Quelle est la plante qui absorbe le plus l'humidité ?

Interrogée par: Margot Guilbert  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Les feuilles argentées du tillandsia contiennent des cellules capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante. Autre particularité de cette plante, sa capacité à s'accrocher à tout support : écorce, branche, fil électrique, roche… ce qui lui vaut son surnom de «fille de l'air».

Quelles plantes qui débarrassent l'humidité dans la maison sont à cultiver sans hésiter ?

La liste ne doit pas finir sans énumérer les cactus, les palmiers et les bambous. Ces enfants de la jungle sont d'excellents déshumidificateurs qui vous débarrasseront efficacement de l'humidité et pourront rafraîchir l'air à l'intérieur.

Comment absorber naturellement l'humidité d'une pièce ?

Faites du gros sel votre meilleur allié

Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel.

Est-ce que les plantes vertes absorbent l'humidité ?

Pour lutter contre le problème d'humidité, il suffit de mettre dans toutes les pièces de la maison des plantes d'intérieur. Les plantes sont des déshumidificateurs naturels car elles absorbent l'eau de leur environnement à travers leurs feuilles et restituent l'humidité par la transpiration.

Quelle plante mettre dans une salle de bain humide ?

1.La fougère aime les ambiances humides de la salle de bain

De plus, la fougère a un effet purifiant sur l'air, et apportera une touche de nature à votre salle de bain. Conseils d'entretien : la fougère aime les endroits humides, comme les salles de bain. Veillez donc à arroser régulièrement votre plante.

8 PLANTES QUI ABSORBENT L'HUMIDITÉ 🌿💧 (Noms et soins)

Trouvé 22 questions connexes

Quelle plante pour maison humide ?

Voici notre sélection des 8 meilleures plantes d'intérieur pour vous aider à lutter naturellement contre l'humidité dans votre maison.
  1. Le lys de la paix. ...
  2. La fougère de Boston. ...
  3. Les orchidées. ...
  4. Les palmiers d'intérieur. ...
  5. La plante araignée. ...
  6. Le tillandsia. ...
  7. Le cactus. ...
  8. Le lierre d'intérieur.

Quel revêtement mural pour pièce humide ?

Le carrelage est le grand favori des pièces humides : les cuisines comme les salles de bain. Facile à entretenir, résistant et étanche, le carrelage, se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs : larges carreaux, mosaïque, unis ou à motifs...

Est-ce que le cactus absorbe l'humidité ?

Les cactus d'intérieur

C'est une aide efficace pour assainir l'air et éviter l'humidité en excès.

Est-ce que le lierre aime l'humidité ?

Point de vue arrosage, le lierre aime l'humidité. Toutefois, il ne demande que très peu d'arrosage en période de croissance, et n'a pas besoin d'être arrosé en hiver. Pour minimiser les arrosages, binez le sol au printemps et paillez en été pour garder l'humidité.

Quelle plante dépolluante ?

Les chlorophytum, ou plantes araignées, absorbent la quasi-totalité des polluants et surtout le monoxyde de carbone. Le spathiphyllum, ou fleur de lune, a une action très complète car il est efficace contre le benzène, le trichloréthylène, le xylène, le formaldéhyde, les vapeurs d'alcool et l'ammoniac...

Comment assécher l'air d'une pièce ?

La gomme arabique

Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.

Comment fabriquer un déshumidificateur d'air naturel ?

C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !

Comment assainir une pièce très humide ?

Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux. Également, il est possible d'installer un système de renouvellement d'air : VMC, VMI, Extracteur d'air,….

Quelle plante aime les sols humides ?

  • Agapanthes.
  • Aloe.
  • Astrances.
  • Benoîtes.
  • Bruyères.
  • Clématites herbacées.
  • Diascia.
  • Géraniums vivaces couvre-sol.

Quel ficus absorbe l'humidité ?

En améliorant l'humidité ambiante dans une pièce, on permet un effet de refroidissement. Une chose que le ficus elastica (caoutchouc) est capable de faire avec beaucoup d'efficacité. Plus les feuilles d'une plante sont grandes, et son feuillage fourni, plus il y aura d'humidité dans l'air.

Quel arbre planter dans un sol très humide ?

  • Bruyères.
  • Charme.
  • Cycas.
  • Euonymus - Fusain.
  • Hêtre.
  • Hibiscus.
  • Mimulus.
  • Sauges arbustives.

Est-ce que le lierre détruit les murs ?

“Le lierre a une croissance droite, ce qui prouve bien qu'il n'étouffe et n'abîme pas les arbres et les murs. Il s'en sert comme simple support”, affirme le pépiniériste. Il a pour avantage d'être un très bon isolant qui chasse l'humidité des murs et par la même occasion les moisissures.

Pourquoi enlever le lierre ?

Mais, le lierre peut aussi fragiliser par son poids et ses enlacements quelque peu envahissants les sujets les plus jeunes et les espèces les plus frêles. En effet, dans sa quête effrénée de lumière, un lierre qui atteint la cime d'un arbre va peu à peu s'enrouler sur le branchage supérieur.

Est-ce que les plantes apportent de l'humidité ?

Ou grouper plusieurs plantes ensemble pour créer un micro-climat plus humide: comme chaque plant dégage de l'humidité, plus on a de végétaux, plus l'air sera humide. Baisser la température la nuit augmentera temporairement l'humidité ambiante et est aussi très efficace.

Pourquoi mettre un cactus dans sa chambre ?

Le cactus. Vous vous piquez peut-être de le savoir, mais les vertus du cactus ont leur place dans la chambre à coucher. Cette plante grasse est idéale pour dépolluer l'air ambiant. Si vous avez installé un coin bureau dans cette pièce, placer le cactus à côté de l'ordinateur vous protégera des champs électromagnétiques ...

Pourquoi mettre un cactus dans sa maison ?

Selon la culture amérindienne, les cactus, qui peuvent survivre dans des conditions difficiles, sont devenus un symbole de chaleur et d'amour inconditionnel et durable. Dans certaines cultures de l'Est, le cactus symbolise la force et la protection et, dans certains cas, la luxure et l'attraction !

Où placer le cactus dans la maison ?

Un cactus à la maison : choisissez une exposition optimale

Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil. Il existe toutefois des variétés appréciant la luminosité plus faible, comme le schlumbergera, qui nécessite une lumière indirecte.

Comment faire sécher un mur rapidement ?

La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille.

Comment traiter l'humidité sur un mur intérieur ?

Traitement d'un problème de condensation

En cas de problème d'humidité causé par la condensation, il faut assurer une bonne ventilation dans la maison, pour renouveler l'air. On peut simplement aérer en ouvrant les fenêtres tous les jours, ou en installant un aérateur dans la salle de bain, par exemple.

Comment lutter contre l'humidité dans une vieille maison ?

Pensez à aérer votre logement tous les jours, au moins pendant 10 minutes, cela permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'extérieur, ou bien à défaut dans une pièce bien ventilée, et là encore pensez à aérer.