Quelle est la pensée de Thalès ?

Interrogée par: Michelle Chretien  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (34 évaluations)

Thalès a conçu une philosophie de la nature rationnelle
De ses nombreuses observations, il aurait conclu au caractère primordial de l'eau dans l'univers, dont elle serait la matière vivante animant toute chose (l'air, le feu et la terre ne seraient que des dérivés de l'eau).

Quel est la doctrine de Thalès ?

Sa doctrine philosophique, dans laquelle l'élément premier est l'eau, qui donne naissance aux autres éléments, constitue l'ébauche d'une science de la nature systématisée.

Pourquoi Dit-on que Thalès est le père de la philosophie ?

Mais son plus grand titre de gloire est sans conteste d'être le premier théoricien, c'est-à-dire d'avoir inventé la "théorie". La théorie est une forme de savoir qui conjugue deux caractères essentiels : Elle est pleinement dans le logos. Le logos, c'est la raison en tant qu'elle est portée par le langage.

Comment Thalès explique le monde ?

Ainsi, Thalès disait que la Terre flottait sur l'eau. Il décrivait la Terre comme un disque gigantesque qui flottait sur un océan infini. Même les tremblements de terre étaient expliqués par le fait que la Terre flottait sur l'eau. Selon Thalès, l'air et le feu étaient en fait de l'eau évaporée.

Quelle égalité démontre le théorème de Thalès ?

Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.

Philosophie - Thalès

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le principe premier des présocratiques ?

Pour lui, le principe fondamental à l'origine de toutes choses est l'eau. C'est le premier des Sept Sages.

Quel est le principe premier de toute chose en philosophie ?

En philosophie, un premier principe ou principe premier désigne soit une proposition dont dérive toutes les autres propositions du domaine considéré soit une cause de toutes les autres choses du domaine considéré. Si on parle dans l'absolu de premier principe, il s'agit alors de la cause du monde dans son ensemble.

Qui est le père fondateur de la morale ?

Socrate, père de la philosophie morale !

Pourquoi Thalès est connu ?

Considéré comme l'un des sept sages de l'Antiquité, il est à la fois mathématicien, ingénieur, philosophe et homme d'Etat mais son domaine de prédilection est l'astronomie. Il aurait prédit avec une grande précision l'éclipse du soleil du 28 mai de l'an - 585.

Qui est le créateur de la mathématique ?

C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.

Qui est le plus grand mathématicien du monde ?

Le mathématicien Euclide

Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.

Qui a été le premier mathématicien du monde ?

Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.

Pourquoi Dit-on l'esprit ionien ?

Courant de pensée où des philosophes tels que Phérécyde, Thalès, Anaximène, Héraclite s'illustrèrent par leurs explications naturelles et rationnelles de l'origine des choses. Les stoïciens puisèrent beaucoup de leurs idées dans la vieille école ionienne (P.

Quand Faut-il utiliser Thalès ?

Le théorème de Thalès permet donc de calculer des distances dans une configuration géométrique comportant des droites parallèles. Ce théorème implique donc qu'il ne peut pas être utilisé pour les triangles rectangles. Si un triangle est rectangle, c'est qu'il ne possède pas de droites parallèles.

Quelle est la conséquence de la propriété de Thalès ?

Propriété Quand on coupe deux droites sécantes à un point par deux droites parallèles, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnelles aux côtés associés de l'autre triangle.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quelle est la morale de Kant ?

La morale de Kant est donc résolument rationnelle : « Le devoir, écrit-il, est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. » (ibid., p. 26) Seul un être raisonnable en effet peut agir en faisant abstraction de ses inclinations, voire en les contredisant.

Comment s'appelle le père de la philosophie ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.

Quels sont les trois objets de la philosophie ?

En fait, la philosophie pendant des siècles s'est confondue avec la science elle-même. Son objet n'était autre que l'objet même du savoir humain, le monde et l'esprit.

Qui est le premier philosophie du monde ?

« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Quel est le but de la philosophie ?

C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.

Quel est le souci majeur des présocratiques ?

Chaque philosophe présocratique a proposé sa version de la physique en adoptant tel ou tel élément comme principe de toutes choses. Une fois la nature physique du principe déterminée, il s'agit de comprendre comment ce principe se transforme pour donner lieu à la totalité des choses contenues dans la nature.

Quel est le mérite des Presocratiques ?

Les Présocratiques portent un grand intérêt à l'étude de la nature (phusis), ce qui fait qu'Aristote les désigne par le nom de « physiologues » et qu'on les appelle parfois les anciens « physiciens », plutôt que « philosophes ».

Quel est le but de la philosophie présocratique ?

Leur préoccupation principale est d'expliquer que le monde complexe a un fondement simple et permanent dans la réalité d'un seul type de choses d'où tout le reste émerge.

Article précédent
Pourquoi Paris est une ville unique ?