.

Qu'est-ce qu'un coup de grisou dans les mines ?

Le grisou est le nom donné au méthane qui se dégage naturellement du charbon dans les mines. Quand les proportions de grisou dans l'air atteignent 5 à 10 %, le mélange devient hautement explosif. Le coup de grisou est le nom donné à une telle explosion, dans la plupart des cas extrêmement meurtrière.

Quelle commune du Pas-de-calais est connue pour la plus grande catastrophe minière de tous les temps en Europe ?

Le 10 mars 1906 se produit une explosion dans une mine de Charbon de la Compagnie des mines de Courrières, situé près de Lens dans le Pas-de-Calais. Le souffle de l'explosion balaye cent dix kilomètres de galeries.

Quel gaz est surnommé grisou ?

GRISOU, subst. masc. Gaz à base de méthane (CH4) qui, enfermé dans les roches carbonifères, se dégage lors des travaux d'exploitation de mines et devient explosible au contact de l'air.

Le Gustloff la plus grande catastrophe maritime de tous les temps

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi des oiseaux dans les mines ?

Ces oiseaux étaient utilisés pour donner l'alarme quand les émanations de monoxyde de carbone se faisaient menaçantes. Dès qu'ils battaient des ailes ou se hérissaient voire mourraient, les mineurs étaient avertis de la présence du gaz avant qu'eux-mêmes ne la perçoivent.

Comment s'appelle le gaz dans les mines ?

Le grisou est l'une des formes de carbone fossile. Il se distingue du gaz naturel par sa composition et sa formation. Il est composé à plus de 90 % de méthane. Ce gaz invisible et inodore se dégage des couches de charbon et des terrains encaissants lors de leur exploitation.

Pourquoi le grisou explose ?

Le grisou est un gaz composé essentiellement de méthane. Il présente un énorme risque à cause de son caractère explosif au contact d'une étincelle (on a mis en cause l'utilisation des lampes à feu nu). Le coup de poussière correspond à l'inflammation violente de grandes quantités de poussière de charbon en suspension.

Quels sont les risques du travail à la mine ?

Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d'autres risques : pollution de l'eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).

Quelles sont les maladies des mineurs ?

Les mineurs sont aussi victimes de maladies liées à leur environnement de travail : la silicose qui atteint les poumons est un vrai fléau, mais d'autres maladies sévissent également. Les voies respiratoires des mineurs sont souvent touchées à cause de la poussière de charbon : la silicose fait des ravages.

Comment explose le grisou ?

Essentiellement constitué de méthane, le grisou est un gaz inodore et invisible qui émane de la roche souterraine. Il se mélange facilement à l'air et peut exploser s'il entre en contact avec une flamme ou une étincelle.

Quels sont les inconvénients de l'exploitation minière ?

L'exploitation minière a également des impacts considérables sur l'environnement, tels que la dégradation des sites, la destruction de la végétation et la disparition de la faune indigène, la contamination des eaux de surface et des nappes phréatiques.

Comment Appelle-t-on les habitants de Courrieres ?

Courrières est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Courriérois. La commune fait partie de la communauté d'agglomération Hénin-Carvin qui regroupe 14 communes et compte 126 509 habitants en 2018.

Comment ont été fait les terrils ?

Un terril /tɛʁi/, un terri ou une halde est une colline artificielle construite par accumulation de résidus miniers, sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes et, en plus petite quantité, de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués).

Comment prévenir les risques dans les mines ?

Les exploitants de mines doivent s'assurer que la ventilation est suffisante pour diluer les contaminants sur le lieu de travail et que l'entretien et les bonnes pratiques de travail sont utilisés pour contrôler les poussières que produisent les processus d'exploitation minière.

Où se trouve le gaz de schiste en France ?

Les zones les plus prometteuses en matière de gaz de schiste en France se situent au sud du couloir rhodanien, sur les départements de la Drôme, de l'Ardèche, du Gard, de l'Héraut et de la Lozère.

Quelle est la profondeur d'une mine de charbon ?

À quelle profondeur les galeries sont-elles creusées ? Autrefois, elles n'étaient pas très profondes parce que le charbon affleurait le sol mais de mon temps, elles se trouvaient à 4 à 500 mètres de profondeur (voir croquis). Comment mesurait la galerie la plus profonde ? Elle avait 500 mètres de fond.

Où sont les mines de charbon en France ?

Sommaire
  • 1.1 Le bassin du Nord-Pas-de-Calais.
  • 1.2 Le bassin de Lorraine.
  • 1.3 Le bassin de la Loire.
  • 1.4 Le bassin de Blanzy-Epinac-La Machine.
  • 1.5 Le bassin des Cévennes : Gard et Hérault.
  • 1.6 Les bassins d'Auvergne.
  • 1.7 Le Bassin du Dauphiné
  • 1.8 Le Bassin de Provence.

Comment s'appelle le bébé du canari ?

Les poussins (les bébés canaris) sont capables de se nourrir dès l'âge de 1 mois.

Quel gaz est responsable du risque d'intoxication dans une mine ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Quels sont les produits miniers ?

Le phosphate, le calcaire, la dolomie cristalline et les matériaux de constructions constituent l'essentiel des produits miniers actuellement exploités dans le pays.