Le coquelicot (Papaver rhoeas), l'eschscholtzia (Eschscholtzia californica) ou la camomille allemande (Matricaria recutita) auraient des vertus sédatives. On les trouve généralement associés à d'autres plantes ou substances dans des médicaments ou compléments alimentaires.
Petit tour d'horizon de cinq plantes anti-stress à adopter pour calmer l'anxiété et retrouver la sérénité.
Quel est le calmant naturel le plus puissant ? La valériane est souvent considérée comme l'un des calmants naturels les plus puissants. Elle aide à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité du sommeil grâce à ses propriétés sédatives.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Dans la phytothérapie, les plantes adaptogènes jouent un rôle essentiel pour vous aider à soulager votre cerveau qui réfléchit trop et faire face au stress quotidien. L'une de ces plantes particulièrement remarquables est l'ashwagandha.
Comment peut-on faire pour stopper ce cerveau qui mouline et qui nous fatigue ?
L'ashwagandha : une plante adaptogène aux nombreux bienfaits
En effet, l'ashwagandha est une plante adaptogène qui agit comme un antidépresseur naturel en régulant le cortisol - l'hormone du stress - et en favorisant la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.
Pour calmer les inflammations de manière naturelle, certaines plantes sont particulièrement efficaces. Le curcuma et le gingembre sont en tête de liste grâce à leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires. D'autres plantes comme la camomille et le romarin sont également réputées en la matière.
Les médicaments les plus connus et les plus administrés sont ceux contenant de la benzodiazépine. On pense particulièrement aux Xanax, Lexomil,Temesta, Seresta. Ils apportent rapidement les effets escomptés pour l'utilisateur, qui se sent très vite soulagé.
La Fleur de Bach n°6 Cherry Plum / Prunus
Cette fleur va alors les aider à mieux maitriser leurs émotions, à retrouver l'apaisement, le calme et le contrôle de soi. On peut alors retrouver la paix de l'âme et ne pas se faire emporter par un excès de colère.
Le millepertuis pour traiter une dépression légère
Le millepertuis est une plante médicinale qui a fait l'objet de nombreux essais cliniques ces dernières années, dont certains ont confirmé l'efficacité en cas d'états dépressifs transitoires, légers à modérés.
Le remède de grand-mère : L'eau chaude pour réduire le stress. Nous sommes composés à 65 % d'eau, et il n'est donc pas surprenant que l'eau soit une source importante de relaxation. Prendre un bain de temps en temps est une excellente façon de lutter contre le stress et de se détendre.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Quelle est la plante la plus efficace pour lutter contre la fatigue ? Le ginseng est souvent considéré comme la plante la plus efficace contre la fatigue physique et mentale. Riche en ginsénosides, il aide à améliorer la vitalité, la concentration et les défenses immunitaires.
Ces trois plantes agissent un peu comme les benzodiazépines. Elles agissent en favorisant le gaba. Le gaba étant un neurotransmetteur qui apaise. La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance.
Mélisse : connue pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux. Camomille : favorise la détente et aide à apaiser les tensions. Tilleul : soutient un état de relaxation naturelle et un sommeil réparateur. Verveine : contribue à une sensation de calme et de bien-être.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Cependant, la Valériane est moins riche en principes actifs sous cette forme que sous la forme d'extraits secs, l'efficacité peut donc varier. Vous pouvez également la prendre de la même manière que pour les troubles du sommeil.
Le méthocarbamol, qui est un myorelaxant, peut être associé à l'ibuprofène, qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien. La combinaison de ce complément alimentaire et de ce médicament permet d'atténuer à la fois la douleur musculaire et l'inflammation qui en résulte.
L'Harpagophytum (Harpagophytum procumbens), une des principales plantes proposées en cas d'inflammation accompagnée de douleur. Le Curcuma (Curcuma longa), qui agit comme un puissant inflammatoire sur le système digestif et qui rayonne dans l'ensemble du corps. Le Gingembre frais fait partie de la pharmacopée chinoise.
Le romarin. Le romarin est une herbe aromatique couramment utilisée en cuisine. C'est également un puissant remède naturel riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Son utilisation, fraîche, séchée ou sous forme d'huile, remonte à une longue tradition culinaire et médicinale.
Hydratation et boissons anti-inflammatoires : un duo gagnant
Parmi elles, le thé vert est une référence. Riche en catéchines, des antioxydants puissants, il combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de l'inflammation.
La passiflore
Traditionnellement, la passiflore est utilisée en infusion de feuilles ou même sous la forme de poudre (fleurs et feuilles séchées) pour calmer l'anxiété et le stress et aider à trouver le sommeil. Elle procure un bien-être émotionnel.
Antidépresseur naturel par excellence, le sport régule notre humeur en réduisant le stress et en favorisant la sécrétion d'endorphine, une hormone aux propriétés relaxantes5. L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance. Elle chasse la fatigue.
On peut soigner la dépression en jouant sur deux registres complémentaires : les médicaments antidépresseurs et la psychothérapie. Face à une dépression légère ayant peu d'impact sur la vie quotidienne, le médecin généraliste recommande plutôt un soutien psychothérapeutique.