Quelle est la plante qui remplace la cortisone ?

Interrogée par: Honoré Techer-Guerin  |  Dernière mise à jour: 8. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

En médecine naturelle, les feuilles de cassis favorisent l'élimination de l'acide urique et sont conseillées pour soulager les rhumatismes, la goutte et l'arthrose. Des vertus dues à une forte teneur en flavonoïdes dotés d'une activité anti-inflammatoire, de type cortisone-like.

Quel produit naturel pour remplacer la cortisone ?

Quels sont les anti-inflammatoires naturels les plus efficaces ?
  • Curcuma (curcumine).
  • Gingembre.
  • Resvératrol.
  • Capsaïcine (piment rouge).
  • Huile de poisson (oméga 3 EPA et DHA).
  • Écorce de pin maritime (pycnogenol).
  • Thé vert.
  • Écorce de saule blanc.

Où trouver de la cortisone naturelle ?

Le bourgeon de cassis est un véritable "concentré naturel", efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone), les migraines d'origine allergique, l'urticaire, le rhume des foins, les affections du foie.

Quelle est la cortisone naturelle ?

Au naturel, les corticoïdes sont des hormones secrétées par une petite glande située au-dessus de chaque rein, la glande surrénale. Le cortisol (ou hydrocortisone) et la cortisone en font partie.

Quel est le plus puissant des anti-inflammatoire naturel ?

Le boswellia pour son efficacité et sa polyvalence. Il fonctionne en effet contre les inflammations des articulations, des voies respiratoires et des intestins. Pour des douleurs purement articulaires, le trio « harpagophytum, curcuma et griffe du chat » est très efficace.

La cortisone

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le fruit le plus anti-inflammatoire ?

Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.

Quelle est la plante la plus anti-inflammatoire ?

Le poivre est une liane tropicale originaire d'Inde dont les baies sont consommées en cuisine. Il doit son goût piquant à la pipérine, une substance aux propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Par ailleurs, la pipérine augmente l'effet de plusieurs autres anti-inflammatoires comme le curcuma.

Comment enlever l'inflammation dans le corps naturellement ?

L'ail : parmi ses nombreux avantages pour la santé, l'ail est utilisé pour diminuer l'inflammation. Le gingembre : cette herbe anti-inflammatoire contient du gingérol qui aide à prévenir la formation de composés qui causent l'inflammation dans le corps.

Quelle huile essentielle contient de la cortisone ?

L'huile essentielle d'épinette noire, celle de pin sylvestre sont les deux plus puissantes cortisone-like. Elles s'utilisent préférentiellement par la peau. Leur utilisation par voie interne n'est pas conseillée car elles ne seront pas plus efficaces et présenteront d'éventuels risque de néphrotoxicité.

Comment calmer une inflammation sans anti-inflammatoire ?

Les remèdes naturels anti-douleurs les plus efficaces sont les suivants :
  1. Curcuma (curcumine).
  2. Capsaïcine (piment rouge).
  3. Huile de poisson (oméga 3 EPA).
  4. Écorce de pin maritime (pycnogenol).
  5. Thé vert.
  6. Écorce de saule blanc.
  7. Griffe du chat.
  8. Boswellia.

Quelle est l'huile la plus anti-inflammatoire ?

L'huile essentielle de gaulthérie se veut être le remède anti-inflammatoire par excellence. Elle est chargée jusqu'à 98 % de salicylate de méthyle.

Comment stopper l'inflammation ?

Je vais donc vous détailler le traitement naturel efficace pour réduire l'inflammation.
  1. 1) Diminuer votre consommation de médicaments anti-inflammatoires.
  2. 2) Utiliser un remède naturel anti-inflammatoire.
  3. 3) Pratiquer une activité physique quotidienne.
  4. 4) Diminuer le stress.
  5. 5) Dormir 7 à 9 heures par nuit.

Comment faire un anti-inflammatoire maison ?

Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel très efficace, de plus en plus connu en France. Il est utilisé pour traiter les cicatrices d'acné en apaisant les inflammations, et peut également être utile pour les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale.

Quel fruit manger quand on prend de la cortisone ?

Augmenter les aliments riches en Potassium, pour limiter la rétention d'eau : Bananes, figues, abricots secs, autres fruits secs et graines oléagineuses, légumes-racines.

Comment se passer de cortisone ?

Arrêt d'une corticothérapie

Il n'y a pas de rythme de sevrage standard. Certains considèrent qu'il convient de réduire les posologies de cortisone de 10% tous les 10 ou 15 jours.

Quelles sont les plantes qui contiennent de la cortisone ?

Cassis (feuille et surtout bourgeon) et Réglisse (racine) : des « cortisone like » par augmentation de la sensibilité des récepteurs au cortisol (cassis plutôt pour les tissus durs, os et articulations, réglisse plutôt pour les tissus mous, viscères et fascias) et en cas d'hyperalgie.

Quel aliment ne pas manger avec la cortisone ?

Au niveau de l'alimentation, je vous suggère de réduire vos apports en sodium (viandes transformées/charcuteries, aliments en conserves/jus de légumes, fromages, sauces, condiments, repas surgelés et pré-préparés) et en sucres concentrés (sucre, cassonade, miel, produits d'érable, confitures, tartinade de chocolat et ...

Est-ce que le Tea Tree est anti-inflammatoire ?

De nombreuses études ont montré les multiples propriétés de l'huile essentielle de Tea Tree : antiseptique, antifongique, antivirale, antiparasitaire, anti-inflammatoire…

Quels sont les 4 signes de l'inflammation ?

Ce processus entraîne souvent une gêne temporaire et aboutit à ce que les médecins appellent les quatre signes cardinaux de l'inflammation :
  • chaleur.
  • rougeur.
  • gonflement.
  • douleur.

Quels sont les 5 signes d'une inflammation ?

Les 5 signes d'une inflammation d'un tissu sont :
  • Douleur de la région atteinte.
  • Rougeurs des tissus.
  • Chaleur locale.
  • Gonflements (présence d'un oedème).
  • Perte de fonction de la zone touchée.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.

Quel est l'épice anti-inflammatoire ?

La cannelle est bien connue des médecines traditionnelles pour ses propriétés anti-infectieuses à large spectre : anti-bactériennes, anti-fongiques (champignons), anti-parasitaires (vers intestinaux…) et anti-inflammatoires. Elle est également l'une des épices les plus antioxydantes.

Quels sont les boissons anti-inflammatoires ?

Des tisanes de plantes anti-inflammatoires, telles le saule blanc, la reine-des-prés, le curcuma ou le cassis, seront également bénéfiques pour soulager les douleurs d'origine inflammatoire.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace contre l'arthrose ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation. La famille des AINS comprend l'ibuprofène (par exemple, Advil® et Motrin®), le kétoprofène (par exemple, Actron® et Orudis®) et le naproxène (par exemple, Anaprox® et Naproxen®).

Quel sont les 3 aliments à éviter ?

La liste des aliments mauvais pour la santé
  • #1 Les plats préparés du rayon surgelé ...
  • #2 Pain et petits pains à base de farine blanche. ...
  • #3 Viande et charcuterie. ...
  • #4 Pâtisseries sucrées. ...
  • #5 Céréales et muesli. ...
  • #6 Produits light. ...
  • #7 Frites et chips. ...
  • #8 Vinaigrette préemballée.

Article suivant
Quelles spécialités pour art ?